La direction

M. Rupen Das
(Ph. D. en sciences religieuses)
Président
Steven Baal
Chef des Services financiers
Mary Ann Buffam
Vice-présidente,

Service du développement, du marketing
et des communications

Duncan Campbell
Vice-président,

Initiatives nationales

Joanna Costopoulos
Vice-présidente,

Ressources humaines

Dr. Jeff Green
Directeur,

Service de la traduction biblique

Nelly Safari
Vice-présidente,

Ressources bibliques

M. Rupen Das (Ph. D. en sciences religieuses)

Président

M. Rupen Das (Ph. D. en sciences religieuses) est devenu directeur national le 1er janvier 2018. Il est arrivé chez la Société biblique canadienne (SBC) muni d’une expérience considérable de la gestion supérieure, acquise tant au Canada qu’à l’étranger.

Les Ministères Baptistes Canadiens avaient récemment prêté M. Das pour lui permettre d’œuvrer au Liban puis en Europe, où il a monté et géré des interventions humanitaires à l’intention de réfugiés et où il s’est occupé d’enseignement théologique. Avant cela, M. Das a été enseignant et coordonnateur au sein du programme du cycle supérieur de gestion d’initiatives internationales, au Collège Humber. Il a occupé des postes de gestion supérieure chez Vision mondiale Canada, et il a été directeur local au sein de Vision Mondiale (World Vision International). Ses affectations d’expertise-conseil ont été auprès de diverses ONG, du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes.

Missiologiste, M. Das a effectué des recherches et a écrit sur divers aspects des missions chrétiennes contemporaines, surtout en ce qui concerne l’hémisphère sud. Il a été chercheur invité à l’Université Harvard et membre auxiliaire du corps professoral à l’Université Eastern. M. Das a obtenu son doctorat en théologie pratique à l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse ; il est professeur-chercheur chez l’Université et Séminaire Tyndale, à Toronto.

M. Das siège également au Conseil de la confrérie et au Conseil de direction de l'Alliance biblique universelle.

M. Das et sa femme Mamta ont deux enfants adultes, lesquels sont mariés et ont leur propre famille.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter dascompassion.wordpress.com/rupen-das/

M. Steven Baal

Chef des Services financiers

M. Steven Baal est devenu le nouveau chef des Services financiers de la SBC en août 2018.

M. Baal apporte à la SBC 26 années d’expérience en gestion financière qu’il a acquises dans le secteur sans but lucratif. Il se passionne de l’apprentissage permanent, ayant obtenu les désignations de CPA et de CGA et ayant fait une M.B.A. Ayant débuté sa carrière au Conseil des 4-H du Canada, M. Baal est ensuite passé à l’Association canadienne des ergothérapeutes et chez l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Cela l’a préparé à déménager à Stouffville, où il a travaillé dix ans chez la Christian Blind Mission. Il était jusqu’à récemment chez la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Mary Ann Buffam

Vice-présidente, Service du développement, du marketing et des communications

Mary Ann Buffam s’est jointe à la SBC en novembre 2018, comme directrice du Service du développement, du marketing et des communications.

Mary Ann apporte plus de 28 années d’expérience en matière de développement, de marketing et de communications, ayant dirigé des équipes au sein d’organismes sans but lucratif grands et complexes et ayant assumé la direction en matière de développement des ressources stratégiques chez de petits organismes en démarrage. Elle raffole d’aider des organismes à réaliser leur mission en favorisant l’interaction avec des donateurs, des philanthropes, des églises et des sociétés commerciales, en travaillant avec des bénévoles et des dirigeants supérieurs, en valorisant la marque, en améliorant le positionnement, en racontant des résultats obtenus et en faisant connaître l’impact de l’œuvre grâce à une communication dynamique, à la technologie numérique et à de bonnes pratiques d’intendance.

Son expérience inclut la direction d’équipes dans le secteur du développement international chez Vision mondiale Canada, Aide à l'enfance – Canada et Dignitas International, ainsi que chez l’Université et Collège Tyndale et chez l’organisme Yonge Street Mission. Fortement engagée envers l’étude et la pratique du leadership, Mary Ann apporte son expérience de la gestion, de la collecte de fonds et du marketing dans son rôle consistant à accroître les ressources relativement à l’œuvre de la Société biblique canadienne.

Duncan Campbell

Vice-présidente, Initiatives nationales

Duncan Campbell est né et a grandi à Edmonton, en Alberta. Il arrive chez la Société biblique canadienne fort de 30 années d’antécédents en leadership et en élaboration d’initiatives, principalement dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire. Il a travaillé au sein de Plan de parrainage international, de Vision Mondiale et de plusieurs autres organismes de développement international.

Immédiatement après avoir terminé l’université, Duncan est allé au Pérou comme bénévole pour le compte du CUSO, y travaillant au sein d’un organisme non gouvernemental local (ONG) qui offrait de l’aide technique à de petits exploitants agricoles. Il est ensuite revenu au Canada faire des études de cycle supérieur en théologie chrétienne au Collège Regent de Vancouver ; il s’est par la suite rendu à Filingué, en bordure du désert du Sahara, au Niger, travailler comme ingénieur de projet pour le compte d’une petite ONG canadienne.

Après le Niger, Duncan, sa femme Maria Elena et leurs enfants sont allés vivre et travailler dans neuf autres pays d’Afrique et d’Amérique latine, s’occupant surtout de développement parmi des pauvres vivant en régions rurales et offrant de l’aide d’urgence à des sinistrés. Chez World Vision, Duncan a également eu la chance d’interagir et de collaborer de façon significative avec des églises locales.

