L’Ukraine traverse une période d’obscurité et de désespoir jamais vue… des milliers de morts, des villes détruites, des gens aux prises avec des actes d’une terrible violence et des traitements inhumains. Dans tout le pays, il n’y a aucun lieu sécuritaire.
Ce contexte donne lieu à une formidable mobilisation spirituelle. Les Églises et les organismes chrétiens aident les gens, apportent des fournitures humanitaires, offrent un abri, fournissent de l’aide psychologique et font part de l’Évangile… et nous voyons naître un intérêt sans précédent envers la Bible : chaque jour, des pasteurs et des prêtres appellent ou visitent nos bureaux et demandent des exemplaires gratuits des Écritures, à distribuer à des personnes aux prises avec la peur et le désespoir. — Société biblique ukrainienne
Depuis l’invasion de l’Ukraine, la SBC s’inscrit dans une dynamique internationale soutenue visant à répondre aux besoins spirituels et physiques de ceux qui sont dévastés par la guerre, en Ukraine et dans les pays voisins.
À la fin de la première année, 718 973 exemplaires de la Bible, des Évangiles et d’autres publications bibliques avaient été imprimés en langues ukrainienne et russe, et distribués en Ukraine et aux réfugiés éparpillés dans plusieurs pays.
LES CHRÉTIENS TURCS PASSENT À L’ACTION !
Un terrible tremblement de terre, survenu le 6 février 2023 à Kahramanmaras en Turquie, a fait des centaines de milliers de morts et a piégé beaucoup d’autres personnes.
La Société biblique de Turquie s’est vite attelée à la tâche en collaboration avec un petit réseau d’églises chrétiennes pour fournir de l’eau propre, de la nourriture, un abri et des vêtements chauds à ses concitoyens ainsi touchés. Les étapes à venir comprennent des mesures d’aide qui permettront aux gens de trouver un refuge permanent, ainsi que la création d’un groupe d’accompagnement face aux traumatismes, tout au long de 2023.
La Société biblique canadienne appuie la Société biblique de la Turquie alors que cette dernière achemine des ressources destinées aux églises locales, lesquelles prévoient aider jusqu’à 100 000 personnes.
En ce moment particulier, nous devons [montrer] à nos frères et soeurs chrétiens qu’ils ne sont pas seuls. Et à l’ensemble de la société non chrétienne, [nous disons] que Dieu se soucie des gens et se tient à leurs côtés en cette période très difficile. Notre soutien reflétera l’amour et l’attention que Dieu éprouve envers ceux et celles qui le perçoivent comme source de châtiment plutôt que de bienveillance. — Société biblique de Turquie
RAPPORT D’IMPACT 2023 | Passage sécuritaire
Voyez d’autres récits inspirants en téléchargeant le rapport d’impact 2023.