À propos du tlicho

Le tlicho (dogrib) est une langue na-dené (athapaskane) qu’on parle chez le peuple des Premières Nations appelé tlicho, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Ce groupe compte le plus grand nombre de personnes parlant une langue autochtone, dans les T.N.-O. Le tlicho est l’une des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.

À propos de cette traduction-ci

Cette traduction comprend le livre de la Genèse et le Nouveau Testament, en tlicho. La première édition du Nouveau Testament en tlicho a été publiée en 2003. Ce fut un événement historique, puisque c’était la première fois en plus de cent ans qu’on publiait un Nouveau Testament au complet à l’intention d’une des Premières nations na-dené, dans les Territoires. La première édition a été bien accueillie et s’est vite épuisée. Entretemps, on avait terminé le livre de la Genèse. La réimpression de 2008 du Nouveau Testament en tlicho incluait donc la Genèse.

Bien que cette traduction du Nouveau Testament et de la Genèse ait pris dix ans en tout, les gens qui y ont travaillé se sont appuyés sur les années de labeur qu’avaient investies le peuple tlicho, des anciens, des prêtres et des missionnaires, des traducteurs, des éducateurs et des linguistes. Les textes que renferme ce livre ont été vérifiés et autorisés par des experts-conseils provenant de l’Association Wycliffe pour la traduction de la Bible et de la Société biblique canadienne.

fbpx

About Tłı̨chǫ

Tłı̨chǫ (Dogrib) is a Na-Dene (Athabaskan) language. It is spoken by the First Nations Tłı̨chǫ people in the Northwest Territories in Canada. It has the largest number of speakers of any of the Aboriginal language communities in the NWT, and is one of the official languages of the Northwest Territories.

About This Translation

This translation includes the book of Genesis and the New Testament in Tłı̨chǫ. The first edition of the Tłı̨chǫ New Testament was published in 2003. It was a historic event, as it was the first time in more than a hundred years that a complete New Testament was published for one of the Dene First Nations in the Territories. The first edition was well received and quickly sold out. In the meantime the book of Genesis had been completed. Consequently, the 2008 reprint of the Tłı̨chǫ New Testament included Genesis.

Though this translation of the New Testament and Genesis took a total of ten years, the people who worked on it built on years of labour invested by the Tłı̨chǫ people, elders, priests and missionaries, translators, educators, and linguists. The material contained in this book was checked and approved by consultants from Wycliffe Bible Translators and the Canadian Bible Society.