Communiqués

 

TORONTO, 1 novembre 2017 – C’est avec grand plaisir que nous annonçons l’élection à l’unanimité, par le Conseil des gouverneurs, de M. Rupen Das (Ph. D. en sciences religieuses), à titre de nouveau directeur national de la Société biblique canadienne (SBC), poste qu’il occupera à compter du 1er janvier 2018.
 

Lire la suite de Élection du rév. Rupen Das au poste de directeur national de la SBC

TORONTO, le 29 septembre 2017 – La Société biblique canadienne (SBC) a eu le plaisir de jouer un rôle lors des Jeux Invictus, en distribuant gratuitement 500 Bibles anglaises spéciales, d’une version équivalente à la Bible en français courant. Bénévole et partenaire de la SBC, le Révérend Greg Bailey a joué un rôle-clé en veillant à ce que cette ressource biblique spéciale se retrouve entre les mains d’anciens combattants handicapés ou malades qui sont devenus des athlètes.

Lire la suite de La SBC distribue gratuitement 500 Bibles anglaises en appui aux athlètes, lors des Jeux Invictus de septembre 2017, à Toronto.

TORONTO, le mercredi 19 juillet 2017 – La Société biblique canadienne (SBC) est heureuse d’annoncer que M. William Brackney, le président de son Conseil des gouverneurs, a été nommé à la chaire de théologie et d’éthique baptiste Pioneer MacDonald, au collège de théologie Carey Theological College.

Lire la suite de Le président de la Société biblique canadienne se joint au Carey Theological College

On a remis la Bible du patrimoine inuttut à Église morave, au Labrador. Cette nouvelle édition de la Bible en langue inuite arrive plus de 200 ans après le début de la traduction initiale.

Les Moraves ont commencé leur travail au Labrador en 1771. Une des tâches des premiers missionnaires a consisté à traduire certaines portions de la Bible en langue autochtone. Ce long processus a commencé par des recueils de versets, suivis de l’Évangile de Jean, puis de Luc. Quinze ans après l’établissement de la colonie, en 1821, la Société biblique britannique et étrangère a publié le Nouveau Testament au complet. La traduction et la publication graduelles des livres de l’Ancien Testament ont suivi. On a fini par avoir sept volumes distincts, mais il n’y avait jamais eu de texte complet sous une même reliure.

Lire la suite de La Bible du patrimoine inuttut : dix volumes maintenant réunis sous une même reliure

La Société biblique canadienne (SBC) vient de lancer, au Canada, une nouvelle Bible qui établit des liens entre les Saintes Écritures et certains des plus graves problèmes de notre époque.

La Bible pauvreté et justice est en effet la toute première à souligner plus de 2 000 passages qui traitent de l’attitude envers la pauvreté et l’injustice. Contestant la notion voulant que la Bible soit un manuel de règles désuet et poussiéreux, cette version-ci démontre qu’en matière de problèmes mondiaux auxquels nous sommes maintenant confrontés, la Bible les abordait avant nous.

Les sociétés bibliques du monde entier comprennent que la pauvreté et l’injustice représentent deux des plus grandes questions de notre époque, mettant au défi l’esprit des politiciens et des activistes sociaux partout dans le monde. Les famines, les pénuries d’eau, l’exploitation, la corruption et le déséquilibre mondial en matière de richesse sont des questions qui évoquent toutes de l’indignation et exigent de l’attention. La Bible pauvreté et justice démontre cependant qu’à ces sujets, Dieu était là avant nous.

Lire la suite de La nouvelle Bible pauvreté et justice souligne des questions du monde actuel

La Société biblique canadienne (SBC) aimerait souligner les réalisations du révérend Stan Cuthand, ce dernier ayant accepté le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations, à Winnipeg au Manitoba, alors que la communauté autochtone rendait hommage à 14 personnes ayant réussi de façon exceptionnelle, lors de la remise des Prix d'excellence aux Autochtones.

« L’auditoire a accordé une ovation exubérante à M. Cuthand, dont la plus grande réalisation est la traduction de la Bible en cri des plaines, lorsque ce dernier a accepté son prix. » Cette citation, tirée du journal Winnipeg Free Press, reflète pourquoi la Société biblique canadienne est si fière de la longue association avec ce géant de la communauté crie. Il serait juste de qualifier le révérend Stan Cuthand de légende.

