Historique

À mesure que des gens ont émigré vers l’Ouest pour s’établir au Canada, le travail de distribution des Saintes Écritures s’y est également déplacé. L’Alberta est officiellement devenue une région de la Société biblique canadienne en 1908 (trois ans seulement après être devenue une province). En 1918, on a décidé que l’Alberta serait mieux desservie par deux régions, l’une se trouvant à Calgary, dans le sud de l’Alberta, et l’autre étant située à Edmonton, dans le nord de la province. Durant près de 100 ans, ces deux régions ont répondu aux besoins de l’Alberta en matière de distribution des Saintes Écritures.

C’est en 2015 que nous avons assisté à la formation et à la désignation officielles de ce qui s’appelle maintenant la Région de l’Alberta-Nord. Selon cette nouvelle désignation, la partie sud-est de la Colombie-Britannique (qui fait du commerce avec Calgary) et la partie nord-est de la Colombie-Britannique (qui entretient des liens commerciaux avec Grande Prairie) font partie de la Région de l’Alberta-Nord.

Administration

Les douze membres du conseil d’administration du district de l’Alberta-Nord représentent huit groupes confessionnels, et ils habitent six communautés situées au-delà de Calgary et d’Edmonton. Pour tenir compte de la géographie du district de l’Alberta-Nord, le conseil se réunit tous les deux mois, à Red Deer.

Tous les ans, lors de l’assemblée générale annuelle de la Région de l’Alberta-Nord, on soumet des candidatures et on élit des personnes qui siégeront au conseil d’administration de la région.

Le principal objectif : la distribution des Saintes Écritures

Ces dernières années, la distribution des Saintes Écritures est devenue l’activité prioritaire. La Région de l’Alberta-Nord compte actuellement plus de 120 partenaires d’oeuvre chrétienne. Ce sont des gens placés aux premières lignes, qui voient les Saintes Écritures se faire distribuer et des vies se transformer. À Calgary, en particulier, plus de 40 assemblées offrent collectivement des cours d’anglais langue seconde à l’intention de nouveaux Canadiens et Canadiennes. Parmi les autres partenaires, mentionnons des camps bibliques, l’Armée du Salut, un centre de soins de grossesse, des missions de sauvetage, une mission à l’intention de Canadiens autochtones et d’autres encore.

De plus, les Saintes Écritures sont mises à la disposition d’aumôniers qui servent au sein de notre armée, d’hôpitaux et dans des prisons. Nous distribuons tous les ans les Saintes Écritures en hébreux et en grec à des étudiants et étudiantes qui fréquentent 12 séminaires et collèges bibliques.

Nous sommes des plus reconnaissants envers les gens qui soutiennent le travail de distribution dans la région, grâce à leurs généreux dons.