Méditations du carême | Vendredi saint

Faire confiance durant le silence de la souffrance

Vendredi saint
« Prenez votre croix et suivez-moi. » — Matthieu 16.24, Luc 14.27

Ce que l’on croit être la plus ancienne image connue de la crucifixion se présente sous forme de graffiti. On l’a découverte à Rome au milieu du 19e siècle, dans une pièce située sur le mont Palatin qui pourrait avoir hébergé de jeunes pages de la cour impériale. Ce croquis grossier gravé sur le mur date du deuxième siècle. La silhouette crucifiée, vue de dos, a une tête d’âne et regarde une silhouette plus petite, à côté de la croix. L’inscription dit : « Alexamenos adore son dieu. » Ce graffiti est une moquerie du culte chrétien offert à une divinité crucifiée, ce que les polythéistes païens de Rome auraient considéré comme ridicule.

L’idée même d’un Messie crucifié suscite du mépris. Comment trouver la source de la rédemption chez une silhouette qui avait été soumise à la torture et à une exécution publique humiliante, menée avec l’assentiment des pouvoirs de l’État ? Voilà assurément un récit de faiblesse et d’échec. La mort par crucifixion était réservée aux moindres des plus bas de l’échelle sociale, aux plus vils de la société. C’était le châtiment le plus dégradant et le plus déshumanisant. Alors, qui pourrait bien vouloir fonder son espoir et son rêve de salut et de délivrance sur une silhouette recroquevillée et ensanglantée, accrochée à une potence ?

Paul a parlé du « scandale de la croix », une image offensante et socialement inacceptable. Il affirme pourtant que le « Christ crucifié » constitue le fondement même de notre foi chrétienne. Le Vendredi saint constitue un récit de ridicule et de rejet de la faiblesse et de la souffrance. La croix est un dur rappel de notre propre condition d’impuissance et d’incapacité pour ce qui est de résoudre la question de la fragilité humaine. Dans un revirement de situation surprenant, la formation fidèle des disciples prend la forme de cet instrument de mort honteux et devient le modèle à suivre dans la vie. « Prenez votre croix et suivez-moi. »

La tentation existe toujours de se détourner de la réalité répugnante de la crucifixion pour plutôt embrasser un récit de triomphe propre. Les évangiles sont cependant clairs : le parcours menant à la résurrection passe par la crucifixion. Nous ne devrions pas séparer ces deux aspects, ni dans le récit ni dans notre vie.

John Franklin

John Franklin
Directeur général,
Imago

Prière :

Seigneur, veuille nous libérer de la tendance à l’égocentrisme et nous aider à faire preuve d’un amour qui donne de soi. Empêche-nous de passer trop rapidement au confort du triomphe et accorde-nous la détermination de suivre la voie de la croix en compagnie de notre Rédempteur, au nom duquel je prie.

Réflexion :

Nous sommes invités à prendre notre croix et à suivre Jésus, et on affirme souvent que la vie chrétienne est cruciforme. Songez à ce que cela pourrait signifier pour vous et votre communauté de foi. Dans une culture d’égocentrisme, il nous serait utile de réfléchir à nouveau à ce que la croix nous enseigne à propos de la vie de foi.

« Prenez votre croix et suivez-moi. » — Matthieu 16.24, Luc 14.27

Ce que l’on croit être la plus ancienne image connue de la crucifixion se présente sous forme de graffiti. On l’a découverte à Rome au milieu du 19e siècle, dans une pièce située sur le mont Palatin qui pourrait avoir hébergé de jeunes pages de la cour impériale. Ce croquis grossier gravé sur le mur date du deuxième siècle. La silhouette crucifiée, vue de dos, a une tête d’âne et regarde une silhouette plus petite, à côté de la croix. L’inscription dit : « Alexamenos adore son dieu. » Ce graffiti est une moquerie du culte chrétien offert à une divinité crucifiée, ce que les polythéistes païens de Rome auraient considéré comme ridicule.

Ancient writings

L’idée même d’un Messie crucifié suscite du mépris. Comment trouver la source de la rédemption chez une silhouette qui avait été soumise à la torture et à une exécution publique humiliante, menée avec l’assentiment des pouvoirs de l’État ? Voilà assurément un récit de faiblesse et d’échec. La mort par crucifixion était réservée aux moindres des plus bas de l’échelle sociale, aux plus vils de la société. C’était le châtiment le plus dégradant et le plus déshumanisant. Alors, qui pourrait bien vouloir fonder son espoir et son rêve de salut et de délivrance sur une silhouette recroquevillée et ensanglantée, accrochée à une potence ?

Paul a parlé du « scandale de la croix », une image offensante et socialement inacceptable. Il affirme pourtant que le « Christ crucifié » constitue le fondement même de notre foi chrétienne. Le Vendredi saint constitue un récit de ridicule et de rejet de la faiblesse et de la souffrance. La croix est un dur rappel de notre propre condition d’impuissance et d’incapacité pour ce qui est de résoudre la question de la fragilité humaine. Dans un revirement de situation surprenant, la formation fidèle des disciples prend la forme de cet instrument de mort honteux et devient le modèle à suivre dans la vie. « Prenez votre croix et suivez-moi. »

La tentation existe toujours de se détourner de la réalité répugnante de la crucifixion pour plutôt embrasser un récit de triomphe propre. Les évangiles sont cependant clairs : le parcours menant à la résurrection passe par la crucifixion. Nous ne devrions pas séparer ces deux aspects, ni dans le récit ni dans notre vie.

John Franklin

John Franklin
Directeur général, Imago

Prière :

Seigneur, veuille nous libérer de la tendance à l’égocentrisme et nous aider à faire preuve d’un amour qui donne de soi. Empêche-nous de passer trop rapidement au confort du triomphe et accorde-nous la détermination de suivre la voie de la croix en compagnie de notre Rédempteur, au nom duquel je prie.

Réflexion :

Nous sommes invités à prendre notre croix et à suivre Jésus, et on affirme souvent que la vie chrétienne est cruciforme. Songez à ce que cela pourrait signifier pour vous et votre communauté de foi. Dans une culture d’égocentrisme, il nous serait utile de réfléchir à nouveau à ce que la croix nous enseigne à propos de la vie de foi.

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