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Vous aimeriez vous joindre à notre équipe dans cette aventure captivante et renouvelée consistant à rendre la Parole de Dieu accessible? La Société biblique canadienne (SBC) veut pourvoir les postes suivants:

Gestionnaire de librairie et carrefour biblique – à temps complet

Date d’échéance : 6 juillet 2021
Lieu de travail : 1025, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1R9

La Société biblique canadienne (SBC) recherche une personne dévouée qui assumera le rôle de gestionnaire en notre magnifique emplacement de Québec ; possédant des aptitudes et des compétences en vente au détail et en activités chrétiennes, cette personne travaillera en collaboration avec des membres de l’équipe situés au Québec et dans l’ensemble du Canada, pour appuyer l’objectif de la SBC consistant à aider des gens à entendre Dieu leur parler.

Principales responsabilités : 
  • en étroite collaboration avec le chef de la Distribution et des ventes et le personnel des Initiatives nationales, élaborer et mettre en œuvre des plans annuels intégrés en matière de vente au détail et d’activités comprenant :

— la vente de Bibles ainsi que de livres et de produits chrétiens, l’interaction et le service quant aux besoins d’une clientèle diversifiée et selon la démographie au sein de la zone géographique desservie par la librairie de la ville de Québec, et de façon générale quant aux ventes en ligne

— un plan visant à attirer les jeunes générations, grâce à des événements et des activités permettant aux gens de s’initier à la Bible et aux ressources, de se sentir motivés à lire la Bible et d’accroître leur compréhension et leur participation ;

— la liaison avec des partenaires, tant pour réaliser l’œuvre de la SBC que pour répondre aux besoins de ces partenaires, en les renseignant sur les ressources et les événements à venir ;

  • planifier et surveiller les objectifs et les atteindre ou les dépasser quant à tous les aspects du volet vente au détail de la librairie, en collaboration avec des écoles, des églises et autres ; faire appel à de solides aptitudes en matière de marketing et d’assortiment de la marchandise pour maximiser les ventes, le matériel et/ou les applications, les opérations, le nombre global de clients, le volume des ventes et autres objectifs ;
  • gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement, y compris la négociation et l’achat des assortiments de produits, la réception des produits, l’établissement des prix, le stockage, le marchandisage et les stocks ainsi que collaborer avec le personnel de l’entrepôt ;
  • planifier, surveiller et mettre en œuvre des activités et/ou des événements et assurer la coordination avec les partenaires et la clientèle, ainsi que des interventions de sensibilisation visant à attirer et à amener des membres de groupes démographiques particuliers qui ne fréquenteraient normalement pas un magasin de détail « chrétien » ;
  • en étroite collaboration avec le personnel régional du Service des initiatives nationales, recenser des occasions et faire appel à des librairies éphémères et à la vente en consignation lors d’événements ayant lieu dans la zone géographique desservie par la librairie ;
  • gérer efficacement les demandes de renseignements des clients, les commandes et les plaintes, et tenir une liste des clients existants et potentiels, des partenaires locaux, des églises et autres ;
  • collaborer proactivement avec le personnel du Service des ressources bibliques et avec celui du Service des initiatives nationales de l’ensemble du pays en matière de recherche, de réseautage, d’amélioration soutenue des initiatives, de systèmes et de méthodes ainsi que d’activités conjointes (ex. : achats, formation, événements, promotions, marketing dans les médias sociaux, etc.) pour minimiser les coûts et accroître l’efficacité et la sensibilisation dans la mesure du possible ;
  • embaucher, orienter, former, motiver et gérer le personnel en matière de vente au détail, de service à la clientèle ainsi que d’aptitudes et de compétences quant à la participation aux activités ;
  • veiller au respect des règlements relatifs à la santé, à la sécurité et aux pratiques exemplaires quant au personnel, aux clients et aux partenaires ;
  • adapter et mettre à jour les plans au besoin pour atteindre les objectifs annuels ;
  • introduire les données et les divulguer avec exactitude, en temps opportun.
Exigences :
  • avoir manifestement réussi, pendant plusieurs années, en matière de gestion d’une librairie au détail ou l’équivalent ;
  • détenir un certificat ou un diplôme d’études collégiales ou universitaires avec spécialisation en gestion des affaires ou en vente au détail, en marketing, en éducation des adultes, en œuvre chrétienne auprès de jeunes, en formation de disciples, en leadership ou l’équivalent ;
  • être bilingue en français et en anglais ;
  • posséder de solides aptitudes en comptabilité et de sérieuses connaissances financières ;
  • posséder, de préférence, des antécédents manifestes de travail, acquis pendant plusieurs années, en matière de conception et de mise en œuvre d’initiatives chrétiennes ;
  • avoir une connaissance d’ensemble de la Bible, des livres chrétiens et de la marchandise ;
  • comprendre les défis vécus par les églises locales et éprouver de la compassion envers ces dernières ; être à l’aise et capable de travailler de façon constructive au sein d’un vaste éventail de confessions ;
  • comprendre les concepts et la mesure du rendement des investissements en matière d’œuvre chrétienne (évaluation), ainsi que leur rapport avec le rendement financier des investissements ;
  • être sûr de soi tout en étant humble et authentique ;
  • être autonome, entreprenant, proactif, déterminé et souple ;
  • avoir du ressort et pouvoir bien travailler malgré des conditions défavorables ;
  • favoriser une culture d’intégrité, axée sur des valeurs ;
  • savoir prendre des décisions et faire preuve de bon jugement ;
  • bien se présenter, être accessible en s’intéressant sincèrement aux gens.

Comment soumettre une demande

Joignez-vous à notre équipe en cette période captivante! Veuillez nous faire parvenir votre C.V. ainsi qu’une lettre d’accompagnement expliquant en détail votre intérêt envers ce poste et la Société biblique canadienne, à l’adresse humanresources@biblesociety.ca.

Les candidates et candidats qualifiés doivent pouvoir démontrer un engagement envers les valeurs fondamentales et la mission de la SBC. Toutes les offres d’emploi seront assujetties à une vérification des références et du crédit ainsi qu’à une vérification policière des antécédents.

Que fait la Société biblique canadienne?

Organisme pluriconfessionnel, nous travaillons en collaboration avec des personnes, des églises et des organismes religieux qui croient également que la Parole de Dieu transforme des cœurs et des vies. Qu’il s’agisse de soutenir les plus récents réfugiés à arriver au Canada ou des gens touchés par la traite des personnes dans des pays partenaires, nous contribuons fièrement à la croissance spirituelle des gens que nous rejoignons, tant au Canada qu’à l’étranger. Alors qu’elle fête 110 ans d’œuvre chrétienne au Canada et à l’étranger, la Société biblique canadienne (SBC) est particulièrement bien placée pour réaliser sa mission de traduire, publier et distribuer les Saintes Écritures chrétiennes et d’encourager l’interaction avec ces dernières.