Mathew Maniate est né de parents chrétiens, à Kerala, en Inde. Il a accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur à six ans, par l’entremise d’un évangéliste de passage qui logeait chez eux. Après avoir terminé l’université, il est allé travailler à Bombay, comme comptable chez l’organisme chrétien Inter Mission Business Office. Il a également participé à la distribution de Bibles pour le compte de la Société biblique de l’Inde, comme bénévole.

M. Maniate a par la suite entrepris des études en théologie au collège biblique et séminaire baptiste de Denver, au Colorado, en janvier 1972. Une fois ses études terminées, il a immigré à Winnipeg, au Manitoba, où il a participé activement à la vie de l’église Grace Chapel, y servant le Seigneur à de nombreux titres: enseignant d’école du dimanche, diacre, ancien pendant 32 ans et président du conseil des anciens. Il a également siégé au conseil d’administration du camp d’été Faith Bible Camp et à celui du district du Manitoba de la Société biblique canadienne.

M. Maniate a aussi travaillé pour le compte de la ville de Winnipeg, de la province du Manitoba et de plusieurs bureaux du gouvernement fédéral (Revenu Canada, Transports Canada, Nav Canada, Développement des ressources humaines Canada, Santé Canada et Citoyenneté et Immigration Canada). Il a pris sa retraite anticipée en juillet 2007, mais en janvier 2008, il est devenu directeur provincial de L’Association pour l’Évangélisation des Enfants du Manitoba. En mai 2015, il a finalement mis fin à sa vie professionnelle. Il continue cependant de siéger au Conseil des gouverneurs de la Société biblique canadienne.

M. Maniate est marié à Susan ; ils ont tous deux la joie d’avoir deux enfants (un fils et une fille) et quatre petits-enfants.