Méditations du carême | Le dimanche des Rameaux

De l’espoir malgré la peur: un nouveau genre de victoire

Lent Palm
… Regarde, ton roi vient à toi… humble et monté sur un âne, sur un ânon. Zacharie 9.9b (NFC)

Personne ne veut faire partie d’une équipe perdante. À l’école secondaire, on m’a demandé d’être capitaine d’une équipe de soccer. Je n’étais cependant pas prêt à subir la pression qui accompagnerait ma réponse affirmative: les gens voulaient gagner!

Le dimanche des Rameaux nous invite à réfléchir à notre attente que Dieu nous aide à gagner. Lors de sa dernière visite à Jérusalem, Jésus a enseigné que son mode de vie, annoncé par les prophètes, allait nous obliger à examiner certaines de nos plus profondes hypothèses à propos de Dieu.

La Bible nous amène au profond désir qu’ont les gens de voir Dieu les aider à gagner et à se sentir victorieux alors qu’ils ont l’impression d’être perdus depuis des années. Gagner, pour les gens entourant Jésus, signifiait la liberté, comme à l’époque de Moïse. Il y a donc un lien entre la Pâque et le dimanche des Rameaux. Ainsi, nous lisons: «Le lendemain, … la foule considérable qui était venue pour la fête de la Pâque apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Tous prirent des branches de palmiers et sortirent de la ville pour aller à sa rencontre; ils criaient: “Hosanna!”». Jean 12.12-13 (NFC)

Malgré l’enthousiasme de la foule, les disciples les plus proches de Jésus sont confus. Comme Jean le fait remarquer: «Ses disciples ne comprirent pas tout de suite ces faits; mais lorsque Jésus fut élevé en gloire, ils se rappelèrent que l’Écriture avait annoncé cela…» Jean 12.16 (NFC)

Pierre, l’un des disciples les plus intimes de Jésus, nous aide à examiner la difficulté que nous éprouvons à embrasser la liberté de suivre Dieu. Nous devons céder notre conception de la victoire. Du point de vue de Pierre, si Jésus est venu les libérer, il ne peut pas prendre les chefs juifs ni les Romains à la légère. Pierre veut sérieusement gagner: il a une épée et il ne mâche pas ses mots quand Jésus parle de la souffrance comme faisant partie de sa mission de victoire.

Une fois les festivités des Rameaux terminées, Pierre en vient à comprendre qu’il a une fausse conception de la façon de gagner. Jésus était sur le point de révéler que nous devons mettre de côté notre tendance à vouloir obliger Dieu à se plier à notre conception de lui. Voilà qui est très difficile. Nous savons que Pierre allait renier Jésus et pleurer en voyant que son ami, son rabbin, le Messie d’Israël, n’allait pas l’aider à «gagner».

En ce jour du dimanche des Rameaux, puissions-nous réfléchir à la façon dont Dieu pourrait nous libérer de nos fausses attentes à son égard. Puissions-nous avoir le courage de l’adorer alors que nous embrassons son nouveau genre de victoire, une victoire fondée sur la soumission et l’adoration.

Domenic Ruso

Domenic Ruso

Pasteur principal
180 Church

Prière

Seigneur Jésus, merci d’être mon Sauveur. Aide-moi à embrasser ta souveraine volonté dans ma vie, en reconnaissant la volonté que tu as eue de venir humblement mourir pour moi. Aide-moi à voir qu’être victorieux suppose s’en remettre à toi, et que vivre suppose mourir à soi-même et à compter entièrement sur toi.

Lisez les dévotions

Rupen Das

Mercredi des Cendres

L’espoir des cœurs brisés
Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux

L’espoir dans la peur
Jeudi saint

Jeudi saint

L’espoir dans le doute
Vendredi saint

Vendredi saint

L’espoir dans le chagrin
Dimanche de Pâques

Dimanche de Pâques

L’espoir dans le désespoir