Lire la suite de Un traducteur biblique reçoit un Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations, lors de la remise des Prix d'excellence aux Autochtones

La Société biblique canadienne (SBC) appuie la fête de fin d’année sans alcool, à Edmonton, en y offrant le livret pour jeunes Source d'espoir en temps d'épreuve. Ayant remarqué un besoin dans la communauté, la ville d’Edmonton met la main à la pâte en offrant aux jeunes une solution de rechange, soit une fête de fin d’année sans drogue ni alcool. Cette fête est l’une des nombreuses initiatives à se tenir dans l’ensemble du pays où des jeunes peuvent venir se détendre et s’amuser dans un contexte montrant qu’ils n’ont pas besoin d’alcool pour passer de bons moments ensemble.

Pour la Société biblique canadienne, cet événement constitue une merveilleuse occasion de faire part d’espoir à une génération qui en rêve. Elle va donc distribuer plus de 1 600 livrets Source d'espoir en temps d'épreuve à des élèves. M. Marvin Busenius, le directeur du district Alberta-Nord de la SBC, a déclaré : « La SBC est enthousiasmée de fournir le livret Source d'espoir en temps d'épreuve aux élèves qui vont participer à cette fête de fin d’année sans alcool ni drogue, une idée formidable. Les jeunes sont l’avenir de notre pays. Reconnaissant leur potentiel, nous voulons qu’ils interagissent avec l’espoir et la vérité qu’offre la Parole de Dieu, laquelle a le pouvoir de transformer la vie. »

Lire la suite de Remise du livret Source d'espoir en temps d'épreuve, lors de la fête de fin d’année sans alcool, à Edmonton

C’est une chose très puissante, quand des églises se réunissent pour lire intégralement le texte de la Bible à haute voix et en public ‒ du début à la fin ‒ sans notes doctrinales ni commentaires. Chez plus d’une centaine de villes canadiennes par année, un nombre croissant d’églises ont découvert l’événement de la Société biblique canadienne appelé la Proclamation.

On lit le texte complet de la Bible à haute voix, durant les deux premières semaines de mai, dans les villes de Hamilton et de Brantford, en Ontario. Les succursales de la Société biblique canadienne (SBC), dans ces villes, présentent la Proclamation au niveau local depuis environ dix ans. À Hamilton, le révérend Scott McNaughton, de l’église anglicane St. Stevens on the Mount, a déclaré au journal Mountain News : « Tous, chrétiens et non chrétiens, peuvent venir écouter et en retirer ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Il arrive que des auditeurs soient tellement émus, qu’ils demandent s’ils peuvent lire eux aussi. »

Lire la suite de La Proclamation : une puissante façon de faire part de la Parole de Dieu – source de vie

Un enfant en train de lire la Bible

M. Hart Wiens croit fermement en l’immense valeur de la traduction biblique

« Traduire, c’est participer au plan de Dieu visant à rejoindre toutes les nations », déclare M. Hart Wiens, le directeur de la traduction biblique chez la Société biblique canadienne (SBC).

Ce dernier est convaincu de l’impact formidable que la traduction biblique a eu sur la propagation de la foi chrétienne. « Là où des missionnaires ont pris le temps d’apprendre la langue et la culture puis de traduire les Saintes Écritures, l’Église s’est avérée forte et dynamique. Là où ils ont voulu prendre des raccourcis, elle a été moins forte », dit-il.

Lire la suite de La traduction des Saintes Écritures : un concept chrétien clé

Qui aurait pu imaginer les occasions formidables que les Jeux Olympiques d'hiver nous apporteraient, au Canada ? Les triomphes sportifs donnent aux chrétiens une occasion exclusive de faire preuve d’hospitalité et de faire connaître la Parole de Dieu.

La Société biblique canadienne (SBC) va donc travailler en partenariat avec More Than Gold (Mieux que l'or), un organisme sans but lucratif qui coordonne le travail bénévole du milieu chrétien lors des grands événements sportifs qui se déroulent dans le monde, pour que les visiteurs et les athlètes sachent que la collectivité chrétienne est présente.

Des milliers de spectateurs vont être témoins de simples gestes de service quand des bénévoles leur remettront une boisson chaude et amorceront avec eux une conversation spirituelle, en leur offrant un Nouveau Testament genre sports d’hiver provenant de la Société biblique canadienne.

Lire la suite de Parole de Dieu ‒ source de vie, pour le monde qui frappe à notre porte

Pages