Exprimons nos dons spirituels grâce au bénévolat.

Genèse 1,26-27 : « Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa. »  (La Colombe)

Dieu, très affectueusement et soigneusement, nous a créés distincts, différents de toutes ses autres créations. Ce sont les êtres humains que Dieu a créés à son image, comme lui-même, et il nous a donné de régner sur le reste du monde. Dieu nous a confié le monde, en s’attendant à ce que nous prenions soin de ce qui nous entoure. Pas étonnant, donc, que Dieu accorde à ses gens des dons spirituels différents pour leur permettre de le faire !

Romains 12,3-8 : « Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous de ne pas avoir de prétentions excessives et déraisonnables, mais d'être assez raisonnables pour avoir de la modération, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a départie. En effet, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres. Mais nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée : si c'est la prophétie, (que ce soit) en accord avec la foi ; si c'est le diaconat, que ce soit dans (un esprit) de service ; que celui qui enseigne (s'attache) à l'enseignement ; celui qui exhorte, à l'exhortation ; que celui qui donne (le fasse) avec simplicité ; celui qui préside, avec empressement ; celui qui exerce la miséricorde, avec joie. »  (La Colombe)

Une des grandes joies que nous puissions éprouver, dans ce monde-ci, consiste à découvrir le ou les dons que Dieu nous a accordés et à nous en servir. Que ce soit prophétiser, servir, enseigner, encourager, donner, diriger ou faire preuve de miséricorde, Dieu nous appelle tous à faire usage de ces dons de façon responsable, pour sa gloire. Chaque croyant possède des dons spirituels distincts, et Dieu nous appelle à nous unir à titre de corps du Christ pour chacun jouer un rôle particulier dans son royaume, formant ainsi un corps complet.

Le bénévolat offre une merveilleuse façon de refléter l’image distincte que Dieu a créée en nous, nous permettant de chercher les dons spirituels que le Seigneur nous a faits. Chez la Société biblique canadienne, nous offrons une gamme de postes de bénévolat, lesquels mettent en lumière les divers talents et dons que le Seigneur nous a remis. Certains bénévoles travaillent dans la librairie, trient des timbres, introduisent des données ou effectuent du travail juridique, entre autres choses ; d’autres, au sein des districts, assistent à des congrès, se rendent chez des bureaux de la citoyenneté ou aident à organiser des randonnées cyclistes et des réunions. Chacun de ces postes est particulier, tout comme Dieu a créé chacun de nous différent des autres. Cependant, en nous unissant pour servir Dieu, nous formons un seul corps complet dont les membres concourent à faire en sorte que Dieu soit glorifié par-dessus tout. Chez la Société biblique, nous savons que nos bénévoles font appel à leurs dons spirituels pour former un seul corps, pour que nous puissions servir Dieu ensemble, à l’unisson.

Matthieu 5,16 : « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Nous prions que nous puissions nous unir pour utiliser nos dons spirituels dans notre travail et laisser le Seigneur resplendir. La Semaine de l'action bénévole, du 21 au 27 avril, vise à rendre hommage à tous les bénévoles et à souligner les dons spirituels qu’ils apportent à la communauté de la SBC. Un mois ne suffit cependant pas à exprimer notre gratitude et nos remerciements envers nos bénévoles. Au nom de la Société biblique canadienne, nous vous remercions infiniment de faire partie de notre famille ainsi que du travail que vous avez effectué et continuez d’accomplir pour le compte du royaume de Dieu, grâce à notre organisme !

Author Photo: 

Alison Li

À propos de l'auteur : 

Alison Li est gestionnaire des bénévoles chez la Société biblique canadienne.

Elle a obtenu son diplôme à l’Université McMaster en 2016, y ayant fait un baccalauréat ès arts avec spécialisation en santé et en gérontologie, avec mineur en études religieuses. Elle se passionne de travailler auprès d’aînés, de veiller à ce que tous aient accès à du logement abordable et viable et, surtout, de voir la Parole de Dieu se propager dans le monde entier !