Née aveugle, Phiona a grandi à Kabale, en Ouganda, ridiculisée par les autres enfants et accablée du fait que son père l’avait abandonnée dans une fosse, quelques jours seulement après sa naissance. Une Bible en braille fournie par des donateurs, par l’entremise de la Société biblique de l’Ouganda, l’a cependant lancée sur un cheminement d’espoir.
«J’ai commencé à lire la Bible et à mémoriser des versets. Mon amour envers la Bible a vraiment grandi. Je peux maintenant réciter des passages de chaque livre de la Bible. Des églises et divers organismes m’ont même invitée à en lire des passages. Un jour, mon père est venu me demander pardon. Je ne voulais pas lui parler. Je le haïssais. Je ne voulais pas du tout avoir affaire à lui.»
Le tuteur de Phiona, que cette dernière appelle son grand-père, lui a cependant gentiment rappelé ses études bibliques. «Il m’a enseigné l’importance de pardonner, à partir de la Bible. Je remercie Dieu qu’avec le temps, j’ai pu pardonner à mon père, lequel vient maintenant souvent me voir à l’école. Lui ayant pardonné, je ne suis plus amère.»