Un nombre tragiquement élevé de jeunes se sentent accablés sous le poids de puissantes forces socio-économiques qui les laissent désespérés. Quel est, disent-ils, le fondement de l’espoir? Qui peut nous aider?
Le Canada compte plus de 7 millions de jeunes et de jeunes adultes (les 15 à 29 ans) qu’on appelle souvent la génération Z et la génération du millénaire. Ces gens sont extrêmement variés aux points de vue social, ethnique, culturel et économique.
Ce qu’ils partagent, c’est un ensemble d’expériences, de points de vue et de questions qui rendent nos façons traditionnelles d’amener les gens à interagir avec les Saintes Écritures grandement inefficaces. Même ceux qui ont des antécédents de foi chrétienne ne sont pas naturellement en harmonie avec la SBC.
Il existe des exceptions notoires et inspirantes à cette règle. Le défi est cependant inévitable: nous devons trouver de nouveaux produits, de nouvelles façons d’interagir et établir de nouvelles relations si nous voulons avoir un impact chez les prochaines générations de Canadiens.
En 2020, nous avons fait un premier pas fondamental en ce sens: nous avons en effet élaboré une stratégie de consultation poussée avec des jeunes et des leaders de la prochaine génération, plutôt que de chercher à deviner ce qui serait crédible et bénéfique.
Nous avons également jeté le fondement d’une intervention d’urgence immédiate en vue de fournir les ressources dont nous disposons déjà à des organismes qui s’occupent de jeunes à risque. Les contacts préliminaires ont révélé que de nombreux organismes aimeraient volontiers obtenir des ressources spirituelles et de l’aide pour favoriser l’interaction chez les jeunes.
En amorçant 2021, nous recensions résolument des organismes pour jeunes, au pays, qui seraient en harmonie avec la SBC, qui voudraient travailler avec nous et qui seraient en mesure de le faire. Durant l’année qui vient, nous allons chercher à comprendre comment le mieux appuyer ces organismes dès maintenant, et voir comment élaborer une initiative sérieuse et efficace quant à l’avenir.