Dévotion du carême | Dimanche des Rameaux

Chanter les hosannas de l’espoir

Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix! Mais maintenant, cela est resté caché à tes yeux! (Luc 19.42

Jésus pleura.

Ce n’est pas la phrase que nous prévoyons entendre lorsque nous assistons aux services le dimanche des Rameaux. Le dimanche des Rameaux est plus souvent associé à des enfants agitant des branches de rameaux et à des gens offrant des cris de « hosanna ».

Toutefois, les hosannas ne sont pas la fin de l’histoire du dimanche des Rameaux.

Ce qui débute comme un jour de célébration et d’anticipation se termine par Jésus chassant les voleurs du temple – un passage confus parce qu’il semble si différent de la façon dont Jésus fonctionne normalement. Et entre ces deux passages, nous avons ceci : Jésus pleura. Jésus pleure sur la ville et ses habitants en disant : « Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix! »

Le dimanche des Rameaux est une journée profondément complexe, mêlant l’espoir d’un avenir transformé aux mesures prises contre ceux qui transforment les maisons de culte en « cavernes » de vol – et entre ces deux extrêmes, une grande et profonde complainte.

Au cours de ces dernières semaines de tumulte liées à la gestion de la pandémie en cours et de ses restrictions connexes, j’ai entendu des personnes qui aspiraient au bon vieux temps – ces premiers jours de la pandémie où tout le monde semblait être « ensemble dans cette épreuve » et où l’on semblait faire un effort supplémentaire pour exprimer leur bonté à des amis comme à des étrangers.

La plupart des personnes sont simplement fatiguées. Malheureusement, c’est lorsque nous sommes fatigués et dépassés que nous tombons facilement dans des formes dangereuses de polarisation. C’était vrai dans la Palestine du premier siècle. C’est aussi vrai aujourd’hui.

Ici, au Canada, au cours des dernières semaines et des dernières années, j’ai ressenti une peur palpable parmi mes concitoyens. Qui sommes-nous vraiment en tant que pays? « Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix! » Ces paroles de Jésus sont aussi vraies aujourd’hui qu’elles l’étaient lorsqu’elles ont été dites pour la première fois. Savons-nous comment trouver la paix? Il n’y a aucune méchanceté dans la voix de Jésus, aucune mauvaise volonté. Au lieu de cela, nous voyons une grande et profonde compassion pour ce peuple si privé de paix et si désireux d’être polarisé.

Je me demande ce que ce serait de rejoindre Jésus dans sa complainte pleine de compassion. À quoi ressemblerait ce dimanche des Rameaux, si nous nous engagions à réparer les divisions autour de nous avec une tristesse remplie de compassion alors même que nous chantons des hosannas d’espoir pour un avenir différent?

Betty Pries

Mme Betty Pries, Ph. D.

Cofondatrice et PDG, Credence & Co

Prière

Dieu notre Père, aide-nous à traverser ces temps de tristesse et de désespoir. Daigne nous rappeler ta paix, ton amour et ton réconfort, aujourd’hui et tous les jours – peu importe ce que nous réserve cette journée.

Application

Dans vos moments d’inquiétude, d’anxiété et de désespoir, confiez-vous dans la paix du Christ, qui dépasse toute compréhension. Laissez consciemment la paix du Christ régner dans vos cœurs.

Share This