Dévotion du carême | Mercredi des Cendres

Préparation au marathon

Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. (Proverbes 16.9)

Un marathon. 42,2 km. C’est une course longue, et non un sprint. Y participer comme coureur nécessite un entraînement, une planification et bien sûr son exécution. Vous ne devriez pas envisager de participer à une compétition si vous n’êtes pas sérieux à ce sujet, sinon vous avez peu de chances d’atteindre vos objectifs, vous pouvez vous blesser ou vous ne finirez peut-être pas la course. En tant que sept-fois gagnant de marathon, je considère profondément mon engagement à l’égard du processus avant même que l’entraînement commence.

La vie. Un marathon. C’est une course longue, et non un sprint. La vie est un terrain d’entraînement, elle nécessite de la planification et oui, une exécution sage. Vivre pour le Seigneur exige une approche sérieuse. Si vous ne le prenez pas au sérieux, alors ses objectifs pour vous ne seront peut-être pas réalisés, vous serez blessé – un cœur brisé peut-être – ou nous ne finirons pas bien.

Paul dit à l’Église de Corinthe que nous, croyants, avons la pensée de Christ (1 Corinthiens 2.16). Quel fait stupéfiant, nous poussant l’humilité! En tant que croyants, nous avons également l’Esprit Saint qui réside en nous, ce qui nous permet de traiter toute circonstance comme Christ le ferait, y compris lorsque les circonstances sont difficiles.

C’est le mercredi des Cendres. Nous sommes invités à ralentir, à faire le point de notre marathon et à prendre conscience que le Christ nous a précédés. Alors que nous ralentissons et analysons notre inventaire de vie – le bon, le mauvais et le laid – je suis extrêmement encouragé que non seulement il nous a précédés, mais il connaît aussi toutes choses. Après tout, pendant que nous préparons nos plans, Dieu dirige nos pas. (Proverbes 16.9)

En octobre dernier, alors que je courais mon septième marathon, j’en suis venu à un point où j’étais fatigué et j’avais mal. Au lieu de paniquer, j’ai fléchi mon muscle le plus précieux : ma pensée. Avec ma pensée alimentée par le Saint-Esprit, et fléchie vers le Christ, il me rappela que j’étais préparé, hydraté et nourri. Il m’a rappelé que j’avais investi le travail nécessaire et que j’étais bâti en vue de cette bataille difficile. Encouragé, j’ai persévéré et terminé en force.

Cher ami, alors que nous approchons du dimanche de la Résurrection, sachez ceci : Jésus, notre roi ressuscité a remporté la victoire et vous a créé, comme un chef-­d’œuvre (Ephésiens 2.10). Il nous a précédés et connaît le parcours qui est devant nous. Croyez en lui, vous êtes conçu pour cette lutte difficile. Accomplissez bien votre course.

Rupen Das

Herbie Kuhn

Aumônier du sport, Athletes in Action Pro Ministry, Commentateur sportif
et co­aumônier, Toronto Raptors

Prière

Seigneur Jésus, aide-nous à courir le marathon de nos vies avec grâce et confiance dans ton plan. Rappelle-nous aujourd’hui et toujours des promesses de ta Parole et remplis nos cœurs de l’assurance que tu es toujours présent, même lorsque nous sentons que le voyage est long, ardu et solitaire.

Application

Pensez à une situation difficile dans votre vie qui semble persister sans aucune fin en vue. Rappelez-vous que vous pouvez tout par le Christ qui vous fortifie. Puisez dans votre foi et rappelez-vous que Dieu dirige vos pas.