Parcours de l’Avent

L’amour dans la peur

«Soyez courageux et forts, ne tremblez pas de peur devant eux, car le Seigneur ton Dieu marchera avec toi, sans t’abandonner.»

Deutéronome 31.6

La peur est quelque chose de physique. C’est la réaction émotive du corps devant la perception d’un danger ou d’une menace. Le corps libère en effet des hormones de stress dès que la peur se fait sentir. Le pouls et la tension artérielle augmentent. La respiration s’accélère. En un rien de temps, le réflexe de lutte ou de fuite ou même de figeage sur place se manifeste.

En lisant le récit de Noël, nous voyons les expressions «N’aie pas peur», «Ne crains pas» et «N’ayez pas peur» quatre fois alors que des anges du Seigneur arrivent soudainement et majestueusement sur scène, d’abord devant Zacharie, puis devant Marie et Joseph, et finalement devant des bergers. Nous ne savons pas grand-chose de la réaction émotive qu’ont eue ces gens devant ces messagers célestes qui apportaient la Bonne Nouvelle, mais il serait compréhensible que cela ait été de la peur accompagnée d’un réflexe de lutte ou de fuite. Au-delà de la grandeur pure et simple d’une rencontre angélique, cette nouvelle aurait des conséquences personnelles et prophétiques pour ces gens, les transformant et modifiant le cours de l’histoire. Un roi, le Fils de Dieu, le Messie tant attendu allait naître d’une jeune vierge dans le petit village tranquille de Bethléem. Y avait-il plus grand paradoxe?

Pour Marie, la jeune vierge, l’enjeu était grand. On lui demandait de faire ce que personne d’autre n’avait fait au fil de l’histoire: devenir la mère terrestre du fils unique de Dieu. En ce moment décisif de la rencontre, Marie a fait un choix, optant pour l’amour plutôt que la peur. Elle a remis toute sa vie entre les mains de Dieu en un saint geste d’amour et d’abandon, s’insérant ainsi dans l’histoire d’amour rédempteur de Dieu envers le monde.

Les paroles rassurantes «N’aie pas peur» qu’ont prononcées les anges, tout au long du récit de Noël, font écho aux paroles que notre Père bienveillant a lui-même exprimées au fil du temps en nous disant: «N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi.» (És. 41.10). Tout comme dans le cas de Marie, Dieu nous promet, si nous remettons notre vie entre ses mains, de nous accompagner et de nous précéder. Il promet de nous accorder son amour parfait, lequel nous aide à surmonter toutes nos peurs.

Esther Lysakovsky

Esther Lysakovsky
conseillère principale, Alpha Canada

Prière :

Père aimant, merci du fait qu’au fil de l’histoire, tu nous as assurés d’être fidèlement présent durant chacune de nos tempêtes. Lorsque la peur et l’anxiété menacent de prendre le dessus, veuille nous réconforter et nous guider grâce au Saint-Esprit et nous aider à nous souvenir de ton amour. Nous nous accrochons aujourd’hui à ta promesse de nous accompagner et de ne jamais nous quitter ni nous abandonner (Deut. 31.6). Tu es vraiment Emmanuel, Dieu avec nous.

Application :

Passez quelques moments à méditer les paroles que des anges ont proclamées tout au long du récit de Noël, soit les expressions «N’aie pas peur», «Ne crains pas» et «N’ayez pas peur». En réfléchissant à votre propre cheminement dans la vie, voyez-vous des périodes, passées ou actuelles, où la peur et l’anxiété l’ont emporté sur l’amour? Souvenez-vous aujourd’hui des paroles suivantes de votre Père aimant: «N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi.» Laissez vos peurs aux pieds de Jésus et embrassez le cadeau de son amour parfait et indéfectible.