fbpx

Les Saintes Écritures en formats spéciaux

Notre œuvre en Chine, en Lituanie, en Russie, en Ouganda et en Ouzbékistan, à Cuba, au Ghana, au Kenya, au Costa Rica et au Kazakhstan

La Bible s’adresse à tout le monde: voilà pourquoi la Société biblique canadienne (SBC) s’efforce de la rendre disponible à tous, y compris aux personnes qui sont atteintes d’une déficience visuelle ou auditive. Ainsi, la SBC appuie cette année des initiatives particulières dans dix pays, pour aider à rendre la Bible accessible en format audio, en braille et en langues des signes.


Au Canada, la SBC offre des versions audio et en braille de la Bible à des Canadiennes et Canadiens atteints d’une déficience visuelle.
En savoir plus.

Environ 285 millions de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle, dans le monde. La plupart d’entre elles habitent des pays en voie de développement où les ressources qui permettraient de répondre à leurs besoins ne sont pas facilement accessibles, y compris des Bibles qui les aideraient à surmonter leurs difficultés au point de vue spirituel et émotif.

Les Bibles en braille coûtent cher, soit environ 700 dollars chacune! Sans compter qu’en bien des endroits, elles ne sont pas disponibles dans la langue officielle du pays (encore moins dans les dialectes locaux). Les Bibles complètes en braille sont jusqu’à présent offertes en 40 langues seulement.

Cette année, la SBC travaille en collaboration avec le partenaire de l’Alliance biblique universelle en Chine et avec les sociétés bibliques du Costa Rica et de l’Ouganda pour veiller à ce que des déficients visuels aient accès à la Parole de Dieu. Des initiatives élaborées dans ces pays vont en effet permettre de rendre certaines parties de la Bible disponibles en braille.

La majorité des déficients visuels ne savent pas lire en braille. Cependant, beaucoup de ceux qui ont effectivement lu la Bible, en braille, ont vu leur vie se transformer. Dans certains cas, les Bibles en formats audio ou en gros caractères conviennent davantage, dans des pays comme la Chine et l’Ouganda. La SBC travaille donc en collaboration avec l’organisme Faith Comes by Hearing (la foi vient en écoutant) en vue de rendre la Bible accessible en format audio. Dans certains pays, la SBC offre un appareil appelé Proclaimer, que les gens utilisent souvent pour fins d’écoute en groupe.

Dans l’un de ses rapports, l’Alliance biblique universelle indique que les communautés sourdes du monde entier sont maintenant reconnues comme formant un groupe spécifique non évangélisé. Il existe plus de 400 langues des signes, mais les Saintes Écritures ont été traduites, ne serait-ce qu’en partie, en 40 de ces langages seulement; il n’existe aucune version complète de la Bible en langue des signes.

Certaines sociétés bibliques travaillent dur, depuis de nombreuses années, en vue de traduire la Bible en langue des signes, et de nombreuses autres veulent maintenant relever ce défi. Pour les communautés sourdes qui attendent de voir et de lire la Parole de Dieu, l’avènement de Bibles en langue des signes vient finalement rompre le silence.

Les sociétés bibliques de la Lituanie et de la Russie ainsi que la Commission biblique cubaine ont entrepris de produire des Bibles en langue des signes pour veiller au développement spirituel des malentendants, dans leur pays respectif.

La communauté sourde dispose de très peu de ressources. L’achèvement des initiatives en langues des signes encouragera grandement ces gens qui, grâce à une formation et à une éducation appropriées, pourront devenir des membres productifs de leur communauté, de l’Église et de l’ensemble de la société.

Votre don:
  • de 100 $ fournira quatre Bibles audio en Chine ou au Kenya;
  • de 500 $ paiera le salaire d’un traducteur sourd pendant un mois, pour aider à «traduire» des portions de la Bible en langue des signes à Cuba, en Lituanie ou en Russie;
  • de 700 $ aidera à faire parvenir une Bible en braille en Chine, au Costa Rica ou en Ouganda.

Si vous voulez faire un don par chèque, veuillez tirer celui-ci à l’ordre de la Société biblique canadienne, et faites-le nous parvenir au 1025, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1R9. Les reçus officiels sont remis immédiatement pour les dons effectués en ligne, et à la fin de l’année pour les dons effectués par téléphone ou par la poste.