Parcours de l’Avent

L’espoir dans le désespoir

« Car je connais les projets que j’ai à ton égard, déclare l’Éternel, projets qui visent à te faire prospérer et non à te nuire, projets qui visent à te donner un avenir et un espoir. »

Jérémie 29:11

Il y a treize ans, ma vie était incontrôlable. J’avais perdu mon emploi (encore), je traversais une crise de santé mentale, et je commençais à réaliser que j’étais alcoolique. Même si j’étais marié et père de deux garçons, je perdais la volonté de vivre. Sans foi et dans un état de désespoir total, je me suis agenouillé et j’ai prié que, s’il y avait un Dieu, ma vie était la sienne.

Dieu s’est manifestement révélé à moi. Un inconnu m’a approché dans un magasin de lunettes et m’a invité à une étude biblique. J’ai dit « Oui ». Il s’est avéré que l’étude biblique était une rencontre des alcooliques anonymes. J’ai par ailleurs fait la rencontre d’une personne qui m’a offert la Daily Walk Bible. Je l’ai toute lue. Comment ces deux inconnus sont-ils entrés dans ma vie et pourquoi ont-ils partagé la Bible avec moi ? Dieu les a placés sur mon chemin et ils savaient que ce dont j’avais besoin était Sa Parole Vivante.

Étant conscient d’avoir besoin d’enseignements bibliques, j’ai cherché une église. Dieu m’a indiqué l’église St. Paul de la rue Bloor où je vais encore aujourd’hui.

Quand je pense à Marie, je ne peux pas imaginer la peur et le désespoir qu’elle a dû ressentir. Un ange lui est apparu en lui disant qu’elle porterait un enfant qui serait le Fils du Dieu Très-Haut. Elle est adolescente, enceinte et hors mariage. Seule son incroyable foi en Dieu lui permet d’avancer malgré le mépris des autres et sa propre honte. Elle met sa confiance en Dieu et trouve l’espoir, qui est enraciné dans la promesse de Dieu pour ceux qui choisissent de le suivre.

Ce sera finalement par le sacrifice de Son fils que nous aurons la promesse d’une vie éternelle. Tout a commencé parce que Marie était désespérée et avait confiance que Dieu avait un plan. En fait, Dieu a un plan pour tous ceux qui choisissent de le suivre.

Jérémie 29:11 « Car je connais les projets que j’ai à ton égard, déclare l’Éternel, projets qui visent à te faire prospérer et non à te nuire, projets qui visent à te donner un avenir et un espoir. »

Mon voyage vers la sobriété et la foi a commencé par le désespoir suivi d’un abandon absolu. Ma soif pour la Parole augmentait au fur et à mesure que mon désir d’alcool diminuait. Je regarde les défis de ma vie en étant très reconnaissant pour mes 13 ans de sobriété et ma santé mentale florissante. Ma vie est un témoignage de la puissance transformatrice de Dieu. Il a racheté mes luttes et les a utilisées pour Sa gloire. J’ai pu accompagner, depuis mon rétablissement, plusieurs personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance et partager la bonne nouvelle qu’il y a de l’espoir en Jésus !

Rupen Das

David Addison
défenseur de la santé mentale

Prière :

Seigneur, il y a des moments où ma vie est hors de contrôle. Seigneur Jésus, je m’agenouille devant toi et je prie afin que tu entres dans mon être, me remplisses de guérison et d’amour pour que je puisse marcher dans ta lumière et conduire les autres à toi.

Application :

Invitez le Christ dans les situations les plus difficiles de votre vie. Réfléchissez à ce que dit la Parole dans de telles situations. Jérémie 29:11 nous assure qu’Il connaît les plans qu’Il a pour vous. En quoi le fait de savoir qu’Il contrôle votre vie change-t-il vos pensées ou vos actions ?

Share This