Duncan apporte une expertise considérable en matière de gestion et d’élaboration d’initiatives ; nous l’accueillons au sein de la Société biblique canadienne, où il dirigera la formation et la croissance d’équipes et d’initiatives régionales, d’un bout à l’autre du pays.

Joanna Costopoulos

Vice-présidente, Ressources humaines

Joanna Costopoulos s’est jointe à la Société biblique canadienne (SBC) en mars 2018, comme nouvelle directrice des Ressources humaines. Elle aime travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la SBC pour diriger, affermir et encourager chaque personne à servir efficacement, dans son rôle particulier.

Joanna apporte des années d’expérience en matière de RH, après avoir travaillé chez d’importants organismes sans but lucratif ; elle possède une mine de connaissances et d’expertise. Sa formation poussée en droit et en administration des affaires ainsi que sa désignation de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) lui procure de la profondeur au point de vue du professionnalisme et du leadership.

Joanna travaille en compagnie du personnel de la SBC pour améliorer et accroître le recrutement, la formation et le perfectionnement du personnel. Son leadership engagé et son attitude dynamique l’ont aidée à tisser des liens à succès et à obtenir des résultats pertinents chez la Société biblique canadienne.

Dr. Jeff Green

Directeur, Service de la traduction biblique

Jeff Green s’est joint à la Société biblique canadienne (SBC) à titre de conseiller en traduction biblique, en 2017 ; il est devenu gestionnaire principal du Service de la traduction biblique en 2019.

Jeff s’occupe de traduction biblique depuis 2001. Accompagné de sa famille, il a passé 11 ans en Asie orientale, s’y occupant d’une initiative de traduction biblique pour le compte de Wycliffe-Société internationale de linguistique et y jouant de nombreux autres rôles. À titre de conseiller en linguistique et en traduction, Jeff a aidé ses collègues à effectuer leur analyse linguistique et leur travail de traduction biblique. Il a enseigné la linguistique aux niveaux du premier et du deuxième cycles au Canada Institute of Linguistics (institut canadien de linguistique) de Langley, en C.-B., dans le cadre du partenariat entre ce dernier et le collège et université Tyndale de Toronto, en Ontario, et chez l’université Payap de Chiang Mai, en Thaïlande. Son expérience de leadership inclut le fait d’avoir été coordonnateur d’enseignement de la langue et de la culture et coordonnateur d’une communauté de pratique en traduction biblique se concentrant sur la région de l’Himalaya.

Depuis son arrivée chez la SBC, Jeff s’occupe d’initiatives de traduction en cri des plaines, en inupiatun, en inuinnaqtun, en inuktitut et en pendjabi. Il aime enseigner les choses qu’il a eu la chance d’apprendre et aider d’autres personnes quant aux aspects techniques de la traduction biblique.

Jeff a fait un doctorat en théologie pratique axé sur la traduction biblique au séminaire Gordon-Conwell, du Massachusetts. Sa famille et lui habitent Oshawa, en Ontario.

Nelly Safari

Vice-présidente, Ressources bibliques

Grandissant dans un foyer mixte au point de vue culturel et fréquentant une école catholique française, au Moyen-Orient, Nelly a été exposée à de nombreux points de vue et à diverses religions. C’est cependant en lisant la Bible dans sa langue maternelle qu’elle a compris devoir s’engager personnellement : ainsi s’est amorcé son cheminement de foi.

Nelly travaille chez la Société biblique canadienne depuis 1986, surtout dans les domaines de la production et de l’édition (adjointe à la production, chef de la conception et de la production, gestionnaire principale du service de l'édition). Tout en travaillant à temps complet, elle a poursuivi ses études universitaires pour faire une maîtrise ès arts à l’Université York et obtenir un diplôme en édition à l’Université Ryerson de Toronto.

« Les récits de vies transformées par la Bible que j’entends m’encouragent à poursuivre ma petite contribution à cette œuvre comme directrice des Ressources bibliques. Ma tâche consiste, entre autres, à veiller à ce que les Saintes Écritures soient disponibles dans les langues des habitants du Canada, en formats appropriés. Le fait de lire la Bible dans sa propre langue est une expérience formidable qui transforme la vie ! Faire partie de la Société biblique est un honneur et un privilège que je ne prends pas à la légère. »

M. Rupen Das

Président

M. Rupen Das (Ph. D. en sciences religieuses) est devenu directeur national le 1er janvier 2018. Il est arrivé chez la Société biblique canadienne (SBC) muni d’une expérience considérable de la gestion supérieure, acquise tant au Canada qu’à l’étranger.

Les Ministères Baptistes Canadiens avaient récemment prêté M. Das pour lui permettre d’œuvrer au Liban puis en Europe, où il a monté et géré des interventions humanitaires à l’intention de réfugiés et où il s’est occupé d’enseignement théologique. Avant cela, M. Das a été enseignant et coordonnateur au sein du programme du cycle supérieur de gestion d’initiatives internationales, au Collège Humber. Il a occupé des postes de gestion supérieure chez Vision mondiale Canada, et il a été directeur local au sein de Vision Mondiale (World Vision International). Ses affectations d’expertise-conseil ont été auprès de diverses ONG, du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes.

Missiologiste, M. Das a effectué des recherches et a écrit sur divers aspects des missions chrétiennes contemporaines, surtout en ce qui concerne l’hémisphère sud. Il a été chercheur invité à l’Université Harvard et membre auxiliaire du corps professoral à l’Université Eastern. M. Das a obtenu son doctorat en théologie pratique à l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse ; il est professeur-chercheur chez l’Université et Séminaire Tyndale, à Toronto.

