fbpx
BoscoPoonTémoignages

Bosco Poon : trouver l’espoir en prison

Bosco Poon avait seulement 12 ans quand sa famille a immigré au Canada. La vie n’a alors pas été facile pour lui.

Étant de petite taille, Bosco se faisait constamment malmener à l’école. Sa faible compréhension de la langue anglaise n’aidait pas les choses non plus. Au secondaire, il a éprouvé un sentiment d’appartenance quand un gang de rue chinois l’a accepté dans ses rangs. Ce groupe l’a initié à l’alcool, au tabagisme et à la drogue.

Une fois le secondaire terminé, Bosco a pris ses distances par rapport à ce gang pour poursuivre sa passion de la musique. Il était sur le point de signer un contrat avec un célèbre groupe hip-hop chinois de Taïwan, quand son gang de rue du secondaire a communiqué avec lui pour lui demander d’utiliser la maison de ses parents, à Coquitlam. En effet, ses parents venaient tout juste d’acheter une autre maison et ils avaient laissé la précédente vacante. Bosco a accepté, ignorant que cette faveur lui ferait passer quatre ans et demi en prison.

La vie en détention a été difficile pour Bosco, mais c’est là qu’il a connu le Seigneur. Grâce à une Bible pour détenus qu’il a reçue de la Société biblique canadienne, il en a appris davantage à propos de Dieu et de ses promesses. «Avant de vivre cette relation personnelle avec Dieu, la Bible n’était qu’un livre…», de dire Bosco. «Je ne me souviens pas quand, mais un jour, j’ai commencé à la croire. Je lisais ces récits qui semblaient sans rapport, mais c’était comme si (la Bible) s’adressait directement à moi… m’insufflait de la vie.» Par l’entremise de sa Parole, Dieu a donné de l’espoir à Bosco et l’a réorienté dans la vie.

Ayant obtenu sa libération conditionnelle en 2010, Bosco parle maintenant de ce que Dieu a fait dans sa vie, surtout en compagnie de jeunes. «Dans la Bible, Joseph s’est retrouvé en prison, mais Dieu avait en fait un grand plan à son égard, pour sauver bien des gens. Je crois que Dieu peut se servir de l’expérience que j’ai vécue pour rejoindre cette génération-ci», déclare Bosco.

Dans cette vidéo, Bosco parle de sa vie en prison; il explique comment il est devenu croyant et ce que Dieu fait dans sa vie. (Sous-titres français: cliquez sur la petite roue, en bas de l’écran de la vidéo, pour faire apparaître «Settings»; allez à «Subtitles» et choisissez «French Canada».)

Pour vous inscrire sur notre liste d’envoi


Vers la liberté

La Société biblique canadienne continue de rendre la Parole de Dieu accessible aux détenus, en collaboration avec des gens et des groupes qui œuvrent dans des prisons, d’un bout à l’autre du Canada.

En savoir plus

Suivez-nous

Facebook



 

Twitter