Dévotion du carême | Jeudi saint

Aimez-vous les uns les autres

Je vous donne un commandement nouveau  : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Jean 13.34

Le Jeudi saint, la veille du Vendredi saint, fut un jour très chargé et stressant dans la vie de Jésus. Dans l’Évangile de Jean, cinq chapitres sont consacrés uniquement à ce qui s’est passé, ce jour-là, autour de la table du repas. C’est ce jour-là que Jésus a institué le « repas du Seigneur » et lavé les pieds des disciples, leur a dit qu’il allait préparer une place pour eux et leur a promis de revenir. C’est aussi dans la chambre haute que Jésus a réconforté ses disciples avec la promesse du Saint-Esprit et qu’il a prié pour qu’ils soient un avant d’unir leurs voix pour chanter un psaume.

C’est aussi à la fin de cette journée que Jésus est entré dans la nuit obscure de l’âme priant dans le jardin de Gethsémané, « Si tu le veux, écarte de moi cette coupe! Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux. » Pourtant, avec toute cette activité, le mot anglais « maundy », dans « Maundy Thursday » (Jeudi saint), signifie « commandement », et indique que le jeudi saint peut être résumé en un mot.

Au repas du soir, ce jour-là, Jésus a dit : « Je vous donne un commandement nouveau  : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13.34, 35) Ce mot est « amour », mais aujourd’hui, c’est bien plus qu’un mot.

Pour la plupart d’entre nous, la pensée de l’amour rappelle les jours ensoleillés et les soirées au clair de lune au printemps de la vie, ou bien le regard d’une mère tenant un nouveau-né. Nous lancer un appel à nous aimer les uns les autres, c’est quelque chose qui va de soi. Mais le nouveau commandement de l’amour a été donné la veille du jour où le ciel est devenu noir, car tout ce que Dieu avait jadis déclaré « bon » était maintenant éclipsé par un monde plein d’une haine dirigée contre celui qui avait lui­même commandé l’amour. Il a été jugé injustement, sous les coups et les mauvais traitements et finalement cloué à une croix où on l’a laissé mourir. Et il est mort.

Est-ce le temps de baisser les bras sur l’amour? Comme le Christ a persévéré ce jour­là, il a montré que l’amour pardonne tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
Jésus n’a pas abandonné. Ses paroles de la croix, « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font », ont ouvert une tombe qui engloutirait le péché et la culpabilité et même la mort elle-même. À Pâques, Dieu l’a ressuscité pour prouver que l’amour ne finit jamais.

Peu d’entre nous seront appelés à mourir pour l’amour, mais ce n’est pas ce que Jésus avait à l’esprit lorsqu’il nous a appelés à nous aimer les uns les autres. Il voulait que nous vivions pour l’amour. Jour après jour, il nous a montré à quoi ressemble l’amour avec son cœur chaleureux et son oreille attentive, sa gentillesse et sa compassion sans fin, son insistance sur le pardon et sa foi inébranlable dans le pouvoir transformateur de la grâce.

Le Jeudi saint, il a noué une serviette autour de sa taille et a lavé des pieds de ceux dont il savait qu’ils s’enfuiraient et l’abandonneraient. Et pourtant, partout où nous nous enfuyons, il est déjà là avec les bras ouverts tout grands pour nous accueillir et pour nous aimer. Le Christ remplit encore la bassine et lave nos pieds par amour, mais aujourd’hui, il nous remet aussi la serviette comme signe que c’est maintenant le temps de s’aimer les uns les autres.

Mais voici ma vie et mon cœur :
C’est ce qu’un tel amour demande!

Rev. Dr. Peter Holmes

Rév. Peter Holmes, Ph. D.

Pasteur de la congrégation,
Yorkminster Park Baptist Church

Prière

Seigneur Jésus, aide-moi pendant les moments où je sens que j’ai été traité de manière injuste ou inéquitable. Rappelle-moi comment l’amour supporte tout, croit tout et espère tout. Aide-moi à trouver la paix et le réconfort dans ta Parole.

Application

Pensez à une relation difficile dans votre vie qui semble s’écrouler. Confiez cette relation à Dieu et rappelez-vous que l’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé et il sauve ceux qui ont un esprit abattu.

Mais voici ma vie et mon cœur :
C’est ce qu’un tel amour demande!