Méditations du carême | Dimanche de Pâques
De l’espoir en présence de Jésus
J’ai appris, il y a quelques semaines, que mon mentor a reçu un diagnostic d’une très grosse tumeur au cerveau. Ayant subi deux chirurgies urgentes d’affilée, ce dernier amorce un long processus de rétablissement. Il m’a accompagné sur mon parcours de discernement, lequel a récemment mené à une transition en matière d’œuvre chrétienne. Ses paroles résonnent toujours à mon esprit: «Je serai là avec toi.» Voyant son corps frêle, je me suis senti attristé à l’idée qu’une personne que j’aime et que j’admire profondément ne serait plus là durant une période où j’aurais le plus besoin d’elle.
Les disciples de Jésus ont peut-être aussi éprouvé ce sentiment. Ayant accompagné Jésus durant plus de trois ans, ils étaient sûrs qu’il serait là, peu importe les circonstances. Ils étaient cependant ébranlés maintenant, devant les événements inattendus de la semaine ayant mené à l’exécution brutale de leur mentor et enseignant bien-aimé. Des circonstances indépendantes de leur volonté leur avaient enlevé tout espoir et avaient fracassé leurs rêves. Sans grand avertissement, la vie peut nous plonger dans un monde de ténèbres et de désespoir. Comme dans le cas des disciples, il arrive que notre monde s’effondre, nous laissant désillusionnés. Dans un monde brisé, personne n’échappe à la maladie, à la mort, à la perte, au chagrin, aux défis en matière de relations humaines ni aux rêves fracassés.
C’est alors que les disciples s’étaient enfermés, incapables de comprendre leur situation pénible, qu’ils ont rencontré Jésus ressuscité. Les paroles de ce dernier ont pris soin de leurs âmes blessées: «La paix soit avec vous!». La paix, dans la vie, est directement liée à la présence de Jésus. Ce dernier, ressuscité, étant en compagnie des disciples, les circonstances de la vie ne retiendraient plus ces gens enfermés derrière des portes verrouillées. Animés d’un espoir renouvelé, les disciples ont franchi ces portes et sont allés transformer le monde du premier siècle.
La tristesse et le désespoir de votre situation vous ont-ils pris en otage? Celui qui a vaincu la mort est la source de notre paix. Nous ne sommes pas à l’abri des épreuves de la vie, mais la présence de Jésus nous offre une paix qui surpasse toute intelligence. Bien que mon mentor ne puisse pas m’accompagner durant la phase qui s’en vient, je m’accroche à l’assurance inébranlable que Jésus est toujours avec moi. Voilà le message de Pâques: nos circonstances ne mènent pas notre vie. Jésus étant vivant, sa présence constante nous procure un espoir éternel!
Ashwin Ramani
pasteur principal,
église West Park, London
Prière
Seigneur, je suis reconnaissant de la certitude que rien ne peut me séparer de ton amour. Tu as promis de m’accompagner peu importe les circonstances, et cela est plus que suffisant !
Mise en pratique
Trouvez une pierre qui symbolisera celle qu’on a roulée à l’entrée du tombeau du Christ. Gardez-la à portée de la vue en rappel de la résurrection de Jésus et du fait que sa présence est notre partage, maintenant et à jamais.
Lisez les méditations
Dimanche des Rameaux
Le 24 mars
Jeudi saint
Le 28 mars
Vendredi saint
Le 29 mars
Dimanche de Pâques
Le 31 mars