La Bible dans l’histoire du Canada

Pour fêter le 150e anniversaire du Canada, le personnel de la Société biblique canadienne a récemment tenu un concours visant à découvrir comment la Bible a contribué à façonner le Canada en tant que nation.

La Parole de Dieu a joué un rôle important dans la fondation de notre nation, et on peut en voir des indices au fil de notre histoire, certains étant gravés à jamais en des endroits particuliers, d’un bout à l’autre du pays. Le concours à l’intention du personnel a engendré de nombreux faits intéressants, comme les suivants.


(Photo: pexels.com)

Les édifices du Parlement

Les édifices du Parlement, le siège du gouvernement fédéral, ont officiellement ouvert le 6 juin 1866, soit environ un an avant la Confédération. En témoignage de leur foi et de leur engagement à bâtir une nation fondée sur des principes chrétiens, les pères du Canada et des leaders subséquents ont fait graver des passages de la Bible choisis avec soin sur des parties des immeubles et sur des symboles du Canada. En voici des exemples.

  • En 1921, en témoignage permanent des convictions de nos aïeux, l’architecte John A. Pearson a commandé l’inscription des passages suivants des Saintes Écritures au-dessus de chacune des fenêtres en voûte extérieures de la Tour de la Paix :
    • au-dessus de la fenêtre est : « Il dominera d'une mer à l'autre » (Psaume 72,8) ;
    • au-dessus de la fenêtre sud : « O Dieu, donne tes jugements au roi, et ta justice au fils du roi » (Psaume 72,1) ;
    • au-dessus de la fenêtre ouest : « Quand il n'y a pas de vision, le peuple est sans frein » (Proverbe 29,18).
  • Plusieurs panneaux en marbre recouvrent les murs intérieurs de la Chapelle du Souvenir. Sur l’un d’eux sont gravés, tant en français qu’en anglais, les versets 8 à 10 du Psaume 139.
  • Sur la plus grosse cloche, laquelle sonne toutes les heures sur la Colline du Parlement, figure le passage suivant des Saintes Écritures : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! » (Luc 2,14). Cette inscription donnait suite à la demande du Premier ministre William Lyon Mackenzie, en 1926.

Les armoiries

Motif particulier en forme de bouclier, les armoiries servent de symbole ou d’identité d’une famille, d’une société commerciale ou d’un pays. La devise est une des composantes des armoiries, découlant généralement du mot d’ordre ou du cri de guerre de l’entité en question.

  • Sur les armoiries officielles du Canada figurent l’inscription latine suivante : « A mari usque ad mare », ce qui signifie « D’un océan à l’autre ». Cette expression provient du verset 8 du Psaume 72 : « Il dominera d'une mer à l'autre ».
  • Les armoiries de la dernière province à s’être jointe au Canada, soit Terre-Neuve et le Labrador, renferment les mots : « Quaerite prime regnum Dei ». Cela signifie « Cherchez premièrement son royaume et sa justice », tiré de Matthieu 6,33.
  • L’Université McMaster porte le nom de l’honorable William McMaster, un sénateur canadien qui a donné 900 000 dollars quant à sa création. L’université a pour devise « Ta panta en Christoi synesteken », ce qui signifie « Tout ce qui existe ne tient que par le Christ » ou « Tout subsiste en Christ ». Cette phrase provient de Colossiens 1,17.

Chapelle du souvenir, édifices du Parlement

La Chapelle du souvenir, dans la Tour de la Paix des édifices du Parlement, a été construite en hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie à la guerre. Le point central de la Chapelle est un autel où reposent les Livres du Souvenir. L’un de ces livres renferme les noms des 66 000 Canadiens et plus qui sont morts durant la Première Guerre mondiale. Ce livre est protégé par une couverture en bronze ; le long des quatre côtés de cette dernière est gravé le motif d’un ruban qui porte le texte d’Éphésiens 6,13 : « C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. »

Le pont Rainbow des chutes Niagara, en Ontario

Rainbow Bridge, Niagara Falls, Ontario.
Photo: Joshua Sherurcij [Attribution], via Wikimedia Commons

Le pont Rainbow, aux chutes Niagara, porte une plaque sur laquelle est gravé le verset 16 de Genèse 9 : « Quand l'arc sera dans les nuages, je le verrai. Et je me souviendrai de l'alliance que j'ai faite pour toujours avec tous les êtres vivants de la terre. »

Cette année, en vous rendant à ces endroits significatifs de notre pays, cherchez ces petits indices de la façon dont Dieu, par sa Parole, a touché notre peuple et notre nation.

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir la liste complète des trouvailles de notre personnel.

Joyeux 150e anniversaire, Canada !

 

Author Photo: 

Edna Rabago

À propos de l'auteur : 

Edna Rabago est coordonnatrice des communications numériques chez la Société biblique canadienne (SBC). Avant de se joindre à la SBC, elle a travaillé chez la Société biblique des Philippines. Elle voit sa décision de déménager au Canada, il y a dix ans, comme un geste de foi. Bien qu’elle ait grandi dans un pays tropical, Edna raffole de la neige. Les jours où il neige, on peut la trouver en divers endroits de Toronto – où elle habite – armée de son appareil-photo.