fbpx

Encourager des enfants malades ou ayant des besoins particuliers

Où: en Arménie, au Nicaragua, en Roumanie et en Ukraine

Les années de croissance sont une période importante dans la vie d’un enfant: ce sont des années de préparation aux niveaux physique, mental, émotif et social. Alors qu’arrive-t-il si ces années sont perturbées par de la maladie, des troubles familiaux ou un handicap? Cela engendre une souffrance considérable non seulement pour l’enfant, mais pour toute la famille.

Les sociétés bibliques de l’Arménie, du Nicaragua, de la Roumanie et de l’Ukraine – en collaboration avec la Société biblique canadienne – ont donc mis en œuvre des initiatives conçues pour encourager et fortifier des enfants, ainsi que leur famille, qui font face à des difficultés physiques ou de santé.

Arménie: Loin des yeux, mais non du cœur

Selon un rapport de la Société biblique arménienne, on ne tient dans bien des cas pas compte des enfants autistiques dans ce pays. En fait, aucun renseignement ne circulait sur ce trouble du développement avant le tremblement de terre de 1988; des équipes médicales étrangères ont alors remarqué un nombre considérable d’enfants autistiques parmi ceux qu’ils traitaient. Les gens n’étant pas renseignés, l’autisme était grandement mal compris; les familles ayant un ou des enfants autistiques avaient honte, et ces enfants grandissaient sans recevoir de formation ni acquérir de compétences appropriées.

La Société biblique arménienne a donc lancé l’initiative Loin des yeux, mais non du cœur pour aider des familles ayant un ou des enfants autistiques. Les ressources bibliques enseignent à propos de l’amour, de l’espoir et du réconfort que Dieu offre. En même temps, les enfants qui suivent une thérapie dans des centres partenaires acquièrent d’importantes aptitudes en lisant la Bible et en interagissant avec d’autres enfants à l’aide de livres d’activités fondées sur la Bible.

«Avant de participer à l’étude biblique, je pensais qu’avoir un enfant autistique était un châtiment de Dieu. J’avais souvent honte de mon enfant et j’essayais de le garder à la maison. Dans nos cours d’étude biblique, j’ai appris que « Dieu a créé l’homme à son image, selon sa ressemblance ». Ce verset a changé ma vie. J’ai compris que mon fils est créé à l’image de Dieu et que je devrais l’aimer et ne pas avoir honte de lui.» − Lusine (mère d’un enfant autistique)

Nicaragua et Roumanie: enfants atteints du cancer

Le cancer atteint des millions de personnes dans le monde. Il ne tourmente pas seulement la personne atteinte, mais toute la famille, soumettant cette dernière à de la souffrance émotive, mentale et financière. Les partenaires de la SBC, au Nicaragua et en Roumanie, reconnaissent que la Parole de Dieu est une source d’espoir, de paix et de force pour les personnes qui suivent un cheminement de cancer. Les initiatives de la Société biblique fournissent des Bibles illustrées à des enfants cancéreux et à leur famille. Les visites, la prière et les études bibliques régulières, à l’hôpital, encouragent grandement les familles.

«La Société biblique canadienne apporte une contribution absolument vitale et fait une grande différence pour ce qui est d’aider des enfants à guérir du cancer et d’offrir du soutien à leur famille.» Dr Patricia Calderon (chef du service d’oncologie, hôpital La Mascota de Managua, au Nicaragua)

Ukraine: enfants atteints de maladies chroniques

Environ mille enfants de moins de 18 ans sont chaque année diagnostiqués comme étant atteints du cancer. Moins de 50 pour 100 d’entre eux s’en remettent. L’Ukraine a donc le plus haut taux de décès attribuables à des néoplasmes malins chez les enfants européens. Il en va de même pour la tuberculose, l’Ukraine étant l’un des pays d’Europe où le taux de tuberculose est le plus élevé, surtout chez les enfants.

Alors que de nombreux organismes offrent des soins au niveau physique, la Société biblique ukrainienne se concentre sur le soutien spirituel et émotif. Les Bibles qu’elle fournit ne visent pas seulement les jeunes patients, mais également les membres de leur famille, lesquels sont «mentalement et émotivement épuisés».

Votre don de 50 $ permettra:
  • de fournir à cinq enfants une Bible pour enfants qui leur permettra de connaître l’univers de la Bible, ses récits et ses personnages.

Donnez en appui à cette initiative en choisissant «Enfants malades ou ayant des besoins particuliers».