Politique sur l’accessibilité
La Société biblique canadienne (SBC) se soucie de toutes les personnes qu’elle sert et avec lesquelles elle collabore. Dans la mesure du possible, elle déploiera tous les efforts raisonnables pour rendre ses biens et services accessibles, en suivant les principes de la dignité, de l’indépendance, de l’intégration et de l’égalité des chances.
Offre de biens et de services
Nous rendrons les biens et les services de la SBC accessibles comme suit:
- en veillant à ce que tous les clients reçoivent la même valeur et la même qualité;
- en permettant aux clients ayant un handicap d’accéder aux biens et aux services et de les utiliser à leur façon et à leur propre rythme, à condition que cela ne présente pas un risque pour la sécurité;
- en utilisant des moyens de rechange si possible, pour veiller à ce que les clients ayant un handicap aient accès aux mêmes services, au même endroit et de la même manière que les autres;
- en tenant compte des besoins particuliers des clients qui utilisent nos biens et nos services;
- en communiquant d’une manière qui tienne compte du handicap du client.
Appareils et accessoires fonctionnels
Quoique la SBC ne fournisse pas de dispositifs d’assistance à ses clients, ceux-ci peuvent utiliser leurs propres appareils et accessoires fonctionnels lorsqu’ils accèdent aux biens ou aux services fournis par la SBC.
Si un appareil fonctionnel pose un problème de sécurité ou si le client éprouve des difficultés d’accès, d’autres mesures raisonnables seront prises pour assurer l’accès aux biens et aux services.
L’utilisation de chiens-guides et de chiens et autres animaux de service
Un client ayant une déficience qui est accompagné d’un chien-guide ou d’un chien ou autre animal de service pourra accéder aux locaux qui sont ouverts au public, sauf s’ils sont autrement exclus par la Loi. Les politiques et règlements qui interdisent l’accès aux animaux ne s’appliquent pas aux chien-guides ni aux chiens et autres animaux de service.
S’il n’est pas évident que l’animal sert à des raisons liées à un handicap, la SBC pourra vérifier auprès du client.
Il incombe au client qui est accompagné d’un chien-guide ou d’un chien ou autre animal de service de s’occuper de son animal et de le maîtriser en tout temps.
Si un problème de santé ou de sécurité se présente, comme dans le cas d’une allergie grave aux animaux, la SBC fera tout son possible pour répondre aux besoins des personnes concernées.
Recours à une personne de soutien
Si un client ayant un handicap est accompagné d’une personne de soutien, la SBC veillera à ce que les deux personnes puissent entrer dans les locaux en même temps et à ce que le client puisse obtenir l’aide de cette personne de soutien. Il peut arriver qu’un manque de places ne permette pas au client et à sa personne de soutien de s’asseoir côte à côte. La SBC fera alors tous les efforts raisonnables pour résoudre le problème. S’il faut aborder des renseignements confidentiels, nous obtiendrons le consentement du client avant de tenir toute conversation où ces renseignements confidentiels pourraient être divulgués.
Avis d’interruption de services
Des interruptions de services peuvent survenir pour des raisons indépendantes de la volonté ou de la connaissance de la SBC. En cas de fermeture temporaire des installations ou d’interruption de services dont dépendent les clients handicapés pour accéder à des biens ou à des services de la SBC ou les utiliser, nous nous efforcerons d’aviser les gens au préalable. Cela pourrait cependant ne pas être possible dans certains cas, comme lors de perturbations temporaires imprévues.
Processus de rétroaction
La SBC accueille et encourage la rétroaction de la part des clients. Des formules de rétroaction et des renseignements sur le processus de rétroaction sont disponibles sur demande ou sur le site de la SBC, à l’adresse www.societebiblique.ca.
Les clients peuvent soumettre leur rétroaction comme suit:
Directrice des Ressources humaines
Téléphone: 416-757-4171
Adresse postale: 10 Carnforth Road, Toronto, ON M4A 2S4
Courriel: humanresources@biblesociety.ca
Les clients qui soumettent officiellement de la rétroaction recevront un accusé de réception et des renseignements sur toute mesure prise par suite de leur rétroaction.