Rapport d’impact 2022 | Interventions d’urgence auprès de jeunes à risque

Les besoins des jeunes à risque ont exigé une réponse d’urgence pendant la pandémie de la COVID. Les dons provenant des gens qui appuient la SBC ont servi en 37 endroits où l’on s’occupe de jeunes à risque, dans l’ensemble du Canada. La moitié de l’aide offerte se composait de ressources bibliques, l’autre moitié étant des subventions de fonctionnement d’urgence.

En 2021, les sentiments d’isolement et de perturbation liés à la COVID se sont accentués. Les mesures de confinement et les fermetures d’écoles ont fait que les jeunes à risque ont eu du mal à fuir des situations familiales abusives ou chaotiques. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les organismes et centres pour jeunes.

Les travailleurs ont constaté une forte augmentation des cas de dépression et de consommation de drogues, ainsi que des cas de suicide, d’idées suicidaires et de tentatives de suicide. De plus en plus de jeunes sont devenus sans-abri et exposés à tous les risques de la vie dans la rue, y compris à la traite sexuelle.

La Société biblique canadienne a offert un soutien financier ponctuel dans le but d’encourager des organismes à maintenir leurs portes ouvertes. Elle a aussi distribué des bibles et des ressources spirituelles que les responsables ont jugées essentielles à leur travail.

Merci d’avoir rendu cette intervention possible.

Où trouver des jeunes à risque ?

  • Refuges pour jeunes sans-abri
  • Centres de traitement de victimes de la traite des personnes
  • Centre d’aide au rétablissement de la dépendance
  • Projets locaux auprès des jeunes autochtones
  • Un camp pour les jeunes autochtones
  • Une maternité
  • Un centre de grossesse
  • Trois églises spécialisées dans la sensibilisation des jeunes
  • Des organismes locaux pour jeunes (Jeunesse pour Christ, Jeunesse sans limites)

« Si Dieu existe vraiment, pourquoi ma mère m’a chassée de la maison quand j’avais 13 ans ? » Il m’a fallu un moment pour ressentir le chagrin dans la question de cette jeune femme en larmes. J’ai répondu que je ne savais pas pourquoi sa mère avait fait ce choix, mais que Dieu en était peiné parce qu’il voulait qu’elle se sente aimée et en sécurité. J’ai partagé avec elle quelques passages sur l’amour de Dieu extraits d’une des bibles que la Société biblique canadienne nous avait données. Elle a passé un bon moment à lire la Bible avant de s’endormir. Merci, SBC, pour ce généreux don. Il nous aide à montrer aux jeunes le véritable sens derrière le travail que nous accomplissons.

~ Directeur d’une organisation jeunesse

Related Articles

Share This