CANADA : Soutenir des jeunes à risque grâce aux Saintes Écritures

Woman reading a Bible

De l’espoir pour la jeunesse du Canada

Beaucoup de jeunes traversent des phases de vulnérabilité alors qu’ils vivent des expériences et des événements bouleversants pouvant les faire dévier du cheminement qui les mènerait vers une vie satisfaisante, à l’âge adulte. Les jeunes à risque peuvent cependant ne pas jouir du soutien personnel, de l’orientation ni du soutien financier que nous souhaitons typiquement à nos jeunes et dont peut dépendre leur avenir.

Partout au Canada, les jeunes quittent l’Église à un rythme ahurissant. Sans la foi, ils luttent alors pour composer avec des défis comme la dépendance, la dépression et l’anxiété, la COVID-19 n’ayant fait qu’empirer la situation. En vertu de cette initiative d’œuvre chrétienne de la SBC, nous nous concentrons donc sur les besoins émotifs et spirituels de jeunes qui sont désabusés, marginalisés et itinérants, dont beaucoup sont aux prises avec des problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie et d’activité criminelle.

865000+

865000 jeunes et plus, au Canada, vivent dans une pauvreté prolongée.

6,6M

6,6 millions d’enfants de moins de 18 ans vivent dans un foyer comptant au moins un parent alcoolique.

10-20%

On estime que de 10 à 20 pour 100 des jeunes Canadiens sont atteints de maladie mentale ou de troubles mentaux.

Exprimant la souffrance qu’elle a vécue, Rachelle* a dit ne plus croire en Dieu, bien qu’elle ait fréquenté l’église quand elle était plus jeune. «Crois-tu vraiment que Dieu existe?», m’a-t-elle demandé. J’ai répondu que oui. Les larmes lui venant aux yeux, elle a ajouté: «Alors, s’il existe, pourquoi ma mère m’a-t-elle chassée de la maison quand j’avais 13 ans?» Je lui ai répondu que cela avait attristé Dieu également, puisqu’il aurait voulu qu’elle, Rachelle, se sente aimée et en sécurité.

J’ai pris une des Bibles que la SBC nous avait données et je lui ai montré quelques versets parlant de l’amour de Dieu. Je lui ai aussi parlé du fait que j’avais vu Dieu bénir notre organisme en nous procurant les ressources qui nous permettent d’aider des gens qui, comme elle, ont besoin d’amour et d’espoir. Comme il est puissant de joindre nos gestes à la vérité de la Parole de Dieu! Cela a aidé Rachelle à entendre parler de l’amour de Dieu et à le voir se manifester. Elle a pris la Bible et a passé un peu de temps à la lire au lit, avant de s’endormir. Les récits qu’elle avait connus alors qu’elle était enfant ont peut-être repris vie en elle!

~ Jason Pino, Restoring Hope Ministries, un organisme s’occupant de jeunes à risque, à Ottawa.

N’aie pas peur

L’initiative «N’aie pas peur» de la SBC fournira un soutien bien nécessaire à des centres et des organismes qui s’occupent de jeunes, aidant ces derniers à rencontrer le Christ et à obtenir de l’aide quant à leurs besoins spirituels, émotifs et physiques.

Nous visons à transmettre la Parole de Dieu à 4000 jeunes dans l’ensemble du Canada en offrant:

  • une vaste gamme de ressources bibliques pour jeunes, gratuitement;
  • de l’orientation quant à des possibilités d’interaction avec la Bible, grâce à des études bibliques en personne comme Que dit la Bible sur les questions ethniques, le cours Explorer la Bible, et bien d’autres encore;
  • de la formation quant à l’initiative d’accompagnement face aux traumatismes fondé sur la Bible à des employés et des bénévoles d’organismes, pour aider ces derniers à faciliter le rétablissement en matière de santé mentale et émotive ainsi que de toxicomanie, grâce aux Saintes Écritures;
  • du soutien ponctuel supplémentaire, la crise de la COVID-19 ayant dévasté beaucoup d’organismes; nous offrirons aussi une subvention unique en argent comptant en vue d’aider des partenaires à procurer du soutien à des jeunes.
En faisant un don aujourd’hui, vous montrerez à des jeunes de notre pays que Dieu a des projets incroyables pour eux, «…pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance.» (Jérémie 29.11)