SERBIA: Une nouvelle traduction du Nouveau Testament à l’intention d’une nouvelle génération

New Testament for a New Generation

En Serbie, les trois versions de la Bible disponibles se fondent sur des traductions datant d’aussi loin que 170 ans.

Malheureusement, étant donné la répression communiste du passé, l’Église de la Serbie n’a pas disposé des ressources nécessaires pour bien traduire la Bible à partir des textes d’origine et ainsi en produire une version compréhensible.

La Société biblique serbe fait des nouvelles traductions un aspect clé de son futur travail, pour offrir aux Églises des traductions en langue moderne qui les aideront dans leur mission.

6 ANS

Six ans: la traduction du Nouveau Testament en serbe moderne, réalisée à partir des textes d’origine, devrait prendre six ans.

10M

Grâce à cette initiative de traduction, dix millions de personnes, en Serbie, auront les Saintes Écritures en une langue accessible.

Dieu parle chaque langue du cœur

Après neuf années de travail, la Société biblique serbe a publié l’Ancien Testament en serbe moderne, une première en plus d’un siècle et demi. Maintenant, dans une société qui est toujours aux prises avec une intense propagande athée, il est urgent de produire une traduction moderne du Nouveau Testament, la plupart des jeunes ne pouvant même pas lire la version actuelle tellement la langue y est archaïque.

Nous voulons fournir une Bible complète en serbe moderne, pour la première fois en dialecte «ekavica», en usage en Serbie centrale. Cette Bible devrait susciter la participation de millions de jeunes Serbes vivant en Serbie et dans la diaspora, et réunir des gens de diverses Églises.

«La traduction officielle est truffée de termes et d’expressions que la jeune génération trouve totalement incompréhensibles. Pour la lire et la comprendre, il faut consulter un lexique de termes et d’expressions étrangers. Pour comprendre un livre, il faut chercher dans deux ou trois autres. C’est absolument décourageant. Une nouvelle traduction aiderait à susciter de l’intérêt envers la lecture de la Bible chez les jeunes.»

~ Dusan Mitrovic, un étudiant de 23 ans

En faisant un don aujourd’hui, vous veillerez à ce qu’une nouvelle génération, en Serbie, puisse recevoir les Saintes Écritures en une langue compréhensible.