Le parcours de l’Avent
Semaine 2: La paix parmi le chaos : comment trouver le don de paix du Christ
Jésus dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas. » Jean 14.27
C’est bien de vous parler du sujet d’aujourd’hui, celui de la PAIX. Enfin… parler de « paix » représente un défi pour moi, puisque c’est durant cette dernière année que la paix s’est envolée en fumée. Plus précisément, c’est avec des ambulanciers poussant une civière roulante que la paix a quitté ma maison. Vern, mon mari, venait de faire six chutes en deux jours. C’est à cause de l’apraxie qui attaque ses muscles, un symptôme de la maladie de Parkinson et d’une démence apparentée contre lesquelles Vern lutte depuis plus de dix ans. De son lit d’hôpital, ce dernier m’a alors dit ne plus être en sécurité chez nous. Il habite maintenant une maison de soins de longue durée : il est beaucoup trop jeune pour cela, mais il lui faut plus d’une personne pour l’aider, 24 heures par jour.
L’adaptation à une telle nouvelle communauté de soins suscite bien des émotions ; quand je vois les préposés s’occuper de Vern, dans sa chambre, je ressens de la paix, une paix profonde du fait qu’il est en sécurité et entre les mains de personnes bienveillantes qui ont choisi de travailler en milieu de soins. Je me sens en paix de pouvoir dormir jusqu’au lendemain matin, ce que la plupart des soignants ne peuvent pas faire. Nous luttons cependant encore tous les deux à l’égard de la paix : la situation se détraque un peu en cette période-ci, et nous avons souvent envie de ce que nous n’avons pas.
En Jean 16.33, Jésus dit : « Je vous ai parlé ainsi, POUR QUE VOUS AYEZ LA PAIX EN MOI. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde. » Il est donc essentiel que je connaisse Jésus, que je fasse de courtes pauses, bien des fois durant la journée, pour interagir avec Jésus, de façon à pouvoir vaincre le monde de la maladie de Parkinson et des soins de longue durée — oui — je peux vivre d’heure en heure, la paix de Jésus en moi.
En Jean 14.27, Jésus dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas. » Il faut un peu de discipline et de maîtrise de soi pour continuer à choisir de prendre le temps d’accéder au don de paix, de la paix du Christ, plutôt que de paniquer ; pour arrêter ce que je suis en train de faire et prendre le temps d’amener la paix de Jésus dans mon cheminement.
La paix : un cadeau que Jésus nous a promis. En cette période de l’Avent, souvenons-nous que peu importe nos circonstances, nous pouvons prendre le temps d’apporter la paix de Jésus avec nous.
Lorna Dueck
conseillère principale, Lorna Dueck Creative
Prière :
Réflexion :
Prière :
Prince de la paix, dans le chaos engendré par les défis de la vie, aide-moi à trouver le repos en ta promesse de paix. Enseigne-moi à m’arrêter, à te soumettre mes fardeaux et à m’en remettre à toi, même quand mes circonstances semblent accablantes. Comble-moi de la paix que toi seul peux offrir, et aide-moi à partager cette paix avec d’autres gens, en cette période de l’Avent.
Réflexion :
En Jean 14.27, Jésus nous offre une paix différente de tout ce que le monde peut procurer. Réfléchissez à ce qui dérange votre paix en cette période-ci et à comment vous pourriez délibérément soumettre ces difficultés au Christ. Songez à incorporer des moments de tranquillité tout au long de votre journée pour interagir avec Jésus, en invitant son don de paix durant les situations où la panique ou bien la nostalgie pourrait autrement régner.