M. Das siège également au Conseil de la confrérie et au Conseil de direction de l’Alliance biblique universelle.

M. Das et sa femme Mamta ont deux enfants adultes, lesquels sont mariés et ont leur propre famille.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter dascompassion.wordpress.com/rupen-das/

Steven Baal

Chef des Services financiers

M. Steven Baal est devenu le nouveau chef des Services financiers de la SBC en août 2018. Il a hâte de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la SBC de façon à amener et à encourager chaque membre du personnel à servir efficacement.

M. Baal apporte à la SBC 26 années d’expérience en gestion financière qu’il a acquises dans le secteur sans but lucratif. Il se passionne de l’apprentissage permanent, ayant obtenu les désignations de CPA et de CGA et ayant fait une M.B.A. Ayant débuté sa carrière au Conseil des 4-H du Canada, M. Baal est ensuite passé à l’Association canadienne des ergothérapeutes et chez l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Cela l’a préparé à déménager à Stouffville, où il a travaillé dix ans chez la Christian Blind Mission. Il était jusqu’à récemment chez la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Nous accueillons le leadership engagé de M. Baal et l’expertise de travail que ce dernier a acquise dans un contexte chrétien, pour qu’il aide à diriger et à bâtir de saines opérations financières ainsi qu’à engendrer des résultats significatifs, chez la Société biblique canadienne.

Mary Ann Buffam

Vice-présidente, Service du développement, du marketing et des communications

Mary Ann Buffam s’est jointe à la SBC en novembre 2018, comme directrice du Service du développement, du marketing et des communications.

Mary Ann apporte plus de 28 années d’expérience en matière de développement, de marketing et de communications, ayant dirigé des équipes au sein d’organismes sans but lucratif grands et complexes et ayant assumé la direction en matière de développement des ressources stratégiques chez de petits organismes en démarrage. Elle raffole d’aider des organismes à réaliser leur mission en favorisant l’interaction avec des donateurs, des philanthropes, des églises et des sociétés commerciales, en travaillant avec des bénévoles et des dirigeants supérieurs, en valorisant la marque, en améliorant le positionnement, en racontant des résultats obtenus et en faisant connaître l’impact de l’œuvre grâce à une communication dynamique, à la technologie numérique et à de bonnes pratiques d’intendance.

Son expérience inclut la direction d’équipes dans le secteur du développement international chez Vision mondiale Canada, Aide à l’enfance – Canada et Dignitas International, ainsi que chez l’Université et Collège Tyndale et chez l’organisme Yonge Street Mission. Fortement engagée envers l’étude et la pratique du leadership, Mary Ann apporte son expérience de la gestion, de la collecte de fonds et du marketing dans son rôle consistant à accroître les ressources relativement à l’œuvre de la Société biblique canadienne.

Duncan Campbell

Vice-président, Initiatives nationales

Duncan Campbell est né et a grandi à Edmonton, en Alberta. Il arrive chez la Société biblique canadienne fort de 30 années d’antécédents en leadership et en élaboration d’initiatives, principalement dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire. Il a travaillé au sein de Plan de parrainage international, de Vision Mondiale et de plusieurs autres organismes de développement international.

Immédiatement après avoir terminé l’université, Duncan est allé au Pérou comme bénévole pour le compte du CUSO, y travaillant au sein d’un organisme non gouvernemental local (ONG) qui offrait de l’aide technique à de petits exploitants agricoles. Il est ensuite revenu au Canada faire des études de cycle supérieur en théologie chrétienne au Collège Regent de Vancouver ; il s’est par la suite rendu à Filingué, en bordure du désert du Sahara, au Niger, travailler comme ingénieur de projet pour le compte d’une petite ONG canadienne.

Après le Niger, Duncan, sa femme Maria Elena et leurs enfants sont allés vivre et travailler dans neuf autres pays d’Afrique et d’Amérique latine, s’occupant surtout de développement parmi des pauvres vivant en régions rurales et offrant de l’aide d’urgence à des sinistrés. Chez World Vision, Duncan a également eu la chance d’interagir et de collaborer de façon significative avec des églises locales.

Duncan apporte une expertise considérable en matière de gestion et d’élaboration d’initiatives ; nous l’accueillons au sein de la Société biblique canadienne, où il dirigera la formation et la croissance d’équipes et d’initiatives régionales, d’un bout à l’autre du pays.

Joanna Costopoulos

Vice-présidente, Ressources humaines

Joanna Costopoulos s’est jointe à la Société biblique canadienne (SBC) en mars 2018, comme nouvelle directrice des Ressources humaines. Elle aime travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la SBC pour diriger, affermir et encourager chaque personne à servir efficacement, dans son rôle particulier.

Joanna apporte des années d’expérience en matière de RH, après avoir travaillé chez d’importants organismes sans but lucratif ; elle possède une mine de connaissances et d’expertise. Sa formation poussée en droit et en administration des affaires ainsi que sa désignation de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) lui procure de la profondeur au point de vue du professionnalisme et du leadership.

Joanna travaille en compagnie du personnel de la SBC pour améliorer et accroître le recrutement, la formation et le perfectionnement du personnel. Son leadership engagé et son attitude dynamique l’ont aidée à tisser des liens à succès et à obtenir des résultats pertinents chez la Société biblique canadienne.

Jeff Green

Directeur, Service de la traduction biblique

M. Jeff Green s’est joint à la Société biblique canadienne (SBC) à titre de conseiller en traduction biblique, en 2017 ; il est devenu gestionnaire principal du Service de la traduction biblique en 2019.

