L’initiative Accompagner les personnes traumatisées – APTe
Certaines expériences, dans la vie, sont très douloureuses, engendrant une souffrance profonde et durable. C’est ce qu’on appelle un «traumatisme», soit une blessure profonde subie dans le cœur et dans l’esprit qui met beaucoup de temps à guérir. Cela nous nuit alors quant à tous les aspects de la vie: nos rapports avec les gens, notre corps, nos pensées et notre foi.
La Parole de Dieu et son pouvoir de rétablissement.
L’œuvre d’accompagnement de victimes de traumatismes fait appel au pouvoir de rétablissement de la Parole de Dieu. L’accompagnement des personnes traumatisées fondé sur la Bible inclut des concepts fondamentaux de santé mentale qui visent à aider les participants à cerner leur douleur, à exprimer leur souffrance, à apporter cette dernière à la croix du Christ pour fins de rétablissement et, dans le cas où le traumatisme est attribuable aux gestes d’une autre personne, à apprendre à pardonner aux agresseurs.
La Société biblique canadienne (SBC) investit dans l’offre de formation et de ressources en vue d’établir des animateurs et animatrices de l’accompagnement face aux traumatismes fondé sur la Bible d’un bout à l’autre du Canada. Des pasteurs, des bénévoles, des membres du personnel d’œuvres chrétiennes et des leaders laïques œuvrant chez des églises de l’ensemble du Canada vont ainsi acquérir les compétences qui leur permettront d’utiliser cette méthode éprouvée et ainsi d’aider des milliers de personnes, au Canada, à se libérer de la détresse, de l’impuissance et de la peur intense qu’engendrent les traumatismes.
En 2022, la SBC a formé 101 nouveaux animateurs et nouvelles animatrices stagiaires et 22 animatrices et animateurs experts. La SBC continue de conclure des partenariats avec des églises et d’autres organismes en vue d’établir davantage d’initiatives d’accompagnement face aux traumatismes, dans l’ensemble du Canada.
En 2023, Dieu nous a invités à nous joindre à lui pour ce qui est d’offrir de la guérison à un monde brisé et de permettre à des gens de se rétablir, depuis Vancouver jusqu’à Moncton, en passant par Iqaluit et Tuktoyaktuk et bien d’autres endroits encore. Veuillez donc vous joindre à nous.
Comment trouver un groupe d’accompagnement de personnes traumatisées.
Animés par des leaders formés et dévoués, nos groupes d’accompagnement de personnes traumatisées offrent un contexte sacré et sécuritaire à des personnes qui ont besoin de counseling et de guérison.
Veuillez remplir la formule suivante pour vous joindre à un groupe d’accompagnement.
Comment appuyer l’accompagnement des personnes traumatisées.
Aidez la Société biblique canadienne à former des animateurs et animatrices et à leur offrir des ressources fondées sur la Bible en faisant un don dès aujourd’hui.
Comment devenir animateur ou animatrice de l’accompagnement de personnes traumatisées.
La SBC est en train d’établir un réseau d’animateurs et d’animatrices qui pourront se déployer en vue de tenir des séances de guérison en vertu de l’initiative Accompagner les personnes traumatisées – APTe, d’un bout à l’autre du pays. Plus il y aura de gens qui suivront la formation d’animateur et d’animatrice stagiaire, plus il y aura de groupes et plus de gens pourront recevoir de l’aide. Bien des personnes veulent en aider d’autres à se rétablir, mais il faut posséder des connaissances et des compétences si l’on veut aider des gens qui souffrent sans pour autant leur causer davantage de tort. Veuillez nous transmettre vos coordonnées dès aujourd’hui si vous vous sentez appelé à aider des personnes qui souffrent par suite de traumatismes.
Foire aux questions*
Qu’est-ce qu’un groupe d’accompagnement de personnes traumatisées?
Un groupe d’accompagnement de personnes traumatisées est conçu pour constituer un milieu sécuritaire où les participants et participantes peuvent exprimer la douleur qu’ils ressentent dans leur cœur, écouter les autres parler de leur propre souffrance et s’accompagner les uns les autres sur la voie de la guérison. Bien que cette démarche en matière de rétablissement par suite de traumatisme ait été suivie avec succès dans le monde entier, il reste important de garder à l’esprit que ce genre de groupe ne remplace pas les soins professionnels. De plus, comme la confiance et la continuité constituent des facteurs importants dans le processus du rétablissement, il importe d’assister à toutes les séances.
Comment définir un «traumatisme»?
Certaines expériences, dans la vie, sont très pénibles, pouvant causer une souffrance profonde et durable. C’est ce qu’on appelle un «traumatisme», soit une profonde blessure du cœur et de l’esprit qui met beaucoup de temps à guérir; cette dernière peut découler d’un incident unique, d’une situation prolongée ou d’incidents à répétition. Dans le présent groupe de guérison, nous allons parler de traumatisme en tant que «blessure du cœur». Ce genre de blessure peut nuire à tous les aspects de la vie: nos rapports avec les gens, ce que nous ressentons dans notre corps, nos pensées et le degré de confiance que nous éprouvons envers Dieu. Les blessures du cœur peuvent nous donner l’impression d’être coupés de Dieu et des autres; nous pouvons avoir l’impression de ne plus être la même personne qu’auparavant. Dieu accompagne cependant chaque personne qui souffre; il connaît notre souffrance et il nous aide à nous rétablir pour que nous puissions avoir de l’espoir.
