Parcours de l’Avent

La guérison en Jésus

Manger

«Il a porté lui-même nos péchés, dans son propre corps, sur la croix, afin que, morts aux péchés, nous vivions une vie conforme à sa volonté. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.» 1 Pierre 2:24

En cette méditation sur la guérison, j’aimerais me concentrer sur ce que fait Marie après avoir loué la gloire de notre Seigneur.

Elle passe trois mois chez Élisabeth, les deux progressant ensemble dans leur grossesse. Les pressions sociales, les critiques, la peur et l’incertitude devaient être immenses, mais tant Marie qu’Élisabeth faisaient confiance au Seigneur. Elles croyaient qu’il les guiderait et les accompagnerait jusqu’aux destinations qu’il leur avait préparées, et qu’elles chemineraient ainsi ensemble.

Les débuts de ma pratique de médecine familiale se sont avérés difficiles. Peu importe à quel point j’essayais, je revenais bien souvent à la maison frustré de ne pas pouvoir aider certains patients. Un jour, me voyant profondément découragé, mon mentor m’a rassuré en disant qu’à titre de médecins de famille, nous pouvons traiter 25 pour 100 des patients, en aider 35 autres pour 100 et, quant aux 40 pour 100 qui restent, nous ne pouvons que cheminer avec eux. Je m’explique.

Les 25 pour 100 des patients que nous pouvons traiter présentent des états pathologiques que la médecine peut régler. Ainsi, en choisissant bien un antibiotique, nous pouvons guérir une infection de l’oreille. Les 35 pour 100 des patients que nous pouvons aider présentent un état pathologique chronique qui ne se guérit pas; nous pouvons cependant maîtriser ou mitiger ces états par des traitements appropriés, comme dans le cas du diabète et de la fibromyalgie.

Les 40 pour 100 des patients avec lesquels nous devrions cheminer sont ceux présentant des états pathologiques que la médecine ne peut guérir. Cela comprend ceux atteints de maladies dégénératives comme l’Alzheimer et le cancer, ceux aux prises avec un TSPT découlant d’années de traumatismes ainsi que nos frères et sœurs qui vivent en marge de la société à cause de toxicomanies.

Tout comme Marie et Élisabeth s’accompagnent durant leur grossesse, Dieu nous appelle à cheminer avec nos frères et sœurs dans leur souffrance. Jésus va porter leur fardeau et les éclairer sur le chemin de la guérison, mais il nous appelle à les accompagner.

J’aimerais vous laisser l’image d’une brebis blessée dans les bras bienveillants du Berger, les deux étant entourés du reste du troupeau qui marche tout près d’eux, offrant de l’amour, du réconfort et de l’accompagnement sur le chemin de la guérison en compagnie de Jésus.

Paul Cheung

Paul Cheung
médecin de famille
Credit Valley Family Health Team

Prière :

Jésus, toi qui es tendre et aimant, voudrais-tu, quand ma souffrance et mes traumatismes me semblent trop profonds et trop accablants, m’aider à m’accrocher à ma foi même au milieu du désespoir, comme l’a fait Marie. Quand tout semble s’écrouler, aide-moi à me concentrer d’un cœur joyeux sur toi, Seigneur, comme source de réconfort et de guérison.

Application :

Quand l’inquiétude et la maladie tendent à nous plonger dans le désespoir et quand nous rêvons de guérison, laissons notre esprit méditer ce verset: «Il a porté lui-même nos péchés, dans son propre corps, sur la croix, afin que, morts aux péchés, nous vivions une vie conforme à sa volonté. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.» 1 Pierre 2.24