Initiative d’accompagnement face aux traumatismes fondé sur la Bible

Libérer les gens

Quand les gens entendent Dieu leur parler, leur cœur meurtri se rétablit et la confusion, dans leur vie, diminue.

Les profonds chagrins, la peine, la dépression, la colère et les mauvais souvenirs retiennent les gens captifs. Pardonner semble impossible, et le sentier de la liberté se trouve bloqué. L’initiative d’accompagnement face aux traumatismes fondé sur la Bible (initiative ATB) calme l’esprit, ouvre la porte de la prison de l’isolement qui rend impuissant et mène à une voie permettant aux gens d’embrasser une nouvelle vie, dans l’amour de Dieu.

La Société biblique canadienne (SBC) est en train d’investir pour former et habiliter des gens à devenir des animateurs de l’initiative ATB, dans l’ensemble du Canada. Des pasteurs, des bénévoles, du personnel d’œuvres chrétiennes et des leaders laïques œuvrant dans des églises de part le Canada vont ainsi acquérir les compétences de cette méthode éprouvée, de façon à pouvoir aider des milliers de personnes, au Canada, à se libérer de la détresse, de l’impuissance et de la peur intense qu’engendrent les traumatismes.

Guérir grâce aux Saintes Écritures

L’initiative ATB fait appel à la puissance fortifiante de la Parole de Dieu. Le curriculum axé sur la Bible inclut des concepts fondamentaux de santé mentale de façon à aider les participants à cerner leur peine, à exprimer leur souffrance, à déposer leur chagrin au pied de la croix du Christ pour y trouver la guérison et, dans les cas où le traumatisme est attribuable aux gestes d’une autre personne, apprendre à pardonner à l’oppresseur.

6000+

Plus de 6000 femmes et enfants se retrouvent chaque nuit dans des refuges, n’étant pas en sécurité à la maison.

67%

67 pour 100 des Canadiens connaissent une femme ayant subi de mauvais traitements physiques ou sexuels.

1000+

Nous visons donc à former 1000 personnes ou plus comme animateurs de groupes de l’initiative ATB, au Canada.

Comment devenir animateur de l’initiative ATB

Bien des gens veulent en aider d’autres à se rétablir, mais il faut posséder certaines connaissances et certaines compétences pour aider des gens souffrants sans les blesser davantage. Veuillez donc vous inscrire à l’une de nos prochaines séances de formation ou activités si vous vous sentez appelé à aider des personnes qui souffrent par suite d’un traumatisme.

La SBC est en train d’établir un réseau d’animateurs qui pourront se déployer pour mener des séances d’accompagnement face aux traumatismes dans l’ensemble du pays. Plus il y aura de gens qui suivront la formation d’apprentis animateurs, plus il y aura de groupes d’accompagnement et plus il y aura de personnes qui recevront de l’aide. Renseignez-vous sur le processus permettant de devenir animateur de l’initiative ATB.

«Un ami m’a demandé de rendre visite à un homme que je ne connaissais même pas. Ce dernier était sur le point de se suicider. J’ai alors eu recours aux techniques d’accompagnement face aux traumatismes que j’avais apprises la semaine précédente: écouter, ressentir le chagrin et laisser la souffrance au pied de la croix. Cet homme a donné sa vie au Christ, a reçu sa première Bible et cherche maintenant de l’aide pour ce qui est d’améliorer sa vie après avoir été mis à pied. Je suis tellement reconnaissant de cette formation puissante et formidable: gloire au Seigneur!»

— Pastor Kebede, formateur stagiaire en accompagnement face aux traumatismes

Nous voulons former des animateurs de l’initiative ATB d’un bout à l’autre du Canada, en particulier parmi les communautés les plus vulnérables et les plus marginalisées. Nous voulons, grâce à votre aide, préparer davantage de formateurs d’ici la fin de 2021.