Méditations du carême | Mercredi des Cendres

L’invitation du Christ : son visage nous appelle à lui revenir

Méditations du carême - Mercredi des Cendres
« Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et riche en bienveillance. » (Joël 2.13)

L’une des joies que je retire à passer du temps dans un parc, en ville, c’est de surveiller des chiens enthousiastes sauter autour des arbres et un peu partout sur le terrain, pourchassant résolument des balles et effectuant d’autres exercices d’obéissance en compagnie de leur propriétaire. Ces animaux énergiques sont constamment aux aguets, observant le moindre geste du doigt ou la moindre expression faciale de leur entraîneur, unis à lui en une singulière raison d’être.

J’en suis récemment venue à mieux apprécier la paix d’esprit et de cœur qu’engendre une telle clarté de concentration, dans ma propre vie spirituelle. En effet, je me suis en 2024 inscrite à un programme d’études supérieures chez un collège catholique, me retrouvant vite envahie par le stress et l’anxiété. Je me sentais par moments rongée d’inquiétude, craignant de ne pas obtenir de bonnes notes ou de déplaire à mes professeurs, étant certaine de ne pas pouvoir suivre les réalisations scolaires d’autres étudiants ou de ne pas pouvoir justifier le coût de ces études. La peur de l’échec me paralysait souvent.

Parallèlement aux chiens enthousiastes qui se concentrent pleinement sur leur entraîneur, j’ai trouvé que la solution à cette paralysie d’anxiété consiste à me réorienter vers le visage affectueux de mon « propriétaire ». En Joël 2.13, le prophète appelle les Israélites à se tourner vers Dieu « car il fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et riche en bienveillance. » Durant les moments où des pensées épouvantables cherchaient à me convaincre que ma raison d’être consistait à plaire aux gens autour de moi ou à les impressionner, il était soulageant de suivre l’exemple de Jésus et de m’éloigner en douce pour trouver un coin tranquille où prier, laissant Dieu simplement me regarder fixement d’un amour sans équivoque. Quelle opinion pouvait m’importer davantage que celle de Dieu ? Si mes efforts scolaires, aussi faibles fussent-ils, plaisaient à Dieu, l’opinion de quiconque d’autre pouvait-elle avoir quelque importance ?

La période du carême nous invite à songer aux façons dont nous avons cessé de porter attention au visage de Dieu ainsi qu’à suivre l’exemple de Jésus pour ce qui est de nous rapprocher de Dieu et de redécouvrir la paix qui se produit quand nous remettons Dieu au cœur de chaque aspect de notre vie.

Sœur Michelle Langlois

Sœur Michelle Langlois

Fidèle Compagne de Jésus
éducatrice et aumônière
Calgary (Alberta)

Prière :

Seigneur, les défis de la vie peuvent me distraire de toi, de sorte que tu veuilles me dire : « tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. » (Luc 10.41) En ces jours de carême, aide-moi à mettre de côté les distractions pour que je puisse, avec enthousiasme et dynamisme, rechercher la beauté de ton visage et la joie de ta compagnie.

Mise en application :

Réfléchissez à votre journée et songez à un moment où vous avez ressenti de l’anxiété. Avez-vous fini par vous remettre en rapport avec l’amour et la miséricorde de Dieu ? Dans la négative, imaginez ce que vous auriez pu ressentir à imiter Jésus, en vous tournant vers Dieu le Père avec foi et confiance durant ce moment d’anxiété.

Lire les méditations

Rupen Das

Mercredi des Cendres

18 février

Palm Sunday

Dimanche des Rameaux

Le 29 mars

Maundy Thursday

Jeudi saint

Le 2 avril

Good Friday

Vendredi saint

Le 3 avril

Easter Sunday

Dimanche de Pâques

Le 5 avril