Parcours de l’Avent

La paix dans l’adversité

« Ne t’ai je pas donné cet ordre : Fortifie toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

Josué 1:9

Marie représente un beau rappel et une preuve que la paix est possible, mais qu’il s’agit d’un choix – et Jésus est la seule source dont nous pouvons tirer profit pour vivre ses bienfaits sanctifiés.

C’est dans notre nature de pécheur de lutter avec les choses du monde alors que nous cherchons la paix, et ça peut devenir un combat de guerrier pour pouvoir s’y accrocher. En raison de notre manque de compréhension et de foi dans les voies mystérieuses de Dieu, il est facile de laisser le doute et la peur nous consumer, car nous ne contrôlons que ce qui est en nous. Jésus était dans le ventre de Marie, c’est pourquoi son âme l’a magnifié et son esprit s’est réjoui.

En tant que survivante de mauvais traitements, de négligence et de violence conjugale, j’ai déjà vécu une vie sans paix. Cela peut devenir normal de ne pas ressentir de paix, ni même de la chercher, ce qui ne fait que l’éloigner. Je faisais des choix qui accueillaient le chaos parce que c’était ce qui m’était le plus familier. J’étais à l’aise dans la détresse, mais la paix m’a rendue nerveuse. Au lieu d’attendre que le «couperet tombe», je le forcerais à tomber, et j’ai commencé à croire que la paix, la joie et l’amour étaient illusoires. Ce cycle peut se poursuivre éternellement, à moins de s’agenouiller devant le seul Sauveur, Jésus-Christ, qui peut nous apporter la paix au cours des périodes difficiles. Marie a dit: «… Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.»

Jésus est toujours près, dans l’attente que nous nous appuyions sur lui quand nous traversons des tempêtes comme une pandémie, ou quand nous ne pouvons pas voir ce qui nous attend. Il nous montre la différence entre sa lumière et l’obscurité. De plus, lorsque vous voyez sa gloire, vous ne pouvez pas l’ignorer.

Pouvons-nous trouver la paix en période difficile et nous reposer dans le Seigneur? La réponse est oui. Quand nous trouvons la paix, nous devons la protéger comme nous le faisons pour notre cœur. Ne laissez personne ou quoi que ce soit voler votre paix et rappelez-vous où la trouver. Soyez courageux! Respirez l’espoir comme si c’était de l’oxygène.

« Ne t’ai je pas donné cet ordre : Fortifie toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1:9

Jennifer Ménard-Shand

Jennifer Ménard-Shand
fondatrice et directrice générale, Staff Shop Inc.

Prayer:

Dieu notre Père, souvent, la paix est insaisissable. Plus j’en ai envie, plus elle semble loin. Pendant ces moments, quand l’inquiétude et l’anxiété m’envahissent, guide-moi vers ta lumière afin que je puisse trouver la paix et guider d’autres personnes vers elle.

Application:

Invitez le Christ dans les moments les plus stressants et les plus inquiétants de votre vie. Rappelez-vous qu’il est toujours là pour vous. Considérez ce que dit la Parole: «Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.» Josué 1.9