De quels sujets traite ce groupe d’accompagnement?
La matière renferme un ensemble de principes bibliques et de pratiques exemplaires du domaine de la santé mentale. Nous allons couvrir les six séances fondamentales produites par l’organisme américain Trauma Healing Institute’s Healing the Wounds of Trauma (traumahealinginstitute.org).
- Qu’est-ce qu’une blessure du cœur?
Renseignez-vous sur les traumatismes et leurs conséquences. - Qu’est-ce qui peut aider nos blessures du cœur à guérir?
Voyez comment permettre à des personnes d’exprimer leur récit et comment pouvoir raconter le vôtre. - Qu’est-ce qui arrive à une personne qui vit un chagrin?
Explorez tout traumatisme ou tout sentiment de perte qui pourrait vous accabler. - Pourquoi la souffrance, si Dieu nous aime?
Voyez ce que dit la Bible à propos de la souffrance et de l’attitude de Dieu alors que nous souffrons. - Amener notre souffrance à la croix.
Laissez aller une partie de la douleur émotive que vous portez. - Comment pardonner aux autres?
Vous aider à débloquer, à rétablir des liens et à devenir prêt à repartir dans la vie.
À quoi ressemble un groupe d’accompagnement?
Chaque séance commence par la lecture et la discussion d’un récit figurant dans la documentation de la leçon en question. Il y a une discussion en grand groupe, une discussion en petit groupe et/ou avec un partenaire ainsi qu’un volet du vécu accompagné d’un exercice d’expression, au moyen de l’écriture ou de dessin par exemple (pas besoin d’être doué de talent artistique) ou d’écoute d’une chanson.
Il s’agit d’un groupe à participation, conçu en fonction de discussions et d’activités, et nous espérons que vous vous sentirez à l’aise tant pour écouter que participer. Cela étant dit, c’est à vous de choisir de faire part de votre récit ou non et quand.
Qu’en est-il de la confidentialité?
Le processus de rétablissement par suite d’un traumatisme exige continuellement l’existence d’un contexte sécuritaire où les gens peuvent traiter leurs expériences et les assumer.
Ce qui se dit au sein du groupe d’accompagnement ne doit pas être répété hors du groupe. Vous pouvez raconter votre propre récit à toute personne de votre choix, mais vous ne pouvez pas transmettre le récit de quelqu’un d’autre à quiconque — même pas à d’autres membres du groupe — à moins d’en avoir obtenu la permission de la personne en question. Les seules situations où les animateurs doivent rompre la confidentialité sont lorsqu’ils soupçonnent de la maltraitance à l’égard d’enfants ou de personnes âgées ou encore en cas de danger imminent quant à une personne (menaces de suicide par exemple). Bien que nous ne puissions pas promettre une sécurité complète étant donné la nature d’un forum en ligne (si les rencontres ont lieu en ligne), nous faisons de notre mieux pour veiller à votre sécurité et à celle du groupe. Nous ne prenons pas de photos sans en avoir obtenu la permission expresse. Lorsque les rencontres du groupe se terminent, nous pouvons prendre une photo du groupe si tous sont à l’aise à ce sujet.
Qu’est-ce qui arrive si le sujet dont nous sommes en train de parler me dérange?
Nous reconnaissons qu’il n’est pas facile de parler des blessures du cœur. Il peut arriver, lorsque nous commençons à penser à notre souffrance ou à en parler, qu’il se produise des réactions au niveau de notre corps, de notre cœur et de notre esprit. Cela pourrait donner l’impression de ressentir soudainement de l’anxiété, du chagrin ou une foule de souvenirs indésirables. Cela est passablement normal alors que vous vivez le processus de rétablissement. Nous faisons de notre mieux pour vous accompagner lorsque vous éprouvez ces sentiments et nous vous offrons une liste de ressources accessibles dans votre région, au cas où il vous faudrait plus de soutien que ne peut en offrir le groupe. Dans ce cas, veuillez demander le soutien d’une personne possédant de l’expertise en matière de traumatisme puisque le présent groupe ne remplace pas le counseling professionnel, la thérapie de groupe ni d’autres formes d’aide clinique à la guérison.
Nous espérons que vous pourrez vous rétablir au point de vue émotif, mais ce résultat n’est pas assuré.
* Une adaptation de textes d’Heather Drew, pour le compte de l’institut THI, © 2020, et de Vivian Bright, pour le compte de Connecting Streams, © 2022.
Pour nous joindre
Pour vous renseigner davantage sur l’initiative Accompagner les personnes traumatisées – APTe, veuillez communiquer avec :
Stacey Stolte
Responsable du programme
Courriel : sstolte@biblesociety.ca