Un hommage de la part de la Société biblique canadienne
C’est avec un profond respect et un immense chagrin que la Société biblique canadienne pleure la disparition de Sa Sainteté le pape François — un homme véritablement évangélique, un fidèle serviteur de l’évangile et une voix prophétique à notre époque.
Le pape François était un homme de la Bible. Le profond amour qu’il vouait aux Saintes Écritures a façonné son ministère, encourageant des millions de personnes dans le monde à vouloir connaître la Parole de vie de Dieu. Sa prédication et son témoignage étaient ancrés dans la vérité de l’évangile, et sa vie reflétait l’humilité, la compassion et le courage mêmes du Christ, qu’il suivait fidèlement.
Homme de rapprochement, il favorisait inlassablement la réconciliation dans un monde divisé et il ouvrait des portes au dialogue entre confessions et démarcations religieuses. Son engagement envers l’unité, la justice et la paix s’étendait au-delà des murs de l’Église catholique, invitant toutes les personnes de bonne volonté à marcher ensemble avec espoir.
Le pape François était un ami du mouvement des sociétés bibliques. Il affirmait la mission vitale consistant à rendre la Bible accessible à tous et il appuyait l’œuvre des sociétés bibliques avec générosité d’esprit et selon un partenariat authentique. Son appréciation envers la mission de traduction et de distribution de la Bible ainsi qu’envers l’interaction avec cette dernière était indéfectible. En 2019, lors du Congrès international promu par la Fédération biblique catholique, le pape François a déclaré : « … la Bible n’est pas une magnifique collection de livres sacrés à étudier : elle est la Parole de vie à semer, le cadeau que le Christ ressuscité demande de recueillir et de distribuer pour qu’il y ait de la vie en son nom. » (cf Jn 20.31)
De nombreuses sociétés bibliques de par le monde sont au service de l’Église catholique romaine et de communautés catholiques, travaillant en étroite collaboration avec des prêtres, des évêques, des éducateurs religieux et des responsables laïques pour veiller à ce que les Saintes Écritures soient présentes, accessibles et vivantes dans le cœur des fidèles. Le pape François s’est fait le champion de cette mission, reconnaissant que la Parole de Dieu appartient à tout le monde et qu’elle transforme tous ceux qui la rencontrent.
Préparant la voie à la réconciliation, le Pape a, lors d’un voyage au Canada en 2022, présenté des excuses officielles par suite du rôle que l’Église catholique a joué au sein du régime des pensionnats autochtones.
Alors que nous exprimons des remerciements quant à sa vie et à son héritage, nous renouvelons nous-mêmes notre engagement à l’égard des valeurs qu’il a si magnifiquement exprimées : un amour passionné envers la Parole, une vie axée sur l’évangile, l’humilité de service, la courageuse poursuite de la réconciliation, l’unité dans la diversité et la puissance de transformation de la Bible.
Puisse le Seigneur l’accueillir par ces paroles : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ! », et puisse son souvenir constituer une source d’encouragement et de bénédiction pour nous tous.
La Société biblique canadienne
Avril 2025