Méditations du carême | Dimanche des rameaux
Faire confiance au plan de Dieu lors des triomphes et des épreuves

La scène du dimanche des Rameaux regorgeait d’espoir et d’enthousiasme, les gens accueillant Jésus comme leur roi. Leur attente reposait cependant sur des désirs charnels. Comment cela ? Ils cherchaient un sauveur politique qui les délivrerait des épreuves liées à l’oppression romaine. Malgré tout ce que Jésus avait accompli en leur présence, en vue d’un salut bien supérieur, les gens ne pensaient qu’à leur triste besoin humain et charnel d’être rescapés.
Je suis aussi confronté (nous le sommes) au besoin d’examiner mes propres motifs : est-ce que j’accueille Jésus en croyant véritablement en lui ou est-ce que je l’aborde en ayant des attentes conditionnelles ? Les mêmes foules qui s’écriaient « Hosanna ! » allaient réclamer, déçues, « Crucifie-le ! » cinq jours plus tard. Voilà un brusque rappel du fait que notre foi peut facilement vaciller devant les épreuves.
Les rameaux représentent la victoire et le triomphe, l’événement soulignant le paradoxe de la royauté, alors que Jésus choisit d’entrer humblement dans Jérusalem à dos d’âne, plutôt qu’assis sur un cheval majestueux. Le thème d’humilité et de service de Jésus fait valoir ses lettres de créance quant à la victoire ultime qui engendrera bientôt une autre entrée triomphale. Ainsi, avez-vous laissé Jésus entrer dans votre cœur ? Quand vous l’aurez fait, il transformera votre épreuve en triomphe.
Le dimanche des Rameaux nous invite à renouveler notre engagement envers le Christ en tant que roi qui s’est sacrifié, dont le royaume n’est pas de ce monde mais qui en est un de paix, d’amour et de grâce. Alors que nous agitons nos « rameaux » en signe d’adoration, laissons nos ambitions égoïstes aux pieds de Jésus. Puissions-nous ainsi nous préparer le cœur en vue des jours à venir, en marchant avec lui à l’ombre de la croix et durant l’aube qui démontrera la puissance de sa résurrection. En réfléchissant à tout cela, je me souviens que le Christ a vaincu non pas au moyen d’un pouvoir terrestre, mais bien grâce à son humble obéissance envers la volonté du Père. Hosanna au plus haut des cieux !
Rév. Wendell Gibbs
Aumônier chez le Service de la police de Toronto et pasteur principal
église First Baptist, à Toronto
Prière :
Seigneur, merci que Jésus soit humblement venu proclamer la paix. En cette période d’agitation, nous attendons avec confiance ton retour victorieux. En ce carême de 2025, fais de nous des instruments de ta paix ; veuille nous protéger et subvenir à nos besoins, en nous procurant le courage de surmonter nos épreuves et nos tentations.
Réflexion :
Ce carême ci, exprimez la paix du Christ en répondant avec grâce, en cherchant la réconciliation et en servant avec amour. Faites confiance à Dieu durant les épreuves, lui cédant vos peurs en prière. Résistez aux tentations, choisissez la fidélité, non le compromis. Propagez sa paix, réfléchissez à son amour et attendez-vous à sa victoire prochaine.
Lire les méditations

Dimanche des Rameaux
Le 13 avril

Jeudi saint
Le 17 avril

Vendredi saint
Le 18 avril

Dimanche de Pâques
Le 20 avril