Jeff s’occupe de traduction biblique depuis 2001. Accompagné de sa famille, il a passé 11 ans en Asie orientale, s’y occupant d’une initiative de traduction biblique pour le compte de Wycliffe-Société internationale de linguistique et y jouant de nombreux autres rôles. À titre de conseiller en linguistique et en traduction, Jeff a aidé ses collègues à effectuer leur analyse linguistique et leur travail de traduction biblique. Il a enseigné la linguistique aux niveaux du premier et du deuxième cycles au Canada Institute of Linguistics (institut canadien de linguistique) de Langley, en C.-B., dans le cadre du partenariat entre ce dernier et le collège et université Tyndale de Toronto, en Ontario, et chez l’université Payap de Chiang Mai, en Thaïlande. Son expérience de leadership inclut le fait d’avoir été coordonnateur d’enseignement de la langue et de la culture et coordonnateur d’une communauté de pratique en traduction biblique se concentrant sur la région de l’Himalaya.

Depuis son arrivée chez la SBC, Jeff s’occupe d’initiatives de traduction en cri des plaines, en inupiatun, en inuinnaqtun, en inuktitut et en pendjabi. Il aime enseigner les choses qu’il a eu la chance d’apprendre et aider d’autres personnes quant aux aspects techniques de la traduction biblique.

Jeff a fait un doctorat en théologie pratique axé sur la traduction biblique au séminaire Gordon-Conwell, du Massachusetts. Sa famille et lui habitent Oshawa, en Ontario.

Nelly Safari

Vice-présidente, Ressources bibliques

Grandissant dans un foyer mixte au point de vue culturel et fréquentant une école catholique française, au Moyen-Orient, Nelly a été exposée à de nombreux points de vue et à diverses religions. C’est cependant en lisant la Bible dans sa langue maternelle qu’elle a compris devoir s’engager personnellement : ainsi s’est amorcé son cheminement de foi.

Nelly travaille chez la Société biblique canadienne depuis 1986, surtout dans les domaines de la production et de l’édition (adjointe à la production, chef de la conception et de la production, gestionnaire principale du service de l’édition). Tout en travaillant à temps complet, elle a poursuivi ses études universitaires pour faire une maîtrise ès arts à l’Université York et obtenir un diplôme en édition à l’Université Ryerson de Toronto.

« Les récits de vies transformées par la Bible que j’entends m’encouragent à poursuivre ma petite contribution à cette œuvre comme directrice des Ressources bibliques. Ma tâche consiste, entre autres, à veiller à ce que les Saintes Écritures soient disponibles dans les langues des habitants du Canada, en formats appropriés. Le fait de lire la Bible dans sa propre langue est une expérience formidable qui transforme la vie ! Faire partie de la Société biblique est un honneur et un privilège que je ne prends pas à la légère. »

Conseil des gouverneurs

Capt Noël Asirvatham
Président

Vancouver (Colombie-Britannique)

Mme Marsha Boyd-Mitchell
Secrétaire

Hatfield Point (Nouveau-Brunswick)

M. Tom Cadenhead

Clifford (Ontario)

M. Pierre Cloutier

Lévis (Québec)

Mme Alana Walker Carpenter

Toronto (Ontario)

Rév. Robert Graham

Sundridge (Ontario)

M. Brian Evans
Vice-président

Uxbridge (Ontario)

Rév. Francis J. Guinta fils

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Rév. Brian Lise

Warman (Saskatchewan)

M. Mathew Maniate
Trésorier

Winnipeg (Manitoba)

M. Darryl Rachul

Fort Saskatchewan (Alberta)

Rév. Ron Short

Cranbrook (Colombie-Britannique)

Rév. Paul Worden

Truro (Nouvelle-Écosse)

Mme Beverly Daniels

Bermudes

Capt. Noël Asirvatham

Vancouver (Colombie-Britannique)

Le capitaine Noël Asirvatham œuvre au sein de l’industrie du transport maritime depuis plus de 40 ans. Ayant travaillé tant en mer qu’à terre, il est actuellement vice-président régional, Ventes et Marketing du Canada, chez Westwood Shipping Lines.

M. Asirvatham a immigré au Canada en 1987, fréquentant alors l’église Grace New Covenant Church en compagnie de sa famille, à Toronto. Déménageant à Vancouver en 1998, il a continué à fréquenter une assemblée de cette même confession, s’y occupant activement tant des jeunes que des enfants.

M. Asirvatham siège au conseil du district de la C.-B. de la SBC depuis 2012; s’étant joint au Conseil des gouverneurs en 2017, il en est actuellement le président.

Mme Marsha Boyd-Mitchell

Hatfield Point (Nouveau-Brunswick)

Mme Marsha Boyd-Mitchell est secrétaire du Conseil des gouverneurs de la SBC. Elle a profité d’une éducation chrétienne en bas âge, fréquentant alors l’école chrétienne baptiste Rothesay. Mme Boyd-Mitchell a fait un baccalauréat ès sciences en éducation chrétienne à l’université Kingswood, une maîtrise en leadership pédagogique à l’université Cairn et un doctorat en pédagogie à l’université Liberty. Ayant commencé à enseigner en 1998, elle est en 2001 devenue directrice de l’école chrétienne Sussex, au Nouveau-Brunswick. Elle est également directrice administrative de la Christian Action Federation.

Mme Boyd-Mitchell habite Hatfield Point, au Nouveau-Brunswick, en compagnie de son mari Colin.

