fbpx
Blogue

La Semaine de la Bible – jour 1 : l’interaction avec la Bible au Canada

La lecture du jour

Je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie […] Aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez-lui, restez-lui fidèlement attachés. (Deutéronome 30,19b-20a, BFC)

L’enseignement

À titre de chrétiens, nous voulons, comme le faisait Israël, choisir de vivre de façon à aimer Dieu. Ce dernier nous a donné la Bible comme ressource inestimable pour nous aider à choisir la vie, tous les jours. Beaucoup d’entre nous s’entendraient à dire que nous voulons lire la Bible davantage, mais nous trouvons vite de nombreuses raisons pour justifier notre manquement à le faire. Par exemple, nous menons une vie occupée qui nous empêche de lire la Bible ou nous croyons ne pas savoir comment interpréter et mettre en pratique ce que nous lisons.

Cette tendance ne se limite pas à vous ni à votre église: elle touche l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Ainsi, presque deux Canadiens sur trois croient que les saintes écritures de toutes les religions enseignent essentiellement la même chose. Seulement six pour cent des chrétiens lisent leur Bible tous les jours (étude intitulée L’engagement envers la Bible au Canada, 2013). Statistiquement parlant, nous, les Canadiens et Canadiennes, nous intéressons peu à la Bible.

L’examen

À quelle fréquence interagissez-vous personnellement avec la Bible? Quel rôle la Bible joue-t-elle dans le culte, chez votre église? Que pouvons-nous faire en tant que personnes, foyers et églises pour faire un usage meilleur et régulier de nos Saintes Écritures?

La réponse

À titre de peuple de Dieu, il est essentiel que nous continuions à considérer la Bible comme notre aide à aimer Dieu. Priez que les églises du Canada accroissent leur interaction avec la Bible, puis commencez à acquérir vous-même de bonnes habitudes.

Ressource en vedette

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les Canadiens et Canadiennes perçoivent la Sainte Bible et interagissent avec cette dernière? Alors, téléchargez le résumé français de l’étude, à l’adresse BibleEngagementStudy.ca

L’étude intitulée L’engagement envers la Bible au Canada est une enquête révolutionnaire qui a été menée auprès de 4 500 Canadiens et Canadiennes, issus de toutes les provinces, quant à l’usage qu’ils font de la Bible ainsi que de leurs croyances et attitudes relatives à cette dernière.

Téléchargez gratuitement le résumé en français, en cliquant ici.

Suivez-nous

Facebook



 

Twitter