Méditations du carême | Dimanche de Pâques

Faire confiance en la puissance de la résurrection

Easter Sunday
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » — Jean 11.25

« La volonté de Dieu dans votre vie, c’est Jésus. » Une poignée d’entre nous étions assis autour de la table au chalet d’un oncle, partageant de la nourriture, des boissons et le coucher de soleil, quand j’ai reçu ces mots en cadeau. La conversation s’était orientée vers l’un de nous, jeunes Stiller, pour ce qui était de discerner la volonté de Dieu durant le prochain chapitre de notre vie — comme nous tentons souvent de le faire, surtout au départ — quand le plus vieux d’entre nous a résolu le problème, en ce qui me concerne du moins, par ces neuf mots.

Cette idée imprégnée de résurrection quant à la volonté de Dieu dans notre vie me soulage. C’est une bonne nouvelle que la volonté de Dieu puisse être, simplement et mystérieusement, Jésus plutôt qu’un parcours particulier d’événements, de gens et d’endroits que nous pourrions gâcher ou même rater complètement, en allant à droite quand il aurait fallu aller à gauche ou inversement, comme disait ma mère. Elle procure un sentiment d’ouverture, de lumière et d’air libre, aussi grand que le lac que je vois de ma fenêtre.

Comme d’autres vérités de l’évangile, cette idée s’installe surtout dans mon cœur lors des moments de perte et de souffrance. Si vous n’avez pas encore vécu assez longtemps — ce qui était mon cas ce soir-là au chalet, alors que des huards se parlaient entre eux, au loin — il pourrait vous rester à vivre un genre de chagrin dont vous vous demanderez comment en émerger intact.

C’est en ce genre de moment que la douceur d’une présence plutôt que la rigueur d’un plan vous permettra probablement de finir par trouver du réconfort et la façon d’avancer. Jésus est revenu à la vie. Jésus est la résurrection et la vie. Jésus est avec nous, ici et maintenant. Nous serons avec Jésus, alors et plus tard.

Assurément, Jésus constitue la volonté de Dieu dans notre vie.

Jésus est avec nous puisque nous savons qu’il est revenu à la vie et qu’il siège à la droite du Père, intact, vivant et présent tant dans les montagnes que dans les vallées, tant sur les hauteurs que, Dieu soit loué, dans les profondeurs. Au chaud au bord du lac ce soir-là et en profondeur dans l’océan où nous pouvons être en train de nager : nous faisons confiance à la présence de Dieu durant nos moments les plus sombres et les plus clairs parce que, voyez-vous mes amis, Jésus est vivant.

Karen Stiller

Karen Stiller
Écrivaine, rédactrice,
monitrice de rédaction
et auteure du livre intitulé
Holiness Here

Prière :

Merci que par la merveille de la résurrection, Jésus est vivant, avec nous. Notre Père, ta présence nous réconforte par ton Fils et le Saint-Esprit, peu importe ce que nous vivons, dans ce monde brisé. Ta présence embellit le monde, même dans la souffrance. Aide-nous à te faire confiance et à ne pas nous inquiéter. Aide-nous à croire. Amen.

Réflexion :

Que signifierait une foi imprégnée de résurrection voulant que, peu importe les situations, Jésus soit avec vous ? La fête de la résurrection terminée, réfléchissez à ces questions : Comment est-ce que je vivrais, aimerais, rêverais et même planifierais ma vie si je croyais vraiment que Jésus était là ? Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas tant peur ?

Lire les méditations

Palm Sunday

Dimanche des Rameaux

Le 13 avril

Maundy Thursday

Jeudi saint

Le 17 avril

Good Friday

Vendredi saint

Le 18 avril

Easter Sunday

Dimanche de Pâques

Le 20 avril