M. Tom Cadenhead

Clifford (Ontario)

Tout au long de sa carrière, M. Cadenhead a travaillé en gestion des ventes industrielles, fournissant des produits industriels à des fabricants de pièces d’automobile. Il a ainsi beaucoup voyagé au Canada et au Mexique.

Ayant pris sa retraite en 2007, M. Cadenhead a été président du centre pour jeunes The Door Youth Centre et a siégé au conseil local de Jeunesse pour Christ; il est actuellement ancien et administrateur à l’église St. Andrew, à Fergus; il travaille bénévolement chez une résidence d’aide à la vie autonome de la localité et conduit un autobus pour personnes handicapées dans la localité. M. Cadenhead habite Fergus, en compagnie de sa femme Mary.

M. Pierre Cloutier

Lévis (Québec)

M. Pierre Cloutier est membre du Conseil des gouverneurs de la Société biblique canadienne depuis juin 2019.

Étant dans le domaine de l’enseignement depuis l’année 1990, M. Cloutier a enseigné une gamme de matières, dont l’anglais, la déontologie et la moralité, le journalisme et la culture religieuse. Il a également fait du bénévolat de diverses façons, s’étant occupé des Chevaliers de Colomb du diocèse de Québec, ayant aidé des personnes en soins palliatifs chez Albatros et ayant contribué à recueillir du financement pour le compte de la Fondation Canadienne Rêves d’Enfants.

Durant ses temps libres, M. Cloutier aime lire, voyager, écouter de la musique, faire des randonnées en moto et faire de la plongée en scaphandre autonome.

Mme Alana Walker Carpenter

Toronto (Ontario)

En tant que PDG de l’entreprise Intriciti, Mme Walker Carpenter a fondé et dirige un organisme s’adressant à des dirigeants d’entreprise. Sa passion consiste à encourager des leaders d’entreprise à intégrer leur foi et les affaires grâce à des événements novateurs, à du mentorat individuel et de groupe, à des tables de discussion, à du perfectionnement en leadership et à des activités philanthropiques.

Mme Walker Carpenter détient un baccalauréat ès arts de l’Université Western (King’s College) et un diplôme d’études supérieures en gestion des ressources humaines du Collège Humber des arts et technologies appliquées.

Mme Walker Carpenter a décroché de nombreux prix en matière d’éducation et de leadership, dont la mention humanitaire de l’Université Western. On l’a également nommée parmi les 100 femmes chrétiennes les plus remarquables du Canada.

Mme Walker Carpenter habite Toronto en compagnie de son époux et de leur fils, où ils participent activement à la vie de leur église (Église baptiste de Yorkminster Park) et de leur confession (Canadian Baptists of Ontario and Quebec).

Rév. Robert Graham

Sundridge (Ontario)

Le révérend Robert Graham a obtenu sa maîtrise en théologie à l’école de théologie Anderson en 1980, entreprenant alors son œuvre chrétienne dans le nord de l’Ontario.

À la suite de la maladie et du décès inopportuns de sa femme, en 1996, M. Graham s’est de nouveau senti appelé à servir comme pasteur dans le nord de l’Ontario. C’est alors qu’il est devenu président du district et membre du Conseil des gouverneurs représentant le district du nord de la Société biblique canadienne, sous la direction de M. Dale Broadworth.

Alors qu’il était pasteur de l’église Almaguin, M. Graham a fait la connaissance de Janice, sa femme actuelle. Ils ont commencé à organiser des camps à l’intention des Premières Nations du nord de l’Ontario, Robert devenant directeur administratif de l’organisme Georgian Native and Outreach, lequel tient les camps Smoky Trail. M. Graham a pris sa retraite en 2016.

M. Brian Evans

Uxbridge (Ontario)

M. Brian Evans siège au Conseil des gouverneurs, au Conseil consultatif des finances et au Comité des finances et des immobilisations de la SBC. Étant planificateur financier agréé, il gère l’entreprise de services financiers que son père a fondée en 1965.

M. Evans est né et a grandi à Uxbridge, en Ontario. Sa femme Luanne et lui ont six enfants. M. Evans est actif au sein de l’église baptiste d’Uxbridge. Il sert des gens chez des églises, lors d’événements et chez des foyers de personnes âgées de la région du grand Toronto grâce à sa participation au groupe de chanteurs gospel appelé Reflections Trio.

M. Evans s’est initialement occupé de la section d’Uxbridge de la SBC. Il est également membre du conseil du district d’Ontario‒Centre et du conseil de la région de l’Ontario.

Rév. Francis J. Guinta fils

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Le révérend Francis J. Guinta est devenu membre du Conseil des gouverneurs de la SBC en juin 2019.

M. Guinta a été pasteur à Windsor, en N.-É., alors qu’il terminait un baccalauréat ès arts à l’Université Acadia, située à Wolfville en N.-É. L’année de son ordination (1975), M. Guinta a terminé sa maîtrise en théologie à cette même université. Il a fait son doctorat au séminaire baptiste North American, à Sioux Falls au Dakota du Sud.

En plus d’avoir enseigné à l’Université Acadia, M. Guinta s’est concentré sur la formation de leaders en développement d’églises.

Ministre ordonné au sein de la Convention baptiste de l’Atlantique, M. Guinta est actuellement pasteur intérimaire chez l’église baptiste de Timberlea, à Timberlea en Nouvelle-Écosse.

Révérend Brian Lise

Warman (Saskatchewan)

Natif de Hollande, le révérend Brian Lise a émigré au Canada avec ses parents à l’âge de 9 ans. Ayant obtenu son diplôme du collège Mohawk, il a épousé Rita et a amorcé une carrière de dix ans dans le domaine du génie électrique.

