Dévotion du carême | Mercredi des Cendres
De l’espoir pour les cœurs brisés
Le mercredi des Cendres marque le début du carême: une période de repos, de réflexion, de repentance, de réconciliation et de restauration. C’est le temps de ralentir notre vie effrénée pour trouver de l’espoir et de la guérison en Jésus-Christ alors que nous nous sentons abattus, meurtris. On se sert traditionnellement de cendre pour se faire une croix sur le front, en rappel de notre fragilité et du fait que nous sommes créés à partir de la poussière de la terre. Le symbole de la croix nous oriente vers l’aboutissement de la période du carême, que nous fêtons par la mort et la résurrection de Jésus, notre espoir vivant!
Nous avons tous vécu des situations qui nous ont brisé le cœur, peut-être davantage ces deux ou trois dernières années à cause de la pandémie. Vous faites peut-être toujours face à une épreuve, à une maladie, à un immense chagrin, à une perte, à des ennuis financiers, au désespoir, à de la peine, à la solitude, au doute ou à une autre forme de douleur quelconque. Alors que nous amorçons notre cheminement du carême, comment allez-vous vous arrêter un moment pour trouver du repos dans l’espoir offert par Jésus? C’est en nous arrêtant dans notre état de cœur brisé, en cédant nos désirs et en nous soumettant à sa volonté que nous pourrons vivre le véritable sens de Pâques. C’est ce que le voleur repentant a fait une fois arrivé au bout de son rouleau. Suspendu à une croix et en profond désespoir, il subissait le châtiment de ses péchés et se dirigeait vers un avenir incertain. Tournant la tête, il a vu le visage de Jésus resplendir d’un amour éternel. Brisé, il s’est écrié pour demander miséricorde, et le Seigneur l’a entendu! «Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux qui ont l’esprit abattu.» (Psaume 34[33].19) Nous pouvons nous arrêter… faire une pause… réfléchir… respirer profondément… espérer! Ce voleur a connu de l’espoir au-delà du tombeau.
Au-delà des meurtrissures du passé, de la douleur du présent et de l’anxiété de l’avenir se trouvent la merveille de la croix, la puissance de la résurrection et l’espoir de l’œuvre de restauration de Jésus visant à nous réconcilier à Dieu. En méditant à propos des cendres aujourd’hui, souvenons-nous de notre fragilité humaine, de notre immense besoin du Sauveur et de la façon dont notre vie brisée se trouve réparée et reconstituée grâce à l’œuvre rédemptrice du Christ, sur la croix du Calvaire. La proclamation de l’évangile inclut de bonnes nouvelles pour les pauvres, du réconfort pour les cœurs brisés, de la liberté pour les personnes opprimées, un turban remplaçant la cendre, une huile de joie en période de deuil ainsi qu’un habit de fête remplaçant le découragement (Ésaïe 61,1-3). Qu’avez-vous besoin que Jésus fasse pour vous, aujourd’hui? Tournons-nous vers lui, notre Sauveur!
Pasteur Daniel Mills
Pasteur principal, Unionville Alliance Church
Prière
Seigneur Jésus, merci de m’offrir la guérison et la complétude alors que je me sens brisé et abattu. Tandis que je ressens de la souffrance ici aujourd’hui, aide-moi à plutôt vivre la joie de ta présence et l’espoir qui va au-delà du tombeau. Dans ma fragilité, je me tourne vers toi en quête de forces, de grâce et de réconfort. Veuille me satisfaire de ton amour.
Application
Qu’est-ce qui est brisé, dans votre vie ou au sein de votre famille? Songez au genre de guérison holistique dont vous avez besoin: physique, émotive, mentale ou spirituelle ou en matière de rapports avec des gens. En amorçant votre parcours du carême, invoquez le nom de Jésus quant à chaque situation et circonstance de votre vie. Ayez foi en ses promesses, faites confiance à sa Parole et trouvez le repos grâce à l’œuvre qu’il a accomplie pour vous.
Lisez les dévotions
Mercredi des Cendres
L’espoir des cœurs brisés
Dimanche des Rameaux
L’espoir dans la peur
Jeudi saint
L’espoir dans le doute
Vendredi saint
L’espoir dans le chagrin
Dimanche de Pâques
L’espoir dans le désespoir