Dévotion du carême | Vendredi saint

La croix demeure

Se trouvant ainsi reconnu à son aspect, comme un simple homme, il s’abaissa lui-­même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix. (Philippiens 2.7 et 8)

« Stat crux, dum volvitur orbis. » « La Croix demeure tandis que le monde tourne ». C’est la devise de l’ancien ordre des Chartreux. Ces moines avaient une vie qui a fait l’objet du grand documentaire « Au-delà du silence ». Ils passent leur vie à méditer sur la Parole de Dieu, et à chanter les Psaumes tout au long de la journée, à prier pour nous tous qui cherchons à servir fidèlement comme disciples de Jésus dans ce monde qui tourne.

Et c’est un monde qui tourne et tourne, si souvent pris dans une absence de sens, et trimbalé par les vents de la futilité qui surgissent de l’esprit du siècle et non par le Saint-Esprit de Dieu.

Une grande partie de ce monde dans lequel nous sommes appelés à servir est futile, « vanité des vanités », et il n’y a pas de paix en lui, car, comme saint Augustin l’a dit dans ses Confessions, « vous nous avez créés pour vous, et que notre cœur est toujours agité de trouble et d’inquiétude jusqu’à ce qu’il trouve son repos en vous. »

Pourtant, c’est dans ce monde dans lequel Notre Sauveur est venu, car Dieu a tant aimé ce monde qu’il y a envoyé son Fils unique pour nous sauver.

La deuxième personne de la Trinité ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, « mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition d’un serviteur en se rendant semblable aux hommes : se trouvant ainsi reconnu à son aspect, comme un simple homme, il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix ». (Philippiens 2.7 et 8)

La croix demeure, tandis que le monde tourne. C’est pourquoi nous appelons ce Vendredi « saint » : « Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons, car par ta sainte croix, tu as racheté le monde. »

Il n’y a pas d’avenir, ni de présent, et rien d’autre qu’un passé à regretter, quand nous courons après les plaisirs imaginaires de ce monde qui tourne et tourne sans cesse. C’est dans la croix du Christ seul, signe de l’amour compatissant de Jésus pour nous tous, comme il a souffert avec nous et pour nous, que nous trouvons le but de nos vies tandis que nous traversons cette vallée des larmes sur notre chemin vers la Jérusalem céleste, cherchant à vivre dans l’imitation du Christ, et rendant son amour présent aux autres par les relations que nous établissons avec chaque personne que nous rencontrons dans le voyage.

Le Vendredi saint, Jésus nous montre le chemin : tandis que le monde tourne dans une course affolée, c’est la croix du Christ qui demeure.

Cardinal Thomas Collins

Cardinal Thomas Collins

Archevêque de Toronto

Prière

Seigneur Jésus, alors que nous traversons cette vallée de larmes sur notre chemin vers la Jérusalem céleste, aide-nous à vivre dans l’imitation du Christ, aimer les personnes qui font partie de notre vie et les autres, de la façon dont Jésus aimait.

Application

Dans toutes les situations où vous ressentez la bataille des choix – entre le spirituel et le mondain, cherchez l’aide du Seigneur à trouver la force – de tenir compte de lui pour tout ce que vous entreprenez, afin qu’il vous conduise sur le droit chemin.

Share This