M. Lise a entrepris le travail chrétien en 1980, s’occupant alors de campagnes de financement pour le compte de l’organisme Bible League. Ordonné chez l’église baptiste de Bradford en 1991, il a amené sa famille en Colombie-Britannique pour se joindre à l’organisme Pacific Island Ministry. De 1995 à 2005, M. Lise a occupé le poste de vice-président du développement chez Partners International, à Brampton en Ontario. Puis, de 2005 à 2012, il a été directeur administratif de l’organisme Eurovangelism, à Mississauga en Ontario.

Brian et Rita ont pris leur retraite en 2012, allant alors vivre à Warman, en Saskatchewan. Ils se considèrent heureux d’avoir pu se rendre dans plus de 50 pays et diriger 21 équipes de travail.

M. Mathew Maniate

Winnipeg (Manitoba)

M. Mathew Maniate est né à Kerala, en Inde. Ayant terminé l’université, il est allé travailler comme comptable chez l’organisme chrétien Inter Mission Business Office, à Bombay. Il a également fait du bénévolat au sein de la Société biblique de l’Inde.

M. Maniate a entrepris des études en théologie au collège biblique et séminaire baptiste de Denver, au Colorado, en 1972. Il a ensuite immigré à Winnipeg, au Manitoba, où il a participé activement à la vie de l’église Grace Chapel. Il a siégé au conseil de l’organisme Faith Bible Camp et à celui du district du Manitoba de la SBC.

M. Maniate a aussi travaillé pour le compte de la ville de Winnipeg, au Manitoba, ainsi que de plusieurs services du gouvernement fédéral. En 2008, il est devenu directeur provincial de L’Association pour l’Évangélisation des Enfants du Manitoba. Il a pris sa retraite en 2015. Il est marié à Susan.

M. Darryl Rachul

Fort Saskatchewan (Alberta)

M. Darryl Rachul a travaillé au sein de l’industrie des matériaux de construction durant plus de 35 ans. Il a aussi participé à la vie de son Église, en tant qu’ancien pendant 11 ans, dont trois à titre de président du conseil. Il a également été pasteur administratif.

M. Rachul est diplômé en comptabilité du Saskatchewan Technical Institute et possède un certificat de gestionnaire de placements agréé de l’Institut canadien de gestion. Il a terminé une année du baccalauréat en éducation religieuse du Collège biblique canadien de Régina.

Marié, M. Rachul est père de deux enfants et deux fois grand-père.

Révérend Ron Short

Cranbrook (Colombie-Britannique)

Le révérend Ron Short est depuis 2006 pasteur et directeur général de Wings as Eagles Ministry Recovery Center, un organisme chrétien qui favorise le bien-être spirituel, physique, émotif et mental de ses clients; il est également pasteur principal de l’église The Dwelling Place, depuis 2012.

Détenant une maîtrise en théologie, le révérend Short étudie maintenant en vue d’un doctorat en théologie biblique. Il possède de sérieux antécédents en administration des affaires.

M. Short et sa femme Darlene habitent Cranbrook, en Colombie-Britannique.

Révérend Paul Worden

Truro (Nouvelle-Écosse)

Ordonné au sein de la communauté des Ministères Baptistes Canadiens du Canada atlantique, le révérend Paul Worden a œuvré chez des églises d’Halifax et de Truro.

En plus de son travail de pastorale, il se passionne d’aider des chrétiens et leurs églises à voir de futures avenues de missions locales en se fondant sur leurs assemblées ancrées dans la Bible.

Le révérend Worden est actuellement membre du conseil du district de la Nouvelle-Écosse de la SBC. Il habite Truro, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de sa femme et de leurs enfants.

Mme Beverly Daniels

Bermudes

Mme Beverly Daniels est présidente de la Société biblique des Bermudes, qu’elle représente à titre d’invitée au sein du Conseil des gouverneurs de la Société biblique canadienne.

Éducatrice à la retraite, Mme Daniels a été enseignante, conseillère en orientation scolaire et directrice d’école. Elle a terminé sa phase de travail d’éducatrice en agissant, pendant six ans, comme directrice des ressources humaines au ministère de l’Éducation des Bermudes.

Défendant toujours la cause des jeunes, Mme Daniels a eu le plaisir de s’occuper durant de nombreuses années de l’association des Guides des Bermudes, à titre de chef. Elle s’est aussi occupée durant plusieurs années du groupe Young Life et a supervisé l’initiative des Cadets, chez son église. Mme Daniels est actuellement directrice administrative des Services sociaux et communautaires chez l’Armée du Salut des Bermudes. Son époux Michael et elle ont un enfant et quatre petits-enfants.

Capt. Noël Asirvatham

Vancouver (Colombie-Britannique)

Le capitaine Noël Asirvatham œuvre au sein de l’industrie du transport maritime depuis plus de 40 ans. Ayant travaillé tant en mer qu’à terre, il est actuellement vice-président régional, Ventes et Marketing du Canada, chez Westwood Shipping Lines.

M. Asirvatham a immigré au Canada en 1987, fréquentant alors l’église Grace New Covenant Church en compagnie de sa famille, à Toronto. Déménageant à Vancouver en 1998, il a continué à fréquenter une assemblée de cette même confession, s’y occupant activement tant des jeunes que des enfants.

M. Asirvatham siège au conseil du district de la C.-B. de la SBC depuis 2012; s’étant joint au Conseil des gouverneurs en 2017, il en est actuellement le président.

