Blogue

 

(Le 30 septembre est la Journée mondiale de la traduction des Nations Unies. Pour souligner cette journée et l’importance de la traduction biblique, nous mettons en vedette la présente entrée de blogue qu’a rédigée Jeff Green, l’un de nos conseillers en traduction. La Société biblique canadienne s’est engagée à traduire fidèlement la Parole de Dieu. Ce n’est cependant pas toujours facile, surtout si une langue n’a pas les mots qui permettraient de traduire exactement un texte d’origine en araméen, en grec ou en hébreux.

Lire la suite de Suna manna?

Cette année, la Journée internationale de la jeunesse valorise le rôle des jeunes pour édifier la paix. À l’origine de notre implication dans la société, il y a nos systèmes de pensées et nos valeurs, lesquels sont construits dans l'éducation que nous recevons. Puisque nous pensons au rôle des jeunes pour apporter la paix, prenons un temps pour réfléchir aux enseignements qui incitent la jeunesse à bâtir une société pacifique.

Youth making peace sign

Lire la suite de Si jeunesse savait...

Pour fêter le 150e anniversaire du Canada, le personnel de la Société biblique canadienne a récemment tenu un concours visant à découvrir comment la Bible a contribué à façonner le Canada en tant que nation.

La Parole de Dieu a joué un rôle important dans la fondation de notre nation, et on peut en voir des indices au fil de notre histoire, certains étant gravés à jamais en des endroits particuliers, d’un bout à l’autre du pays. Le concours à l’intention du personnel a engendré de nombreux faits intéressants, comme les suivants.

Lire la suite de La Bible dans l’histoire du Canada

En 2004, les téléspectateurs du réseau anglais de Radio-Canada ont voté Tommy (TC) Douglas comme ayant été le plus grand Canadien de tous les temps. M. Douglas est né en 1904, à Camelon, dans le secteur Falkirk, en Écosse. À six ans, il a émigré au Canada en compagnie de sa famille, laquelle s’est établie à Winnipeg. Peu avant leur départ d’Écosse cependant, Tommy était tombé et s’était blessé au genou droit. L’ostéomyélite s’étant mise de la partie, on avait tenté de remédier à la situation par de nombreuses opérations. Malheureusement, l’inflammation s’est reproduite à Winnipeg.

Lire la suite de Le plus grand Canadien de tous les temps

Un tout nouveau monde

Comme le veulent les célèbres paroles du film Aladin, de Disney, dans la chanson Ce rêve bleu :

« Laisse-moi partager
ce nouveau monde avec toi.
Un tout autre monde,
Un tout autre monde,
Celui où nous vivrons,
Celui où nous vivrons.
Une poursuite palpitante
Un endroit merveilleux,
Pour toi et moi. »

Lire la suite de Un tout nouveau monde

Mother with children

En 1914, le président Woodrow Wilson instaure le second dimanche du mois de Mai comme Jour officiel des Mères aux États-Unis, déclarant alors que les mères sont la plus grande source de force et d’inspiration d’une nation.

Lire la suite de Bonne Fêtes des Mères !

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3,16-17, La Colombe)

L’amour est dans tout ce que nous faisons. Nous le cherchons partout où nous allons.

(Sous-titres français : cliquer sur la petite roue, en bas de l’écran de la vidéo, pour faire apparaître « Settings » ; aller à « Subtitles » et choisir « French Canada ».)

Lire la suite de Vidéo : la SBC et l’amour

Prenez-vous des résolutions du Nouvel An ? Ces résolutions visent souvent le développement personnel, comme perdre du poids, réduire la tension artérielle ou consacrer plus de temps à la prière ou à la lecture de la Bible. Toutes de bonnes choses. La mienne est cependant si grande, que si Dieu ne s’en mêle pas, je vais me sentir comme Pierre quand il s’est mis à marcher sur l’eau : « Mais qu’est-ce que je suis en train de faire là ?

Lire la suite de Une conspiration de gens qui veulent changer le monde

Fidèle à la tradition, l’empereur moghol Shah Jahan avait un harem, mais parmi ses quatre reines, sa préférée était Mumtaz Mahal. Cette dernière était aimée de tous à cause de sa beauté et de sa personnalité ; on louait en particulier son élégance, sa grâce, son humilité et sa grande compassion. La reine Mumtaz était la favorite, celle qui avait la plus grande valeur aux yeux de l’empereur et à qui il faisait le plus confiance ; lorsqu’elle mourut, en 1631, il fut inconsolable. Il décida alors de lui construire une tombe dont la splendeur serait à la mesure de son amour pour elle.

Lire la suite de La valeur des femmes

La traduction de la Bible a toujours été très importante, pour le corps du Christ. Depuis les jours où les scribes transcrivaient des lettres et des parties de la Bible, jusqu’à l’invention de la presse à imprimer de Gutenberg, puis au travail de traduction de l’ère moderne qu’effectue l’Institut d’édition assistée par ordinateur (ICAP), des chrétiens de divers pays ont contribué à cette œuvre en rendant la Parole de Dieu accessible en de nombreuses langues.

Lire la suite de Trois façons d’appuyer la traduction biblique

Pages