Interaction avec la Bible grâce à des initiatives d’écoute et d’alphabétisation

La traduction, la production et la distribution de la Parole de Dieu représentent une partie considérable du travail de la Société biblique, mais ce n’est pas tout : les diverses sociétés bibliques offrent également des façons d’interagir avec la Bible. Cependant, comment les gens pourraient-ils interagir avec la Bible et intégrer cette dernière à leur vie quotidienne s’ils ne savent pas lire ?

C’est possible, grâce à des initiatives d’alphabétisation et d’écoute. La Société biblique canadienne (SBC) travaille actuellement en collaboration avec les sociétés bibliques d’Haïti, du Niger, du Bangladesh et du Pakistan, pour aider à faire connaître le message de la Bible en enseignant à des gens à lire ou en leur offrant des outils qui leur permettront d’entendre la Parole de Dieu dans leur langue.

Haïti : les Saintes Écritures pour nouveaux lecteurs

Selon le plus récent rapport de l’Atlas mondial, Haïti a un taux d’analphabétisme de 48 pour 100, se classant ainsi au 12e rang parmi les 25 pays ayant le plus haut taux d’analphabétisme au monde. La Société biblique haïtienne est consciente du besoin d’aider les analphabètes du pays à apprendre à lire, pour qu’ils puissent interagir avec la Bible. En partenariat avec Alfalit International et beaucoup d’églises locales, elle a donc entrepris d’offrir des cours d’alphabétisation où les gens apprennent à lire et reçoivent la Parole de Dieu. Chaque personne qui termine le cours reçoit un exemplaire du Nouveau Testament. En 2016, 8 000 personnes ont terminé le cours d’alphabétisation offert par Alfalit International.

Pakistan : Un phare dans les ténèbres de l'analphabétisme

Les femmes du Pakistan ont l’un des plus faibles taux d’alphabétisme au monde. Aujourd’hui, trois femmes pakistanaises sur cinq sont toujours analphabètes. Malheureusement, en régions rurales, de 15 à 20 pour 100 seulement des filles peuvent fréquenter l’école. La plupart se retrouvent déjà mariées à l’âge de 16 ans.

La SBC collabore donc avec la Société biblique du Pakistan pour donner à des milliers de femmes la chance d’acquérir des compétences qui vont transformer leur vie, grâce à l’initiative Un phare dans les ténèbres de l'analphabétisme. Ces cours aident des femmes à lire la Bible elles-mêmes, une compétence qui leur permet de tenir ferme dans leur foi et de transmettre cette dernière à leur famille. Grâce à ces cours, les femmes sont également habilitées à apporter des changements constructifs dans leur communauté.

Initiatives d’écoute au Bangladesh et au Niger

Un appareil ProclaimerDans certaines régions du monde, l’interaction avec la Bible s’effectue grâce à des initiatives d’écoute en groupe. Cela est particulièrement efficace dans les régions rurales du Bangladesh et du Niger. Grâce à une collaboration entre les sociétés bibliques et le groupe Faith Comes by Hearing (la foi vient en écoutant), des gens peuvent entendre la Bible dans la langue de leur cœur à l’aide d’un appareil appelé le Proclaimer. La Parole de Dieu est agissante, et ceux et celles qui l’entendent prennent conscience de leur condition, sont affermis et peuvent vivre une marche spirituelle plus significative.

Un Nigérian rend le témoignage suivant : « Ma vie spirituelle s’est transformée à partir du moment où j’ai commencé à écouter la Parole à l’aide du Proclaimer. Auparavant, je trouvais très difficile de pardonner aux gens qui m’offensaient, même s’ils me demandaient pardon. C’est complètement différent maintenant : je peux pardonner ; mes rapports avec autrui ont complètement changé. »

Aider des gens à interagir avec la Bible par le biais d’initiatives d’écoute et d’alphabétisation est un cadeau qui transforme la vie. Voici ce que votre don permettra d’accomplir :

  • 12 $ fourniront six Nouveaux Testaments à des élèves qui auront terminé les cours de l’initiative d’alphabétisation offerte par Alfalit International, en Haïti ;
  • 70 $ fourniront un appareil Proclaimer à un groupe d’écoute, au Niger et au Bangladesh ;
  • 120 $ fourniront 24 Nouveaux Testaments quant à des cours d’alphabétisation, au Pakistan.

Aidez des gens à interagir avec la Bible grâce aux initiatives d’écoute et d’alphabétisation.