Mme Marsha Boyd-Mitchell

Hatfield Point (Nouveau-Brunswick)

Mme Marsha Boyd-Mitchell est secrétaire du Conseil des gouverneurs de la SBC. Elle a profité d’une éducation chrétienne en bas âge, fréquentant alors l’école chrétienne baptiste Rothesay. Mme Boyd-Mitchell a fait un baccalauréat ès sciences en éducation chrétienne à l’université Kingswood, une maîtrise en leadership pédagogique à l’université Cairn et un doctorat en pédagogie à l’université Liberty. Ayant commencé à enseigner en 1998, elle est en 2001 devenue directrice de l’école chrétienne Sussex, au Nouveau-Brunswick. Elle est également directrice administrative de la Christian Action Federation.

Mme Boyd-Mitchell habite Hatfield Point, au Nouveau-Brunswick, en compagnie de son mari Colin.

M. Tom Cadenhead

Clifford (Ontario)

Tout au long de sa carrière, M. Cadenhead a travaillé en gestion des ventes industrielles, fournissant des produits industriels à des fabricants de pièces d’automobile. Il a ainsi beaucoup voyagé au Canada et au Mexique.

Ayant pris sa retraite en 2007, M. Cadenhead a été président du centre pour jeunes The Door Youth Centre et a siégé au conseil local de Jeunesse pour Christ; il est actuellement ancien et administrateur à l’église St. Andrew, à Fergus; il travaille bénévolement chez une résidence d’aide à la vie autonome de la localité et conduit un autobus pour personnes handicapées dans la localité. M. Cadenhead habite Fergus, en compagnie de sa femme Mary.

M. Pierre Cloutier

Lévis (Québec)

M. Pierre Cloutier est membre du Conseil des gouverneurs de la Société biblique canadienne depuis juin 2019.

Étant dans le domaine de l’enseignement depuis l’année 1990, M. Cloutier a enseigné une gamme de matières, dont l’anglais, la déontologie et la moralité, le journalisme et la culture religieuse. Il a également fait du bénévolat de diverses façons, s’étant occupé des Chevaliers de Colomb du diocèse de Québec, ayant aidé des personnes en soins palliatifs chez Albatros et ayant contribué à recueillir du financement pour le compte de la Fondation Canadienne Rêves d’Enfants.

Durant ses temps libres, M. Cloutier aime lire, voyager, écouter de la musique, faire des randonnées en moto et faire de la plongée en scaphandre autonome.

Mme Alana Walker Carpenter

Toronto (Ontario)

En tant que PDG de l’entreprise Intriciti, Mme Walker Carpenter a fondé et dirige un organisme s’adressant à des dirigeants d’entreprise. Sa passion consiste à encourager des leaders d’entreprise à intégrer leur foi et les affaires grâce à des événements novateurs, à du mentorat individuel et de groupe, à des tables de discussion, à du perfectionnement en leadership et à des activités philanthropiques.

Mme Walker Carpenter détient un baccalauréat ès arts de l’Université Western (King’s College) et un diplôme d’études supérieures en gestion des ressources humaines du Collège Humber des arts et technologies appliquées.

Mme Walker Carpenter a décroché de nombreux prix en matière d’éducation et de leadership, dont la mention humanitaire de l’Université Western. On l’a également nommée parmi les 100 femmes chrétiennes les plus remarquables du Canada.

Mme Walker Carpenter habite Toronto en compagnie de son époux et de leur fils, où ils participent activement à la vie de leur église (Église baptiste de Yorkminster Park) et de leur confession (Canadian Baptists of Ontario and Quebec).

Rév. Robert Graham

Sundridge (Ontario)

Le révérend Robert Graham a obtenu sa maîtrise en théologie à l’école de théologie Anderson en 1980, entreprenant alors son œuvre chrétienne dans le nord de l’Ontario.

À la suite de la maladie et du décès inopportuns de sa femme, en 1996, M. Graham s’est de nouveau senti appelé à servir comme pasteur dans le nord de l’Ontario. C’est alors qu’il est devenu président du district et membre du Conseil des gouverneurs représentant le district du nord de la Société biblique canadienne, sous la direction de M. Dale Broadworth.

Alors qu’il était pasteur de l’église Almaguin, M. Graham a fait la connaissance de Janice, sa femme actuelle. Ils ont commencé à organiser des camps à l’intention des Premières Nations du nord de l’Ontario, Robert devenant directeur administratif de l’organisme Georgian Native and Outreach, lequel tient les camps Smoky Trail. M. Graham a pris sa retraite en 2016.

M. Brian Evans

Uxbridge (Ontario)

M. Brian Evans siège au Conseil des gouverneurs, au Conseil consultatif des finances et au Comité des finances et des immobilisations de la SBC. Étant planificateur financier agréé, il gère l’entreprise de services financiers que son père a fondée en 1965.

M. Evans est né et a grandi à Uxbridge, en Ontario. Sa femme Luanne et lui ont six enfants. M. Evans est actif au sein de l’église baptiste d’Uxbridge. Il sert des gens chez des églises, lors d’événements et chez des foyers de personnes âgées de la région du grand Toronto grâce à sa participation au groupe de chanteurs gospel appelé Reflections Trio.

M. Evans s’est initialement occupé de la section d’Uxbridge de la SBC. Il est également membre du conseil du district d’Ontario‒Centre et du conseil de la région de l’Ontario.

Rév. Francis J. Guinta

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Le révérend Francis J. Guinta est devenu membre du Conseil des gouverneurs de la SBC en juin 2019.

