fbpx
Blogue

Voyage au Rwanda

Du 4 au 10 octobre, une équipe de la Société biblique canadienne (SBC) s’est rendue au Rwanda pour y visiter deux initiatives qu’appuie la SBC, soit Elle est ma sœur et Bon Samaritain. M. Len Bachiu, le directeur de la promotion de l’œuvre biblique au Manitoba et en Saskatchewan, a fait part des expériences quotidiennes des membres et des leçons apprises chemin faisant. Suivez leurs aventures grâce à ses entrées de blogue (Photo, de g. à dr.: Reg Graves, Eleanor Ovens, Len Bachiu, Bev Olson et John Goudy.)


En moins de 24 heures, notre équipe s’envolera à bord de KLM, pour se rendre de Toronto à Kigali, en passant par Amsterdam. Qu’allons-nous voir? Quelles expériences allons-nous vivre? Comment sera la nourriture? Ces questions et des centaines d’autres nous trottent dans la tête alors que nous nous préparons en vue de ce qui sera, l’espérons-nous, l’aventure de toute une vie. Nous nous rendons au pays des mille collines et des gorilles de montagne.

Nous nous rendons également dans un pays où un million de personnes ont été massacrées en une brève période de 100 jours. Nous allons visiter le Mémorial du Génocide de Kigali où, croit-on, sont enterrés les restes de 250 000 personnes. Ma ville natale de Saskatoon compte près d’un quart de million d’habitants: voilà le nombre de gens qui sont enterrés là-bas. Comment concevoir un tel chiffre?

Un million de personnes en 100 jours!

En faisant les calculs, on découvre que cela signifie une personne massacrée toutes les 8,5 secondes, dans bien des cas à l’aide d’une machette ou d’une massue. Quelles conséquences cela a-t-il sur une nation? Lors de ma première visite au Rwanda, en 2007, j’ai été étonné de voir la joie exprimée par les gens. Depuis lors, nous, chez la Société biblique canadienne, finançons une initiative appelée Elle est ma sœur, grâce à laquelle des ressources bibliques apportent la guérison à des gens ayant vécu des traumatismes. Nous allons nous rendre chez un emplacement qui offre cette initiative.

Nous allons aussi visiter une autre œuvre qui procure de l’espoir à des femmes qui sont victimes de ce monstre terrifiant qu’est le VIH/sida. Un fort pourcentage des femmes séropositives ont été infectées par leur mari. En effet, beaucoup d’hommes africains franchissent longtemps des kilomètres et des kilomètres de distance, à la recherche de travail. Ils reviennent souvent après avoir contracté le VIH, qu’ils transmettent à leur femme. Malheureusement, ces femmes sont dans bien des cas victimes d’ostracisme, chez leur église. Une initiative appelée Bon Samaritain est en train d’aider à modifier les attitudes et les comportements des églises envers ces malheureuses femmes.

Nous allons visiter un séminaire baptiste qu’on a construit en grande partie grâce à du financement provenant du Canada. Nous prévoyons aussi faire un bref safari dans le parc national Akagera.

Voici notre itinéraire; nous vous serions reconnaissants de prier pour nous.

Ça, c’est l’aspect matériel du voyage. Nous l’avons préparé méticuleusement. Nous savons où et quand nous allons, du moins en théorie. Il y aura nul doute des surprises chemin faisant. Pour citer une expression bien connue de John Lennon: «La vie, c’est ce qui arrive pendant que nous sommes en train de penser à autre chose.»

Il y a cependant un autre voyage, spirituel celui-là. À un certain point, durant notre tournée, Dieu va intervenir, peut-être au moment où nous nous y attendrons le moins. Nous devrons être aux aguets pour entendre la petite voix intérieure de Dieu.

En 2006, j’ai participé à la randonnée pancanadienne À vélo pour la Bible, de la Société biblique. Nous roulions le long de l’autoroute Coquihalla, peu après le début du voyage. La journée allait très mal pour moi. On m’avait ramassé tôt, ce jour-là, et je me trouvais maintenant à bord du dernier véhicule. Il était presque midi et une autre cycliste, June, éprouvait des difficultés. Nous l’avons arrêtée en lui demandant de ranger sa bicyclette sur le support et de monter dans le véhicule, sinon elle n’atteindrait pas la halte du dîner.

«Non», a-t-elle imploré, «Laissez-moi rouler. Ça va aller. Je ne veux pas descendre de ma bicyclette.»

J’ai alors songé au fait qu’un jour, nous parviendrons tous au moment où notre «randonnée de la vie» sera terminée et où nous devrons ranger notre bicyclette. Je pouvais voir, dans mon imagination, le véhicule de queue ralentir, puis Jésus sortir et marcher dans ma direction. Je m’imaginais debout, à côté de ma bicyclette, tête baissée, casque protecteur à la main. Je pouvais m’entendre commencer à implorer Jésus: «Une autre colline, s’il te plaît, laisse-moi monter une autre colline. Je ne veux pas arrêter. S’il te plaît!»

Je peux alors imaginer Jésus me mettre la main sous le menton et me redresser la tête pour que je puisse le regarder, puis voir son visage plus brillant qu’un million de soleils. Je vais le voir sourire et comprendre que tout ira bien. Je comprendrai alors que tout cela en valait la peine, en l’entendant dire: «Bien, bon et fidèle serviteur; entre dans la joie de ton maître.»

Je ne sais pas comment Jésus va arriver, mais je sais qu’il vient. En fait, il va nous accompagner, que nous remarquions sa présence ou non. Il va venir faire de notre voyage quelque chose de tout à fait inattendu. Demain, l’une des plus grandes aventures de notre vie va commencer. Veuillez vous joindre à nous en suivant ce blogue et en priant.

Suivez le voyage de l’équipe de la SBC. Lisez le blogue de la 1re journée.

DateDestination
Le vendredi 4 octobreArrivée à Kigali.
Le samedi 5 octobreRencontre avec le personnel de la Société biblique du Rwanda.
Visite d’Elle est ma sœur, au centre Kigali.
Visite du Mémorial du génocide.
Le dimanche 6 octobreRencontre avec le représentant juridique de l’église baptiste.
Culte à l’église baptiste.
Rencontre avec les animateurs et animatrices d’Elle est ma sœur.
Le lundi 7 octobreExcursion au parc national Akagera.
Le mardi 8 octobreVisite au bureau de la Société biblique du Rwanda.
Visite de l’initiative Bon Samaritain.
Le mercredi 9 octobreRencontre avec des survivants et survivantes du génocide.
Visite du séminaire baptiste.
Visite guidée de centre-ville de Kigali.
Le jeudi 10 octobreVisite du nouveau terrain et de la plantation d’arbres de la Société biblique du Rwanda.
Départ de Kigali.

Pour vous inscrire sur notre liste d’envoi


Blogue du jour 1

Suivez le voyage de l’équipe de la SBC. Lisez le blogue de la 1re journée.

Suivez-nous

Facebook



 

Twitter


Leave a Reply