Inuktitut

John 1.4 in Eastern Arctic Inuktitut

À propos de l’inuktitut

L’inuktitut, également appelé inuktitut de l’Arctique de l’Est, se parle surtout chez le peuple inuit du Nunavut et du Nunavik (Nord du Québec). C’est l’une des langues officielles du territoire du Nunavut, en compagnie de l’anglais. Le mode d’écriture, en inuktitut, se fonde sur le langage syllabique que James Evans a initialement conçu à l’intention des gens parlant le cri, et qu’Edmund Peck a ensuite adapté et amené chez les Inuits.

À propos de cette traduction-ci

La Société biblique canadienne a travaillé en étroite collaboration avec le diocèse de l’Arctique de l’Église anglicane en vue de produire la Bible en inuktitut. Eugene Nida, directeur de la traduction chez la Société biblique américaine, a établi l’initiative de traduction en 1978, à l’invitation de l’Église anglicane. C’est la première traduction complète de la Bible à avoir été effectuée au Canada où toute la traduction s’est faite par des gens qui parlent la langue (tous des prêtres anglicans, dont deux ont été consacrés évêques pendant leur travail de traduction). Le Nouveau Testament a d’abord été publié en format imprimé en 1992, suivi d’au moins cinq réimpressions. La Bible a été publiée au complet en 2012 ; on l’a dédiée dans la nouvelle cathédrale d’Iqaluit, le 3 juin 2012.

Appli de lecture de la Bible en inuktitut de l’Arctique de l’Est

Le lecteur de la Bible en inuktitut de l’Arctique de l’Est constitue une merveilleuse façon de lire une nouvelle traduction des Saintes Écritures en inuktitut sur votre iPhone, iPad ou appareil Android. Cette appli insiste sur la qualité de la lecture, en offrant un mode de lecture sans distraction qui permet de se concentrer sur le texte, grâce à une interface de navigation simple. On peut rapidement passer au mode de nuit en tapotant deux fois sur l’écran ou changer la taille des caractères, au goût. Nous avons délibérément fait en sorte que l’application se concentre simplement sur le texte. Elle ne dérange pas le lecteur.

Série « Marcher avec Jésus » (PDF)

Livre 1

Téléchargez

Livre 2

Téléchargez

Livre 3

Téléchargez

Livre 4

Téléchargez

Livre 5

Téléchargez

Livre 6

Téléchargez