M. Guinta a été pasteur à Windsor, en N.-É., alors qu’il terminait un baccalauréat ès arts à l’Université Acadia, située à Wolfville en N.-É. L’année de son ordination (1975), M. Guinta a terminé sa maîtrise en théologie à cette même université. Il a fait son doctorat au séminaire baptiste North American, à Sioux Falls au Dakota du Sud.

En plus d’avoir enseigné à l’Université Acadia, M. Guinta s’est concentré sur la formation de leaders en développement d’églises.

Ministre ordonné au sein de la Convention baptiste de l’Atlantique, M. Guinta est actuellement pasteur intérimaire chez l’église baptiste de Timberlea, à Timberlea en Nouvelle-Écosse.

Révérend Brian Lise

Warman (Saskatchewan)

Natif de Hollande, le révérend Brian Lise a émigré au Canada avec ses parents à l’âge de 9 ans. Ayant obtenu son diplôme du collège Mohawk, il a épousé Rita et a amorcé une carrière de dix ans dans le domaine du génie électrique.

M. Lise a entrepris le travail chrétien en 1980, s’occupant alors de campagnes de financement pour le compte de l’organisme Bible League. Ordonné chez l’église baptiste de Bradford en 1991, il a amené sa famille en Colombie-Britannique pour se joindre à l’organisme Pacific Island Ministry. De 1995 à 2005, M. Lise a occupé le poste de vice-président du développement chez Partners

International, à Brampton en Ontario. Puis, de 2005 à 2012, il a été directeur administratif de l’organisme Eurovangelism, à Mississauga en Ontario.

Brian et Rita ont pris leur retraite en 2012, allant alors vivre à Warman, en Saskatchewan. Ils se considèrent heureux d’avoir pu se rendre dans plus de 50 pays et diriger 21 équipes de travail.

M. Mathew Maniate

Winnipeg (Manitoba)

M. Mathew Maniate est né à Kerala, en Inde. Ayant terminé l’université, il est allé travailler comme comptable chez l’organisme chrétien Inter Mission Business Office, à Bombay. Il a également fait du bénévolat au sein de la Société biblique de l’Inde.

M. Maniate a entrepris des études en théologie au collège biblique et séminaire baptiste de Denver, au Colorado, en 1972. Il a ensuite immigré à Winnipeg, au Manitoba, où il a participé activement à la vie de l’église Grace Chapel. Il a siégé au conseil de l’organisme Faith Bible Camp et à celui du district du Manitoba de la SBC.

M. Maniate a aussi travaillé pour le compte de la ville de Winnipeg, au Manitoba, ainsi que de plusieurs services du gouvernement fédéral. En 2008, il est devenu directeur provincial de

L’Association pour l’Évangélisation des Enfants du Manitoba. Il a pris sa retraite en 2015. Il est marié à Susan.

M. Darryl Rachul

Fort Saskatchewan (Alberta)

M. Darryl Rachul a travaillé au sein de l’industrie des matériaux de construction durant plus de 35 ans. Il a aussi participé à la vie de son Église, en tant qu’ancien pendant 11 ans, dont trois à titre de président du conseil. Il a également été pasteur administratif.

M. Rachul est diplômé en comptabilité du Saskatchewan Technical Institute et possède un certificat de gestionnaire de placements agréé de l’Institut canadien de gestion. Il a terminé une année du baccalauréat en éducation religieuse du Collège biblique canadien de Régina.

Marié, M. Rachul est père de deux enfants et deux fois grand-père.

Révérend Ron Short

Cranbrook (Colombie-Britannique)

Le révérend Ron Short est depuis 2006 pasteur et directeur général de Wings as Eagles Ministry Recovery Center, un organisme chrétien qui favorise le bien-être spirituel, physique, émotif et mental de ses clients; il est également pasteur principal de l’église The Dwelling Place, depuis 2012.

Détenant une maîtrise en théologie, le révérend Short étudie maintenant en vue d’un doctorat en théologie biblique. Il possède de sérieux antécédents en administration des affaires.

M. Short et sa femme Darlene habitent Cranbrook, en Colombie-Britannique.

Révérend Paul Worden

Truro (Nouvelle-Écosse)

Ordonné au sein de la communauté des Ministères Baptistes Canadiens du Canada atlantique, le révérend Paul Worden a œuvré chez des églises d’Halifax et de Truro.

En plus de son travail de pastorale, il se passionne d’aider des chrétiens et leurs églises à voir de futures avenues de missions locales en se fondant sur leurs assemblées ancrées dans la Bible.

Le révérend Worden est actuellement membre du conseil du district de la Nouvelle-Écosse de la SBC. Il habite Truro, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de sa femme et de leurs enfants.

Mme Beverly Daniels

Bermudes

Mme Beverly Daniels est présidente de la Société biblique des Bermudes, qu’elle représente à titre d’invitée au sein du Conseil des gouverneurs de la Société biblique canadienne.

Éducatrice à la retraite, Mme Daniels a été enseignante, conseillère en orientation scolaire et directrice d’école. Elle a terminé sa phase de travail d’éducatrice en agissant, pendant six ans, comme directrice des ressources humaines au ministère de l’Éducation des Bermudes.

Défendant toujours la cause des jeunes, Mme Daniels a eu le plaisir de s’occuper durant de nombreuses années de l’association des Guides des Bermudes, à titre de chef. Elle s’est aussi occupée durant plusieurs années du groupe Young Life et a supervisé l’initiative des Cadets, chez son église. Mme Daniels est actuellement directrice administrative des Services sociaux et communautaires chez l’Armée du Salut des Bermudes. Son époux Michael et elle ont un enfant et quatre petits-enfants.