fbpx

Un défi de Noël

Selon la tradition chrétienne, la saison de l’Avent lance une nouvelle année. Le principal thème de ce temps de l’année en est un d’expectative de la venue de Jésus. Malheureusement, beaucoup d’entre nous, au Canada, avons tendance à être tellement occupés par une longue liste de choses à accomplir, en cette période de l’année, que nous ratons cette attente d’émoi.

Nous formulons des projets du temps des Fêtes, nous magasinons pour trouver des cadeaux, nous décorons, nous nous assurons de poster les cartes à temps et tout ça, tout en respectant notre budget. Pas étonnant que Noël soit devenu l’un des moments de l’année les plus stressants pour beaucoup d’entre nous. Malheureusement, en étant si occupés, nous oublions de passer du temps avec la Personne qui compte vraiment, soit Jésus.

Ce Noël-ci, nous vous lançons un défi: rendre ce temps de l’année moins stressant et davantage axé sur le Christ. Voici quelques suggestions.

Donnez généreusement de votre temps.

Lui, il est l’égal de Dieu,

parce qu’il est Dieu depuis toujours.

Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché

à la garder à tout prix pour lui.

Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé.

Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes,

et tous voyaient que c’était bien un homme.

Philippiens 2,6-7 (PDV)

Jésus nous invite à agir comme lui: sacrifier, de façon pratique, notre temps, notre énergie et notre position de pouvoir pour le bien d’autrui. Une façon de partager notre temps consiste à le passer, de façons personnelles et significatives, avec des gens moins fortunés. Beaucoup de personnes se sentent seules, déprimées ou isolées ou encore sont éplorées par la perte d’un être cher, sentiments qui deviennent particulièrement poignants durant le temps des Fêtes, alors que les autres sont en train de fêter. Se faire inviter amicalement à prendre un café ou un repas ou recevoir une visite pourrait bien être exactement ce dont elles ont besoin.

Si vous donnez de l’argent ou des cadeaux, soyez un donateur ou une donatrice du genre 2 Corinthiens 9,7:

«Chacun doit donner ce qu’il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. En effet, Dieu aime celui qui donne avec joie.»

Évaluez votre liste de cadeaux. Pourquoi donnez-vous à ces gens? Est-ce parce qu’ils s’y attendent? Est-ce pour les impressionner? Est-ce parce que cela procure de la joie, à vous et/ou à eux? La question la plus importante pourrait bien être la suivante: cela plairait-il au Seigneur?

Enseignez le récit de la naissance de Jésus aux petits.

Il peut être un peu difficile d’attirer l’attention des enfants vers le sens chrétien de ce temps-ci de l’année, surtout quand ils voient des représentations commerciales partout où ils vont. Il y a le père Noël (et ses lutins, au centre commercial) qui invite les enfants à venir s’asseoir sur ses genoux pour lui exprimer leurs vœux de Noël. Au lieu du Saint-Esprit, les enfants s’attendent à ce que la magie de Noël agisse dans leur cœur. Sans compter que dans notre société pluraliste, la plupart d’entre nous avons des amis et des voisins qui fêtent d’autres congés religieux à peu près au même moment.

Le temps de Noël est à la fois une occasion formidable d’attirer l’attention des enfants vers Jésus et l’un des moments les plus difficiles où les aider à voir les différences parmi la diversité des visions du monde qui leur sont présentées. Donnez donc à votre domicile un décor axé sur le Christ; demandez aux enfants de vous aider et expliquez-leur ce que signifient ces décorations. Lisez le récit de Noël ensemble. Parlez-leur de la perception qu’ont les autres du temps des Fêtes. Encouragez-les à donner (au lieu de s’attendre à recevoir) au nom de Jésus. Ainsi et d’autres manières, donnez l’exemple et invitez les enfants à se joindre à vous, de façons appropriées à leur âge.

Passez du temps avec Jésus

Passez du temps à en apprendre davantage à propos de Jésus à l’aide de notre principale source: la Bible. Si vous n’avez pas de guide, téléchargez notre Guide de lectures bibliques quotidiennes. Les lectures, durant la semaine qui précède le jour de Noël, se rapportent toutes à la naissance de notre Sauveur, Jésus-Christ. Le fait de lire à propos de la naissance de notre Sauveur nous aide à nous élever au-dessus du bruit de la période des Fêtes et à nous souvenir de ce qui compte le plus.

Prenez le temps de remercier Dieu de ses bénédictions et de prier pour ceux et celles qui n’ont pas fait l’expérience de Jésus dans leur vie. Si vous en avez l’occasion, incluez dans votre agenda la participation à un culte de Noël où vous pourrez louer le Seigneur en compagnie d’autres croyants.

Avez-vous d’autres suggestions de choses qui ont fonctionné pour vous, au fil des ans? Transmettez-nous votre rétroaction.

Pour vous inscrire sur notre liste d’envoi


Suivez-nous

Facebook



 

Twitter