fbpx

Les Canadiens en ont-ils fini avec la Bible?

Une étude révélatrice pousse des organismes bibliques du Canada à prendre des mesures sans précédent, à l’échelle nationale

Waterloo (Ontario), le 1er mai 2014 — On interroge les Canadiens sur leurs habitudes quant à la lecture de la Bible depuis des années. En 2013, le forum canadien sur la Bible (Canadian Bible Forum), un regroupement de neuf organismes bibliques canadiens, en collaboration avec l’Alliance évangélique du Canada, a embauché l’entreprise d’étude de marché de classe mondiale qu’est Angus Reid Strategies, sous la direction d’Angus Reid, pour entreprendre l’étude sur l’interaction avec la Bible au Canada. Les conclusions de l’étude sont si préoccupantes, que les organismes membres du forum canadien sur la Bible ont choisi de collaborer étroitement et de prendre des mesures pour renverser cette tendance alarmante.

Aperçu de l’étude

Aux fins de l’étude, on a interviewé plus de 4 500 personnes, dans tous les coins du Canada, ce qui fait de l’étude sur l’interaction avec la Bible au Canada l’étude nationale la plus complète du genre. L’étude a révélé de nombreux détails à propos de la lecture de la Bible et de l’interaction avec cette dernière, la conclusion globale étant que la plupart des Canadiens ne lisent pas la Bible et que cette dernière ne les intéresse pas. Depuis 1996, la lecture hebdomadaire de la Bible a diminué de 60 pour 100 et seulement 14 pour 100 des Canadiens lisent effectivement la Bible au moins une fois par mois.

«Un instant!», direz-vous, «Ce n’est pas si mal. Les gens sont tout simplement occupés. Si les Canadiens avaient plus de temps, ils liraient davantage plus la Bible.»

Ce n’est cependant pas ce que les Canadiens ont dit au forum canadien sur la Bible. Ainsi, l’étude révèle:

  • qu’en général, la confiance en la Bible n’a jamais été si faible;
  • que beaucoup de Canadiens ne croient plus que la Bible soit la Parole de Dieu;
  • que certains chrétiens remettent en question la fiabilité et la véracité de la Bible;
  • que depuis 1996, la fréquentation des églises (laquelle est étroitement liée à la lecture de la Bible et à l’interaction avec cette dernière) a dégringolé au Canada.

Alors, que faire ?

L’étude sur l’interaction avec la Bible au Canada a révélé que les Canadiens qui interagissent réellement et de façon significative avec la Bible ont trois comportements en commun:

  1. communauté: ils participent à une communauté d’adoration; ils fréquentent régulièrement l’église et participent à la vie de cette dernière;
  2. conversation: ils parlent de la Bible et l’examinent en compagnie de leurs amis; ils discutent de la Bible, souvent en petits groupes;
  3. confiance: ils ont une confiance croissante en la Bible comme étant la façon de connaître Dieu et de savoir ce qu’il veut nous dire.

L’étude affirme que ces trois comportements doivent exister de façon délibérée si nous voulons que l’interaction avec la Bible prospère.

Le forum canadien sur la Bible réagit sur fond d’espoir

Bien que les conclusions de l’étude portent les Canadiens à se demander si notre nation en a effectivement terminé avec la Bible, les membres du forum canadien sur la Bible se disent encouragés du fait qu’il y a des choses que nous pouvons faire maintenant pour aider les gens à trouver un sens de communauté, à participer à des conversations et à accroître leur confiance en la Parole de Dieu.

Les membres du forum sont déterminés à créer des ressources gratuites relativement à l’interaction avec la Bible et à les rendre accessibles aux églises et aux gens, en visant à améliorer les choses et même à renverser la tendance à la baisse, à long terme. Ainsi, ils ont créé un site Web d’interaction avec la Bible qui met en vedette des ressources gratuites ou peu coûteuses (en anglais), ainsi que le téléchargement gratuit des conclusions de l’étude (en français) et un résumé sur vidéo. Parmi les organismes participants, mentionnons:

  • Bible League Canada;
  • la Société biblique canadienne;
  • Every Home for Christ;
  • OneBook;
  • Open Doors;
  • Scripture Gift Mission;
  • la Ligue pour la lecture de la Bible Canada;
  • l’Association internationale des Gédéons au Canada;
  • Wycliffe Canada.

À propos du forum canadien sur la Bible

Le forum canadien sur la Bible (The Canadian Bible Forum) favorise la collaboration et la coopération entre des organismes bibliques qui partagent une vision de travailler ensemble pour maximiser l’accès à la Parole de Dieu, au Canada et dans le monde, et en accroître l’effet au maximum. La collaboration que promeut le forum comprend le renforcement de la compréhension et des liens entre les organismes, la prise d’initiatives stratégiques nationales ou internationales, l’intervention quant au caractère central de la Parole de Dieu en matière de vie et de mission et, plus récemment (en collaboration avec l’Alliance évangélique du Canada), la formulation et la tenue de l’étude sur l’interaction avec la Bible au Canada. Le forum compte les membres suivants: la Ligue pour la lecture de la Bible Canada, la Société biblique canadienne, Every Home for Christ, l’Association internationale des Gédéons au Canada, OneBook, Open Doors Canada, Scripture Gift Mission Canada, Scripture Union Canada et Wycliffe Canada. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’étude sur l’interaction avec la Bible (en anglais).

Pour vous inscrire sur notre liste d’envoi


Communiquez avec nous

Les médias devraient adresser leurs demandes de renseignements à:

en anglais:

David Clubine
Chef des Communications
Bureau national
10 Carnforth Road
Toronto ON  M4A 2S4
Courriel: DClubine@biblesociety.ca
Numéro direct: 416-689-3440
Sans frais: 1-800-465-2425, poste 3440

en français:

Réjean Lussier
Traducteur
Bureau national
10 Carnforth Road
Toronto ON  M4A 2S4
Courriel: RLussier@biblesociety.ca
Numéro direct: 416-689-3421
Sans frais: 1-800-465-2425, poste 3421

Suivez-nous

Facebook



 

Twitter