Dévotion du carême | Vendredi saint

Marie, de l’espoir dans le chagrin

Lent crown of thorns
«Près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas et Marie-Madeleine.» Jean 19.25 (La Colombe)

Marie a dû vivre une angoisse insoutenable, sachant que le fils qu’elle chérissait tant devait mourir pour porter les péchés du monde. Le plus grand cauchemar des parents consiste à voir leurs enfants mourir avant eux. Marie s’en remet cependant de nouveau à la volonté de Dieu, tout comme elle l’a fait en se découvrant enceinte de Jésus. Elle pleure son fils, en sachant également que l’ultime sacrifice de ce dernier est pour le bien de l’humanité; il y a peut-être là matière à réflexion pour nous, parents et enfants.

Au verset 25 de Jean 19, l’expression qui me frappe le plus est celle de «Près de la croix de Jésus, se tenait sa mère». Marie se tenait là, debout. Comment pouvait-elle rester ainsi, à regarder son propre fils subir une si terrible violence? Comment trouvait-elle de la paix dans ce qui allait se passer? Comment a-t-elle continué à espérer? Tellement de choses quant à sa vie et à son rôle de parent semblaient indépendantes de sa volonté.

En travaillant sur le terrain, en Asie du Sud, à rescaper des gens de l’esclavage du travail forcé, mon équipe et moi avons affronté encore et encore des situations dangereuses et désastreuses. J’ai alors appris que la seule façon de laisser régner la paix dans ces situations (et dans n’importe quelle situation en réalité), c’est de nous en remettre entièrement à celui qui nous procure la paix et des forces. Bien que cela puisse sembler difficile à croire, Jésus se soucie des difficultés qui nous touchent, nous, notre famille et notre communauté. Il se soucie de toutes ces choses, petites et grandes. Marie a trouvé du réconfort dans les promesses de Dieu, non seulement pour elle-même, mais aussi pour toute l’humanité.

Notre sentiment de paix n’a pas à dépendre de nos situations, mais du fait que Dieu est aux commandes. Philippiens 4.13 nous encourage: «Je puis tout par celui qui me fortifie.» Quand nous ne trouvons pas la réponse, Dieu la connaît, lui. Quand nous n’avons plus la force de nous tenir debout, Dieu nous porte dans ses bras. Quand les ténèbres semblent tout envahir, laissons la lumière du Christ briller, nous illuminant de l’espoir que lui seul peut offrir.

Anu George

Anu George Canjanathoppil

Chef de la direction,
International Justice Mission Canada

Prière

Seigneur Jésus, aide-moi à m’en tenir fermement à la promesse de paix que tu offres à chacun d’entre nous alors que nous faisons confiance à tes projets et à tes objectifs ultimes. Donne-moi la force de continuer à tenir bon même si je me sens faible; accorde-moi une raison d’être alors que je fixe mon regard sur toi en faisant confiance à ton amour souverain. Amen.

Lisez les dévotions

Rupen Das

Mercredi des Cendres

L’espoir des cœurs brisés

Palm Sunday

Dimanche des Rameaux

L’espoir dans la peur

Maundy Thursday

Jeudi saint

L’espoir dans le doute

Good Friday

Vendredi saint

L’espoir dans le chagrin

Easter Sunday

Dimanche de Pâques

L’espoir dans le désespoir