fbpx

Saintes Écritures en formats spéciaux

Où: en Chine, à Cuba, au Kenya, en Lituanie, en Russie, au Costa Rica et en Ouganda

La Bible s’adresse à tout le monde : voilà pourquoi la Société biblique canadienne (SBC) s’efforce de la rendre disponible à tous, y compris aux personnes qui sont atteintes d’une déficience visuelle ou auditive. En 2020, la SBC appuie donc des initiatives particulières en Chine, à Cuba, au Kenya, en Lituanie, en Russie et en Ouganda, pour aider à rendre la Bible accessible en format audio, en braille et en langage gestuel.

Bibles en braille

Environ 285 millions de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle, dans le monde. La plupart d’entre elles habitent des pays en voie de développement où les ressources qui permettraient de répondre à leurs besoins ne sont pas facilement accessibles, y compris des Bibles qui les aideraient à surmonter leurs difficultés au point de vue spirituel et émotif.

Les Bibles en braille coûtent cher, soit environ 700 dollars chacune! Sans compter qu’en bien des endroits, elles ne sont pas disponibles dans la langue locale. Jusqu’à ce jour, les Bibles complètes en braille sont offertes en 40 langues seulement. Cette année, la SBC travaille en collaboration avec le partenaire de l’Alliance biblique universelle en Chine et avec les sociétés bibliques du Costa Rica et de l’Ouganda pour veiller à ce que des déficients visuels aient accès à la Parole de Dieu. Des initiatives élaborées dans ces pays vont en effet permettre de rendre certaines parties de la Bible disponibles en braille.

Résumé graphique provenant de l’Alliance biblique universelle. Les prix indiqués sont en dollars US.

Bibles en format audio

La majorité des gens qui sont atteints d’une déficience visuelle ne savent pas lire en braille. Cependant, beaucoup de ceux qui ont effectivement lu la Bible, en braille, ont vu leur vie se transformer. Dans certains cas, les Bibles en formats audio ou en gros caractères conviennent davantage, dans des pays comme la Chine et l’Ouganda.

Bibles en langage gestuel : rompre le silence

Dans l’un de ses rapports, l’Alliance biblique universelle indique que les communautés sourdes du monde entier sont maintenant reconnues comme formant un groupe spécifique non évangélisé. Il existe plus de 400 langages gestuels, mais les Saintes Écritures n’ont été traduites, et cela en partie seulement, qu’en 40 de ces langages; il n’existe aucune version complète de la Bible en langage gestuel.

Certaines sociétés bibliques travaillent dur, depuis de nombreuses années, en vue de traduire la Bible en langage gestuel, et de nombreuses autres veulent maintenant relever ce défi. Pour les communautés sourdes qui attendent de lire et d’entendre la Parole de Dieu, l’avènement de Bibles en langage gestuel vient finalement rompre le silence.

Les sociétés bibliques de la Lituanie et de la Russie ainsi que la Commission biblique cubaine ont entrepris de produire des Bibles en langage gestuel pour veiller au développement spirituel des malentendants, dans leur pays respectif.

La communauté sourde dispose de très peu de ressources. L’achèvement des initiatives en langage gestuel encouragera grandement ces gens qui, grâce à une formation et à une éducation appropriées, pourront devenir des membres productifs de leur communauté, de l’Église et de l’ensemble de la société.

Votre don:
  • de 100 $ fournira quatre Bibles audio en Chine ou au Kenya;
  • de 500 $ paiera le salaire d’un traducteur sourd pendant un mois, pour aider à «traduire» des portions de la Bible en langue des signes à Cuba, en Lituanie ou en Russie;
  • de 700 $ aidera à faire parvenir une Bible en braille en Chine, au Costa Rica ou en Ouganda.

Donnez en appui à cette initiative en choisissant «Saintes Écritures en formats spéciaux».

«Des gens malvoyants me disent souvent que le fait d’avoir les Saintes Écritures en braille leur donne de la dignité. Ils se mettent à participer à la vie d’une église, sentent avoir une place dans la société et peuvent lire eux-mêmes à quel point Dieu les aime et les apprécie», dit Emmanuel Turinawe, coordonnateur de l’initiative pour les personnes malvoyantes, chez la Société biblique de l’Ouganda. (Photo de Clare Kendall, de l’Alliance biblique universelle)

Au Canada, la SBC offre des versions audio et en braille de la Bible à des Canadiennes et Canadiens atteints d’une déficience visuelle.
En savoir plus.

Articles connexes

Trois choses que vous ne saviez probablement pas à propos de la Bible en braille:

Traduction en langage gestuel