L’hiver peut s’avérer rigoureux au Canada, surtout chez les communautés isolées. La pandémie en étant à sa deuxième année et l’inflation étant en hausse, beaucoup de communautés autochtones vont se sentir davantage isolées.
En décembre 2021, la SBC, de pair avec l’organisme Crossroads First Peoples Voices, a donc fourni des Bibles et des ressources bibliques à des familles et à des enfants de 122 communautés autochtones du Canada. On a établi la liste des ressources en fonction des demandes soumises par les chefs des communautés.
S’harmonisant avec les piliers stratégiques de la SBC, soit Vies à risque, Foi à risque, Prochaine génération et Foi profonde, cette initiative a procuré de la joie et de l’espoir à des communautés autochtones.
Étant enchantée de recevoir ses cadeaux, Sandra Apsassin, de la Première Nation de Blueberry River, s’est tout de suite mise à donner, chapeau à l’appui! Elle a trié ces cadeaux pour les remettre aux familles les plus nécessiteuses. Blueberry River est une petite communauté crie de Beaver Lake située le long de l’autoroute de l’Alaska, dans le nord de la C.-B.
Des vies sont à risque dans les communautés autochtones isolées, comme en témoigne le taux élevé de suicide, surtout parmi les jeunes. En fournissant des Bibles et de la documentation chrétienne ainsi que des cahiers à colorier et d’autres articles qui donnent un répit à des enfants durant les longs mois de l’hiver, la SBC aide ces derniers à entendre Dieu leur parler.
Marsha (à gauche), qui enseigne l’alphabétisation dans une école élémentaire, en compagnie d’Elsie Welch (à droite), une missionnaire de Duncan en C.-B. qui se rend deux fois par année à Kinngait (anciennement Cape Dorset), au Nunavut. Marsha a été enthousiasmée de recevoir 144 Bibles d’activités de Noël, qu’elle a remises à des élèves des 3e à 7e années, avant Noël.
«Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà.» 1 Thessaloniciens 5.11
Camp VBS de la fin du printemps
Lorsque la COVID-19 a frappé, personne à l’extérieur de la réserve ne pouvait rendre visite à la communauté métisse de St. George ni à la communauté crie de Buffalo River pendant la période des Fêtes. Nos partenaires n’ont pas baissé les bras et ont attendu jusqu’à la fin du printemps pour organiser un camp de vacances sur l’étude de la Bible pour les deux communautés. Les enfants ont adoré les livres de casse-tête!