Initiatives canadiennes et internationales, en 2017

La Société biblique canadienne (SBC) est à l’œuvre au Canada et dans 36 pays dans le monde, soutenant 55 initiatives qui transforment des vies, grâce à la Parole de Dieu.

Aider des femmes à s’assumer, de par le monde

Dans bien des pays, les femmes vivent quotidiennement de la violence, du désespoir, de la honte et de mauvais traitements. Votre soutien contribue à financer des initiatives axées sur la Bible qui aident des femmes à vivre le potentiel que Dieu leur a donné, dans des endroits comme l’Inde, le Ghana, le Guatemala et la région arabo-israélienne.

La protection des enfants, y compris des victimes du trafic sexuel

« Si un enfant n’a qu’un seul livre à lire, alors que ce soit la Bible », de dire Janette Oke, une auteure canadienne bien connue qui est aussi une partisane de la SBC. Tout enfant mérite de savoir à quel point Jésus l’aime. Votre soutien permettra d’apporter l’amour et la joie de Dieu dans la vie de nombreux enfants vulnérables, dans des endroits comme l’Uruguay, la Palestine, le Pérou, le Nicaragua et l’Égypte, où ces jeunes ont désespérément besoin de savoir que Dieu les aime.

Réfugiés et chrétiens persécutés

Il existe de nombreux récits désespérés de fuite, de souffrance et de mort. En cette période de crise, cependant, des gens de toutes les croyances se tournent vers la Parole de Dieu. Aujourd’hui, des milliers de réfugiés ont besoin de cette Parole et de la protection de Dieu. Votre soutien nous aidera à faire part de la Parole de Dieu à des réfugiés ainsi qu’à des chrétiens persécutés en Syrie, en Jordanie, en Israël, en Autriche et au Canada.

Alphabétisme

Au total, 758 millions de personnes, dans le monde, sont officiellement analphabètes. Le Cambodge, la Chine, le Congo et le Pakistan présentent d’énormes besoins à ce chapitre. Pour bien des gens qui habitent des régions rurales pauvres de ces pays, le désir le plus profond est de pouvoir lire la Parole de Dieu avant de faire face à leur Créateur. La plupart d’entre eux n’ont pas reçu d’éducation, étant donné leur pauvreté durant leur jeunesse. Voilà pourquoi la Société biblique travaille dur dans des pays comme ceux mentionnés ci-dessus, pour donner à beaucoup de ces gens la chance d’acquérir des capacités de lecture et d'écriture pouvant transformer la vie et ainsi les aider à tenir ferme dans leur foi et transmettre cette dernière à leur famille.

Violence familiale

La Société biblique canadienne et ses partenaires mondiaux ont lancé une campagne de transformation intitulée « Oui, il y a une solution à la violence familiale ! », en Amérique centrale. Visant à rejoindre plus de 400 000 personnes dans des pays comme le Costa Rica, la République dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique et le Nicaragua, cette initiative est en train de transformer des cœurs, de guérir des blessures et d’aider des gens à composer avec les valeurs culturelles en évolution, grâce à la puissance de transformation de la Parole de Dieu.

Campagnes de lutte contre la violence visant à renforcer la famille

Des travailleuses et travailleurs chrétiens risquent leur vie pour amener la Parole de Dieu dans des lieux comme le Honduras et la République dominicaine. Ce sont des endroits où l’on se réveille dans la peur. Les enlèvements et les meurtres font souvent partie de la vie. Aujourd’hui, nous pouvons offrir de l’espoir à des habitants de ces pays et faire en sorte qu’on y échange des armes contre des Bibles.

Guérison des traumatismes à l’intention de Syriens, de réfugiés et de victimes de conflits

Dans des endroits comme l’Ukraine, la Roumanie, le Liban et la République démocratique du Congo, des initiatives de guérison des traumatismes axées sur la Bible aident à offrir la Parole de Dieu, source de réconfort et de paix, à des victimes de la guerre. Les Saintes Écritures guérissent les gens des profonds traumatismes qu’ils ont vécus et les aident à pardonner aux auteurs de ces crimes.

Toxicomanie

« C’est l’ultime malédiction dans ma vie », dit Joshua. Cependant, grâce à l’appui de nos donateurs, des milliers de personnes qui étaient antérieurement rongées par l'abus d’alcool ou d’autres drogues désirent maintenant ardemment connaître la Parole de Dieu, dans des endroits comme le Canada, l’Équateur et le Kenya. Grâce à des ateliers et à des présentations multimédias, des jeunes découvrent la Parole de Dieu et apprennent des principes bibliques qui mènent à un mode de vie sain. [Lire la suite]

Traduction

La traduction constitue la première étape pour ce qui est de révéler le message de la Bible. Seules 542 des 6 901 langues, dans le monde, ont une Bible. Grâce à nos donateurs, plus de 2 000 initiatives de traduction sont en cours, dans des endroits comme la Lituanie, les Philippines et ailleurs dans le monde. Imaginez ce que cela doit être que de finalement pouvoir lire la Parole de Dieu dans une langue que l’on comprend et ainsi de pouvoir en parler à d’autres ! [Lire la suite]

La Bible en Chine

La population chrétienne, en Chine, connaît une croissance fulgurante. Des millions de gens viennent à la foi. Ces confrères et consœurs chrétiens proviennent surtout des régions rurales, où beaucoup sont désespérément pauvres. Le coût d’une Bible est donc hors de leur portée. Les chrétiens chinois cherchent la Parole de Dieu, et vous pouvez les aider. Un don de 15 dollars seulement pourrait mettre fin à cette attente pour dix chrétiens chinois, aujourd’hui. [Lire la suite]

Vision partielle et cécité

« Pour moi, la Bible en version audio était comme un nouveau jouet dont je voulais vraiment apprendre à me servir. Depuis que j’ai reçu la Bible en version audio, j’écoute des prédications et j’apprends des cantiques tous les jours », dit Wu Kuairong. Le fait de lire la Bible en braille a transformé la vie de bien des personnes ayant une déficience visuelle. La plupart des gens ainsi atteints ne savent cependant pas lire ni écrire en braille. Une simple Bible audio facile à utiliser ou une Bible à gros caractères convient alors davantage, dans des régions du monde comme en Chine, au Ghana, en Ouganda et au Swaziland.

Soulagement de la pauvreté : de l’espoir pour des habitants des taudis, en Inde

Les habitants des taudis, en Inde, sont des migrants et migrantes qui proviennent des régions frontalières. Ils se rendent dans les villes à la recherche de travail, d’éducation, d’affaires, etc., pour donner à leur famille une vie qui ait un sens. Ils s’installent ainsi en permanence dans des villes. Il s’agit d’offrir une optique de développement globale à environ 10 000 habitants des taudis qui se répartissent en six villes clés de l’Inde et d’adapter la Parole de Dieu à leur contexte, pour que ces gens ainsi touchés ressentent de la dignité humaine et puissent s’épanouir dans la vie, en Jésus-Christ le Seigneur.

Distribution de Bibles

Nous croyons que la Bible est le message de Dieu à l’intention du monde : sans elle, personne ne peut pleinement comprendre le but de la vie. En 2015, en collaboration avec nos partenaires mondiaux, nous avons distribué 418,7 millions de Bibles ou portions bibliques dans des régions comme le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique du Sud et de par le monde. La Parole de Dieu nourrit et habilite la vie des chrétiens.