La Société biblique canadienne a de longs antécédents en matière de distribution de Bibles à des détenus. Des aumôniers et des détenus nous demandent presque chaque jour des Bibles.

Un grand besoin!

Un aumônier des services correctionnels confiait récemment à la Société biblique canadienne qu’il pourrait distribuer au moins 55 Bibles par semaine! Voilà un chiffre stupéfiant, si l’on considère qu’il s’agit d’un seul établissement, dans une seule ville. Chaque jour, on compte plus de 37 000 personnes détenues dans des établissements fédéraux et beaucoup d’autres dans des prisons provinciales et des maisons de transition.

Il est évident que des détenus se tournent vers la Parole de Dieu à la recherche d’espoir, d’amour et de réconfort.

Récemment, la Société biblique canadienne et la Fraternité des prisons du Canada ont produit, en collaboration, une Bible qui aborde expressément les besoins des détenus. Le fruit de cette collaboration est la nouvelle Bible de pastorale dans les prisons, intitulée Vers la liberté. La vidéo suivante explique l’inspiration qui sous-tend ce partenariat et cette nouvelle Bible.

La Bible Vers la liberté est conçue pour aborder un énorme besoin, d’un bout à l’autre du Canada. Elle est exclusive à plusieurs points de vue:

  • le titre Vers la liberté a été choisi par des personnes incarcérées;
  • les récits de transformation de la vie grâce à la Bible proviennent de détenus;
  • la préface est de Pierre Allard, ancien aumônier général et commissaire adjoint chez Service correctionnel Canada;
  • cette Bible est rédigée en la version facile à lire Parole de Vie, et elle renferme des outils pour ceux et celles qui connaissent peu la Bible;
  • c’est la seule Bible à être conçue pour la pastorale dans les prisons, au Canada.

Pour aider à offrir la Parole de Dieu à des détenus aujourd’hui, vous pouvez:

1) prier: …

  • pour les détenus, qu’ils aient soif de la Parole de Dieu;
  • pour les aumôniers des prisons, qu’ils transmettent efficacement la Parole de Dieu;
  • quant aux ressources, pour que la Société biblique canadienne puisse répondre aux besoins des détenus en matière de Saintes Écritures, d’un bout à l’autre du Canada;

2) faire part de cette page-ci pour informer d’autres personnes de cette nouvelle initiative;

3) faire un don dès aujourd’hui.

Aidez-nous à atteindre les prisonniers avec la Parole de Dieu. Faites un don aujourd’hui.

Lettres de détenus

«Je suis incarcéré au Centre correctionnel de Dalhousie. J’ai 28 ans, et j’ai côtoyé la prison toute ma vie. J’ai ouvert une Bible bien des fois, mais je n’ai jamais pris l’habitude de la lire parce qu’il y a bien des mots que je ne comprends pas. La Bible et ses histoires m’intriguent. Je viens de faire la connaissance d’un autre détenu qui a une Bible Vers la liberté; il m’a dit qu’elle est écrite dans un langage que je pourrais comprendre. Je lui ai empruntée pour une nuit, et j’ai compris et aimé ce que j’ai lu. Bien sûr, j’ai dû la lui remettre. J’ai donc noté votre adresse sur le livre pour vous écrire et savoir si je peux en obtenir un moi aussi. Il y a 1 105 pages et il me faudrait la version anglaise. Je suis prêt à vous le payer s’il le faut. Et au cas où je serais libéré avant que vous ne me l’envoyiez, voici mon adresse à la maison… Merci beaucoup de votre temps, et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt.»

~ James B. (Saint John, Nouveau-Brunswick)