Dévotion du carême | Dimanche de pâques

La promesse de la résurrection

Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan. (Romains 8.28)

Comme Marie-Madeleine l’a vécu le dimanche de Pâques, je ne reconnais pas toujours Jésus dans mes moments personnels.

Sur la croix, Jésus dit : « Tout est achevé! » (Jean 19.30). Jésus a accompli toute l’œuvre pour laquelle le Père l’avait envoyé. Jésus a vécu dans le monde en détruisant les œuvres de l’Ennemi. Il est mort, est ressuscité des morts, et a conquis le péché et la mort. Il a fait un chemin pour nous alors, et il est avec nous maintenant.

Souvent, c’est avec du recul que je réalise que Jésus m’a précédée et qu’il est avec moi dans mes circonstances actuelles. Il a établi un chemin pour que nous ayons une relation avec notre Père céleste et que nous ayons aujourd’hui une vie pleine et abondante (Jean 10.10).

En raison de l’œuvre de Jésus dans la vie et la mort, nous pouvons approcher notre Père aimant, tel que nous sommes – dans tout notre échec et notre laideur. En revanche, la Bible décrit une dame, hémorragique depuis plus de 10 ans, remplie de peur et d’anxiété à l’idée de rencontrer Jésus (Luc 8.43-48). Elle croyait que Jésus avait le pouvoir de guérir et voulait désespérément le toucher. Se sentant indigne, elle tenta d’accéder anonymement au pouvoir de guérison de Jésus. Jésus l’a guérie et tout aussi important, il l’appela hors de la foule, loua sa foi, et l’accepta. D’autre part, nous n’avons pas à nous sentir indignes en approchant de notre Père céleste. Nous avons la joie et la sécurité sachant qu’il nous aime et désire nous donner de bonnes choses quand nous demandons (Matthieu 7.11).

Les épreuves et les souffrances ne manquent pas : la pandémie mondiale, la guerre russo-ukrainienne, les maux de cœur personnels, les rêves irréalisés, la maladie, la souffrance et la perte. La vie, parfois, peut être trop à gérer par nous-mêmes sans espoir.

Il est difficile de voir Jésus en ces temps difficiles et de continuer à espérer la vie abondante promise que Jésus a promise. Pourtant, Jésus a ouvert la voie et a tracé un chemin clair pour nous. En raison de la résurrection, la souffrance, la douleur, la mort et les chagrins ont tous un terme et finiront tous.

Les jours de l’Ennemi sont en effet comptés.

Nightbirde, une chanteuse chrétienne qui a lutté et succombé au cancer, a dit : « on ne peut pas attendre que la vie ne soit plus dure avant de décider d’être heureux. » Que nos prières obtiennent leur réponse pendant notre temps sur la terre ou après dans le ciel, nous avons de l’espoir et de la force en Jésus.

Un jour, la volonté de Dieu se fera sur la terre comme au ciel. Jusqu’à ce jour, reconnaissons que Jésus est avec nous et pour nous, en toutes circonstances. Nous avons toujours de l’espoir et de la force en Jésus parce qu’il fait en sorte que toutes choses contribuent au bien de ceux qui (Romains 8.28).

Alexandra Lee

Alexandra Lee

Consultante, investisseuse d’impact

Prière

Seigneur Jésus, il y a des moments où je me sens brisé et désespéré. Rappelle-moi qu’avec tes souffrances sur la croix, mes douleurs et mes peines ont toutes un terme et que tu me précèdes.

Application

Rappelez-vous une situation de votre vie dans laquelle vous sentez que vous avez perdu espoir. Rappelez-vous que Jésus est ressuscité des morts, pour vous donner de l’espoir et pour vous rappeler que la lumière de la résurrection chasse toute obscurité.

Share This