fbpx

Le monde change

Cela ne fait pas la manchette comme une prise d’otage et n’attire pas non plus l’attention comme un lock-out de la LNH, mais le monde a changé. Vraiment? Je n’avais pas remarqué. C’est parce que certains des événements qui changent le monde ne sont pas tout de suite évidents, comme le raconte la petite histoire suivante.

À cause d’un clou qui manquait, nous avons perdu le fer à cheval.
À cause d’un fer qui manquait, nous avons perdu le cheval.
À cause d’un cheval qui manquait, nous avons perdu le cavalier.
À cause d’un cavalier qui manquait, nous avons perdu le message.
À cause d’un message qui manquait, nous avons perdu la bataille.
À cause d’une bataille qui manquait, nous avons perdu le royaume.

Tout cela à cause d’un clou de fer à cheval. On voit que certaines petites choses peuvent avoir de grandes conséquences.

Permettez-moi de vous parler d’une petite chose qui est en train de changer le monde. Cela a commencé plutôt discrètement quand un petit groupe de personnes se sont réunies, dans la municipalité de Rosthern, en Saskatchewan, pour recevoir une formation de mentors offerte dans le cadre de Mission alphabétisation. En effet, un certain nombre de réfugiés birmans sont allés s’installer à Rosthern, grâce au parrainage de quelques églises de l’endroit. Bien que les enfants aient eu une compréhension minime de l’anglais, on les a placés, à l’école, dans des classes qui correspondaient à leur âge plutôt qu’à leur compréhension de la langue. Ils se sont ainsi retrouvés dans une situation impossible. Un grand nombre de ces enfants suivent maintenant des leçons particulières offertes par des bénévoles de Mission alphabétisation, et leur aptitude à la lecture s’améliore. Je suis allé à Rosthern, où j’ai discuté avec Marian Jones, la coordonnatrice locale de l’initiative.

Des bénévoles de Hands On Ministries (un organisme de formation pratique) recevront également une formation avant de lancer une version de Mission alphabétisation à Saskatoon. Ouais! Le monde continue de changer.

Urban Promise a également lancé cette initiative à Vancouver. Plus de 30 adolescents ont reçu une formation de mentors de Mission alphabétisation. Ne croyez-vous pas que cela va changer le monde?

En 1 Thessaloniciens 5,17, la Bible nous dit de prier continuellement; je vous inviterais donc à consacrer une partie de votre temps de prière à Mission alphabétisation. Vous pourriez prier selon Jérémie 29,11 (PDV), où nous lisons: «Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance.»

Si vous faites partie d’un groupe d’étude biblique, pourriez-vous demander aux gens de prier pour nous? Pourriez-vous demander à votre église de nous inclure dans vos requêtes? Ces paroles d’Alfred Lord Tennyson me stimulent continuellement: «Notre monde ne peut imaginer tout ce que la prière permettrait de réaliser.»

La prochaine fois, je vous parlerai d’un autre organisme chrétien pour lequel prier. Entretemps, je vais assister, à Philadelphie, à un atelier donné par l’Institut de guérison des traumatismes. Ce dernier offre en divers pays africains une initiative appelée Elle est ma sœur, laquelle aide des femmes à surmonter des traumatismes grâce à de la documentation biblique. On a récemment lancé cette initiative au Rwanda, un pays qui a vécu un terrible génocide, en 1994, dont il ne s’est pas encore remis complètement. Nous sommes en train de réunir un groupe de leaders chrétiens des Premières Nations qui nous aideront à déterminer si cette initiative conviendrait au Canada ou non. Le verset 5 de Jacques 1 dit que si nous manquons de sagesse, il nous suffit d’en demander à Dieu pour qu’il nous en donne abondamment. Veuillez prier que Dieu nous donne de la sagesse.

Échangeons nos demandes de prière!

 

À propos de l’auteur:

M. Len Bachiu est directeur de l’avancement de l’œuvre chrétienne, au Manitoba et en Saskatchewan.

Pour vous inscrire sur notre liste d’envoi


Suivez-nous

Facebook



 

Twitter


Leave a Reply